iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Tensions au sein de l’OEA sur le Venezuela, Haïti consterné
29/03/2017 11:25:41

Haïti - Politique : Tensions au sein de l’OEA sur le Venezuela, Haïti consterné
Mardi lors du Conseil Permanent de l'Organisation des États Américains (OEA),le Secrétaire Général Luis Almagro a fait circuler un rapport recommandant la suspension du Venezuela de l'Organisation et exigeant des « élections générales sans délai et à tous les niveaux » dans ce pays, ce qui a provoquer une vive réaction d’Harvel Jean-Baptiste, Ambassadeur d'Haïti au sein de l’OEA...

Extrait de l’intervention d’Haïti :

« [...] Monsieur le Président,

[...] Avec de telles recommandations, le Secrétaire général n'a pas seulement outrepassé ses prérogatives, il a aussi voué un mépris inadmissible aux principes fondamentaux consacrés dans la Charte de l'Organisation.

En effet, devons-nous rappeler que selon l'article premier de la Charte de l'OEA “aucune disposition ne l'autorise à intervenir dans des questions relevant de la juridiction interne des Etats membres”

De même, selon l'article 2 et 3 de la charte, l'OEA se donne pour principes d' “encourager et consolider la démocratie représentative dans le respect du principe de non-intervention” ainsi que le “respect, de la souveraineté et de l'indépendance des Etats.

Dans ces conditions, nous sommes absolument consternés devant le fait que le Secrétaire général de l'OEA puisse seulement songer à appeler à “la convocation d'élections générales sans délai et à tous les niveaux”, dans un État membre de l'Organisation, ayant un Président en fonction dont le mandat court jusqu'à 2019 !

[...]

Le moment est grave. Il dépasse de loin la question du Venezuela. Les agissements du Secrétaire général fragilisent notre Organisation. Ses actes ne nous rassurent pas du tout pour ce qui concerne la paix et la stabilité dans la région. Si nous laissons le Secrétaire général, comme il le fait, s'immiscer sans réserve dans les affaires internes d'un pays et au détriment du principe du respect de la souveraineté des Etats, bientôt Haïti et d'autres pays de la région, seront eux aussi victimes de cette même dérive de l'Organisation.

Dans cette perspective, ce qui se passe à l'OEA en cet instant même, augure des jours sombres pour l'Organisation hémisphérique et pour notre région. L'Organisation des Etats Américains n'a jamais été aussi divisée. La convocation d'une réunion du Conseil Permanent pour débattre de la situation d'un État-membre, sous la menace de suspension de cet Etat, et en cherchant à pousser vers des élections anticipées contre un Président élu, tout cela nous fait craindre la mise en œuvre d'un agenda qui ne correspond ni à l'esprit ni à la lettre de la Charte de notre Organisation [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Alain_Possible
Posté le 06/06/2018 09:55:07
Je suis entièrement d'accord avec mon Président pour sa position. Haitiens et vénézueliens sont frères d'âme Vive Haiti Vive Vénézuela
legalliste
Posté le 30/03/2017 18:52:44
Je suis d'accord d'avoir voté contre les sanctions américaines demandant élections générale et retrait du Venezuela dans l'OEA, nous les Haïtiens libre comme toutes les nations pas question de dictée américaine. Vive Haïti ,vive Venezuela et ...!
rey
Posté le 30/03/2017 11:56:44
Haiti n'accepte pas et n'acceptera jamais de renforcer la decision de l'OEA. Haiti/Venazuela deux freres sans relache, la decision de l'OEA est innacceptable pour les haitiens en Haiti et de la Diaspora, il est bon d'avoir des élections dans un pays, mais les Venezueliens doivent prendre leurs propres décisions sans pressions des autres pays .
Tineglakay
Posté le 29/03/2017 16:38:20
Bravo Monsieur l' Ambassadeur!... Le droit des peuples a l' autodetermination a ete consacre depuis 1955 a travers la Conference de Bandoeng en Indonesie. La non-ingerence dans les affaires internes d'un pays reste, de surcroit, un principe sacro-saint du Droit International. Les Organisations regionales ou internationales existent pour aider les pays membres, en cas de besoin, a prendre la meilleure orientation pour eux-memes, mais non pas pour leur imposer une quelconque voie pour resoudre leurs problemes. Nous savons tous que le Venezuela, ce Pays Frere et Ami d'Haiti traverse une crise sans precedent de son Histoire; mais rien, ni meme le"fameux devoir d'ingerence pour des raisons humanitaires" invente par la France de Francois Metterrand n'autorise l'OEA a violer le droit dont le peuple Venezuelien dispose pour se reconcilier avec lui-meme et frayer le chemin de son propre destin au regard du Droit. C'est justice et c'est de bonne guerre qu'Haiti, via son Ambassadeur, eleve la voie pour dire non a l'ingerence, exprimant ainsi sa ferme solidarite avec ce peuple Frere. L'OEA doit laisser au peuple venezuelien la necessaire liberte pour se frayer son propre chemin de liberation et de bonheur avec et uniquement avec les instruments legaux dont il dispose. J'invite le Parlement et le Gouvernement Haitiens a apporter tout leur support a la demarche de notre Ambassadeur aupres de l'OEA, a qui nous disons une fois de plus CHAPEAU!!! Et ce, quoi qu'il en coute diplomatiquement!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n