iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Vote de la proposition de loi relative à l'aide aux artistes haïtiens
23/04/2017 10:34:12

Haïti - Culture : Vote de la proposition de loi relative à l'aide aux artistes haïtiens
Le Ministère de la Culture et de la Communication, a salué le vote à l'unanimité au Sénat cette semaine, de la proposition de loi relative à la promotion de la culture et à l'aide aux artistes et aux artisans, une initiative du Sénateur Gracia Delva, qui avait déjà votée à la Chambre des députés en 2013.

Dans son discours d'installation le 22 mars dernier, Limond Toussaint, le Ministre de la Culture avait déclaré « [...] Compte tenu du degré de précarité dans lequel évoluent nos créateurs artistiques, la protection sociale des artistes constitue une préoccupation majeure du gouvernement. Plusieurs d'entre eux se trouvent confrontés à des difficultés économiques énormes et ils ont besoin d'accompagnement capable de leur permettre de vivre dans la dignité et avec une protection sociale adéquate. Dans cette perspective, le personnel culturel entre autres : les chanteurs, les danseurs, les metteurs en scène, les organisateurs de spectacle, comme toute autre entreprise culturelle, a besoin d'une assistance sociale pour promouvoir ses activités et parvenir à une meilleure productivité [...] »

Outre la protection sociale des artistes, concernant la protection de la culture, cette proposition de loi stipule que « Le quota de diffusion de la musique haïtienne sur les stations de radio et de télévision est fixé à 70%. ». Elle crée également un Comité permanent du carnaval, dont les membres sont nommés pour deux ans et précise que « Le Carnaval national peut désormais d’une année à autre se tenir dans l’une des grandes villes du pays. » Cette proposition de loi évoque aussi la création d'une structure permanente consacrée à l'organisation d'évènements culturels.

Toutefois, plusieurs articles ayant été supprimés ou modifiés au Sénat cette proposition de loi devra être retourné à la Chambre basse, pour être soumise à la ratification dans les mêmes termes, avant d’être transmise à l’Exécutif pour publication dans le journal officiel « Le Moniteur ».

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Baba
Posté le 23/04/2017 17:20:53
Bravo mais, malheureusement, ceci n'est juste que pour la galerie. La loi sur les télécommunications en Haiti prévoit déjà des quota. Le problème est qu'aucune instance étatique en assure le respect. Qui va le faire cette fois-ci? Puis, au lieu de faire semblant d'accompagner les artistes Haïtiens, pourquoi ne pas mettre en place des structures physiques les permettant de gagner dignement leurs vies au lieu de donner des poissons qui ne dureront pas plus qu'un midi? Bâtissez des salles de spectacles municipales polyvalentes dotées d'espaces de spectacle, de cinéma, de vernissage, de lecture, de formation artistique et autres. Le Triomphe à Port-au-Prince devrait être transformé en salle municipale au lieu de croupir dans son état actuel sans utilisation. Cessez de faire uniquement la bonne face.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n