iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Signature d’un accord de 3 millions d'euros pour le microfinancement
23/05/2017 09:37:27

Haïti - Économie : Signature d’un accord de 3 millions d'euros pour le microfinancement
Lundi à Port-au-Prince, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le premier bailleur de fonds public multilatéral au monde, a signé un accord de prêt d'un montant de 3 millions d'euros (± 230 millions de Gourdes) avec « Action pour la Coopération avec la Microentreprise » (ACME) afin d’élargir l’accès aux financements aux micro-emprunteurs des régions rurales, ainsi que pour la population vivant dans les zones touchées par l’ouragan Matthew. Cette nouvelle ligne de crédit de la BEI, permettra de financer jusqu’à 20.000 micro-prêts en Haïti et de donner accès au crédit à des populations défavorisées dans tout le pays.

Ce prêt a été signé au titre du Mécanisme de Financement d’Impact pour les Caraïbes et le Pacifique (MFICP), un dispositif de prêt doté de 40 millions d’Euros qui soutient les marchés de la microfinance dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans l’objectif de faire reculer la pauvreté.

Avec ce prêt, ACME pourra élargir sa base de clients, en se concentrant principalement sur les besoins des micro-emprunteurs affectés par l’ouragan Matthew.

« Le soutien accru de la BEI aux organismes de microfinance dans la région des Caraïbes, témoigne de notre engagement à aider les personnes les plus vulnérables à accéder à des services financiers pour donner de meilleures perspectives d’avenir aux habitants des régions urbaines et rurales. Le développement du secteur privé est essentiel à la remise sur pied des communautés après des catastrophes naturelles et l’accord de prêt de ce jour participera au projet de reconstruction en Haïti [...] » a déclaré le Vice-président de la BEI, van Ballekom à l’issue de la cérémonie de signature.

Rappelons que l’ACME et la BEI travaillent ensemble depuis la signature d’un premier prêt de 3 millions d’EUR en 2011 pour aider Haïti à se remettre du séisme de 2010.

Sinior Raymond, le Directeur Général d’ACME souligné « 6 ans plus tard, dans le contexte post-Matthew, ce nouveau prêt de la BEI permettra à ACME non seulement de continuer à mieux remplir sa mission mais encore de contribuer à la relance de l'activité économique dans les régions les plus touchées. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n