iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
31/05/2017 11:01:19

Haïti - Actualité : Zapping...
« Nous allons vers une crise politique » dixit Mirlande Manigat :
Réagissant sur les ondes d’une radio de la capitale, sur la crise du salaire minimum qui paralyse l’industrie de la sous-traitance au pays, Mirlande Manigat a déclaré « Nous allons vers une crise politique, » prédit Mirlande Hyppolite Manigat, soulignant que ce qui caractérise une crise politique c’est qu’on ne peut pas prévoir quand elle éclatera, les mouvements qu’elle provoquera ni son évolution [...] On est entré dans une spirale, une escalade dangereuse [...] Nous ne savons pas ce qui va se passer cette semaine »

Le GAFIC accorde un sursis à Haïti :
Lors des assises du Groupe d’Action Financière Internationale de la Caraïbe (GAFIC) qui se tient à Port of Pain (Trinidad), Heidi Fortuné, le Ministre de la Justice qui représente actuellement Haïti a déclaré lundi avant l’Assemblée plénière, que le GAFIC avait décidé de maintenir Haïti dans le statu quo en lui accordant un sursis jusqu’au mois de novembre 2017, malgré la demande opposé de certains pays. C’est maintenant à Haïti d’agir pour profiter de ce sursis pour sortir de la zone rouge...

Économie : Propos de Jovenel Moïse :
Mardi, le Président Jovenel Moïse, invité par la Chambre de Commerce Américaine en Haïti, a déclaré « Je crois fermement que seul un partenariat actif entre l’État, dans toutes ses composantes et le secteur privé, peut générer des politiques publiques efficaces susceptibles de générer des opportunités économiques capables de stimuler la création de richesses et d’emplois afin d’augmenter sensiblement la taille de la classe moyenne et de fournir de meilleures conditions de vie pour la classe ouvrière [...] J'entends dans un avenir très proche mobiliser la Nation pour organiser des États-Généraux sectoriels [...] Au cours de mon quinquennat, les secteurs de l'énergie et de la télécommunication seront réformés et nous allons permettre à Haïti d'avoir un réseau électrique moderne [...] »

Le Ministre des Affaires Social au Sénat :
Ce mercredi, Roosevelt Bellevue, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, a confirmé qu’il répondra présent à la 3eme convocation (contrairement à son absence aux 2 convocations précédentes) et qu’il se présentera au Sénat devant la Commission « Affaires sociales », pour s’expliquer sur la situation de crise du secteur de la sous-traitance et répondre aux nombreuses questions de la Commission.

Résolution minoritaire rejetée au Sénat :
Mardi, une résolution, du groupe minoritaire au Sénat, demandant au pouvoir en place de faire un retrait de la décision d’augmenter les prix des carburants à la pompe, a été rejetée par le groupe majoritaire.

Communication Rurale et agriculture familiale :
Ce mercredi 31 mai, à l’Hôtel Montana, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Association Mondiale de la Radio Communautaire (AMARC) et la « Sosyete Animasyon Kominikasyon Sosyal » (SAKS) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Environnement, ont ouvert le premier Séminaire National sur les Services de Communication Rurale pour l’agriculture familiale et le développement rural. https://www.icihaiti.com/article-21079-icihaiti-agriculture-communication-rurale-et-agriculture-familiale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frank12
Posté le 31/05/2017 18:22:42
C'est pas une affaire de Mme Magnigat , l'état ne peut plus subventionner le carburant c'est tout à fait normal les prix du carburant grimpe et tout grimpe aussi mais soyons réaliste cela fait quelques décennies que le peuple survie sans parler de ceux qui sont dans la pauvreté extrême et d'un autre côté c'est du gaspillage, que la salaire minimum s'élève à 500g pour chaque journée de 8h travaillé, faut qu'il y ait un tarif horaire et après certaines heures ce sont les heures supplémentaires qui sont payées, pourquoi pas faire un tarif horaire à 65g puis dépassant les 8h de travail en heures supplémentaires le tarif passe à 80g, cela serait un bon début pour soulager la vulnérabilité des plus démunis qui ont tellement souffert dans le pays, cela pourrait guérir tellement de blessures et amener une paix et sécurité dans le pays, il ne manque pas d'argent dans ce pays, il n'est jamais trop tard pour faire du biens à son propre peuple.
lge
Posté le 31/05/2017 11:28:06
Malheureusement, madame Manigat fait partie de la génération de politiciens haitiens improductifs et destructeurs qui ont la manie de voir du noir partout sans jamais rien rêver ni proposer. Ces classes de politiciens ne se considèrent que comme des opposants sans responsabilité. Bon, n'est-ils pas normal que les ouvriers haïtiens cherchent à améliorer leur sort en réclamant un salaire quotidien meilleur que les 350gourdes en vigueur ? N'est-il pas vrai que 350g pour une journée de travail ne peut pas mener loin ? Donc, pourquoi crier à la crise politique comme issue inévitable à une revendication légitime , alors que des négociations et discussions sont en cours entre les instances concernées ? Ces revendications sont universelles, partout où l'absence de dictature le permet. Les revendications d'ordre économique ne sont possibles qu'en contexte démocratique. Ce n'est pas la fin du monde.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n