iciHaïti - Politique : Le Maire de PAP s’entretient avec la nouvelle Ambassadrice de Roumanie

iciHaïti - Culture : Ouverture de la «11ème Édition de l'Artisanat en Fête»

iciHaïti - FLASH : Caribbean Cup U-17, Haïti en finale

iciHaïti - USA : Don de matériels didactique pour non-voyant

iciHaïti - Diplomatie : Deux nouveaux Ambassadeurs accrédités


+ de nouvelles


Haïti - Guadeloupe : Le CIAT cherche à s’inspirer de la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre

Haïti - Environnement : Conférence des Jeunes d’Haïti sur le Changement Climatique

Haïti - Environnement : Réparation et constructions de bateaux de pêche à St Jean du Sud

Haïti - Social : Remise des clefs de 242 maisons à Terrier-Rouge

Haïti - Politique : Vers l'implication des élus locaux dans la lutte contre la corruption


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
20/04/2017 11:41:24

Haïti - Actualité : Zapping...
Youri Latortue veut donner une réponse à l’ONU :
Youri Latortue, le Président du sénat estime que la décision des Nations-Unies de remplacer la Minustah par la Minujusth est unilatérale http://www.haitilibre.com/article-20656-haiti-flash-bye-bye-la-minustah-bonjour-la-minujusth.html . Il croit qu'Haïti doit se préparer à donner une réponse nationale ferme à cette décision de l’ONU. Des propos que ne partage pas Lucien Jura, Porte-parole de la présidence qui a déclaré lundi que l'adoption à l’unanimité de la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU avait fait l’objet de grandes discussions entre l’Exécutif et les Nations Unies et qu'il s'agissait d'un pas dans la bonne direction.

Importante réunion avec l’UE :
Cette semaine, une importante réunion s’est tenue entre Vincent Degert l’Ambassadeur de l'Union Européenne (UE) en Haïti et le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, le Ministère des Finances, le Ministère de l’Éducation National, Charles Jean Jacques, l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED) en Haïti, autour de l'appui budgétaire de l'UE à la consolidation de l'État haïtien « La coopération avec l'UE est très importante pour nous au Gouvernement au moment où l'on doit faire beaucoup de choses avec très peu de moyens [...] le Gouvernement s'engage à assainir l'État, à réduire les dépenses publiques, à capitaliser sur les acquis et à réformer l'administration publique » a indiqué le Premier Ministre Lafontant.

Reconstruction des centres historiques des grandes villes ?:
Mercredi, le Chef de l’État a annoncé la mise sur pied de comités d’initiative sur le réaménagement et la reconstruction des centres historiques de toutes les grandes villes de la République, prioritairement le centre historique du Cap-Haïtien et toutes les villes du Grand Sud dévastées en support aux Autorités Publiques d’Aménagement du Territoire nouvellement créées seront mis en place.

Himler Rébu inquiet :
L'ancien colonel Himler Rébu se dit inquiet face à la possibilité qu'Haïti revive des heures de grande instabilité après le départ du pays de la Minustah. Pour éviter cette situation, il pense qu'un contingent réduit de militaires de l'ONU devrait rester dans le pays, comme moyen de dissuasion, en attendant la création d'une armée nationale.

La PODDH estime la Minujusth inutile :
Anthonal Mortimé, le Secrétaire Exécutif de plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) se réjouit du départ de la Minustah et parle d’une petite victoire. Cependant. il estime que son remplacement par la Minujusth http://www.haitilibre.com/article-20656-haiti-flash-bye-bye-la-minustah-bonjour-la-minujusth.html n’apportera aucun résultat.

La Ministre Minos au lancement de la JIMS :
Jessy Menos la Ministre du Tourisme et son Directeur Général Andy Durosier ont pris part au cocktail de lancement des activités devant marquer la Célébration de la Journée Internationale des Monuments et Sites (JIMS). http://www.icihaiti.com/article-20708-icihaiti-patrimoine-journee-mondiale-des-monuments-et-des-sites.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dduval
Posté le 20/04/2017 18:21:00
Je comprends l'esprit patriotique de mes confrères, mais on ne doit pas se laisser aveugler par notre ego. Il est vrai que la MINISTHA n'a pas fait un bon boulot, mais sa présence, nous a évité des représailles entre différents groupes armes. Il ne faut pas oublier que des containers remplis d'armes ont été importes par des faux leaders , ils n'attendent que le départ de cette force étrangère pour mettre le pays dans une situation d'instabilité ou nous aurons une vraie occupation. Nous sommes en train de récolter le fruit de notre esprit égoïste car chaque haïtien veut être le commandeur. Le colonel a raison.
JHBlaise
Posté le 20/04/2017 13:47:12
Que veulent les Moise, Rébu et autres suppôts de la politique néo-coloniale de la Coçmmunauté des Etats Impérialiste? Renoncer à jamais à l'indépendance d'Haiti et vendre le pays aux ONG? Ou bien rallier tous les haitiens à la cause de la réconciliation nationale, faire que la paix règne dans le pays en éliminant les préjugés, en réduisant les inégalités et changer nos moeurs, reprendre le pays en mains pour nous-mêmes, faire développer le pays et remettre Haiti sur l'échiquier international. Il n'y a que deux solutions messieurs!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n