iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Genève : «L'état de santé de la population haïtienne demeure préoccupant»
27/05/2017 09:21:58

Haïti - Genève : «L'état de santé de la population haïtienne demeure préoccupant»
Marie Gréta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique, qui représente Haïti à Genève https://www.haitilibre.com/article-21013-icihaiti-geneve-haiti-present-a-la-70eme-session-de-l-assemblee-generale-de-l-oms.html durant la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (22 jusqu’au 31 mai 2017) autour du thème Le thème « Mettre en place de meilleurs systèmes de santé à l'ère du développement durable » est intervenu cette semaine dans le cadre des débats généraux, soulignant « [...] en dépit des grandes avancées technologiques, de la bonne foi et du désir manifeste des différents acteurs de changer la situation sanitaire, les résultats obtenus restent en deçà des attentes. L'état de santé de la population haïtienne demeure préoccupant [...] »

Extrait de l’intervention de la Ministre de la Santé :

« [...] Je rends hommage à l'apport des partenaires techniques et financiers d'Haïti pour leur présence à nos côtés dans la mise en œuvre des politiques nationales de santé.

Cependant, en dépit des grandes avancées technologiques, de la bonne foi et du désir manifeste des différents acteurs de changer la situation sanitaire, les résultats obtenus restent en deçà des attentes. L'état de santé de la population haïtienne demeure préoccupant et nous interpelle tous. Il faudra s'impliquer davantage dans l'harmonisation des interventions et l'exploitation de toutes les ressources disponibles en vue d'une véritable réforme de notre système de santé.

[...]

Il est également important de rappeler que les systèmes de santé de tous les pays doivent être forts et résilients pour garantir la sécurité sanitaire internationale. La situation en Haïti est loin d'être maitrisée, car avec la saison pluvieuse des foyers de choléra sont ravivés un peu partout dans le pays. Les promesses non tenues de certains partenaires nous mettent dans l'obligation d'y faire face mais avec des moyens limités. Notre pays ne pourra pas endiguer ce fléau si les promesses ne sont pas honorées.

La République d'Haïti, avec l'installation d'un Gouvernement légitime, est engagée résolument dans la voie du développement humain durable. Cet engagement citoyen se fera avec la contribution de tout un chacun, mais également avec le support des pays amis membres de l'OMS qui nous ont toujours soutenus dans cette quête incessante de "bien-être physique, mental, économique et social" comme le dit si bien le slogan de l'OMS. C'est un défi qui doit être à notre portée et nous parviendrons sûrement à le relever grâce à votre support [...] »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n