iciHaïti - Technologie : Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC

iciHaïti - Tourisme : Conférence régionale annuelle des Clubs Rotary de la Caraïbe en Haïti

iciHaïti - Invitation : Causerie avec Frankétienne

iciHaïti - Social : La défenseuse des droits des victimes des Nations Unies en Haïti

iciHaïti - Politique : Visite de 3 sénateurs français en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Agriculture : Une délégation haïtienne au Panama

Haïti - Musique : 3ème Édition du Jacmel Jazz Festival

Haïti - Politique : Inauguration du Complexe municipal de Jacmel

Haïti - Politique : Installation du nouveau Ministre de la diaspora


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Vivianne Gauthier, icône de la danse nous a quitté à 99 ans
02/06/2017 07:38:16

Haïti - FLASH : Vivianne Gauthier, icône de la danse nous a quitté à 99 ans
Vivianne Gauthier, icône de la danse traditionnelle haïtienne est décédé à l'age de 99 ans. A 19 ans, après avoir bouclé ses études, malgré la réticence de ses parents, elle a tenue tête et donné libre cours à sa passion qui était la danse, passion datant de son enfance.

De 1938 à 1948, Vivianne Gauthier a été enseignante chez les Sœurs de la Sagesse. Elle laissera l'enseignement au profit de l'entreprise d'État, Loterie de l'État haïtien (LEH), elle a passé 21 ans au sein de l'institution, consacrant ses après-midi à la danse.

En 1950, elle a fondée l'école de danse Vivianne Gauthier. En 1971 son talent devient connu en sol européen.

Le Chef de l’État, Jovenel Moïse salue une danseuse passionnée, méticuleuse, avec plus de 60 ans de carrière ; une enseignante majeure qui a consacré une grande partie de sa vie à accompagner plusieurs générations de danseurs et de danseuses haïtiens, dans son école qui porte son nom : École de danse Vivianne Gauthier. Il revient désormais à tous ces jeunes danseurs et danseuses de perpétuer la mémoire de cette grande dame de la culture haïtienne.

"Je salue le départ, à 99 ans, de l'icône de la danse, Vivianne Gauthier. Sympathies à sa famille, à ses amis et à la communauté culturelle," a déclaré le Président Jovenel Moïse.

Vivianne Gauthier dont la vivacité et le savoir-faire restent un modèle à suivre, n’a jamais cessé, malgré son âge, de participer avec une remarquable ténacité à la formation de la jeunesse et à la promotion de la danse traditionnelle en particulier et de la culture haïtienne en général.

C'est avec une profonde tristesse que le Premier ministre, M. Jack Guy Lafontant, a appris la disparition de la danseuse et enseignante Vivianne Gauthier, à l'âge de 99 ans. "Elle aura marqué l'histoire de la danse haïtienne. Pendant 67 ans, elle a formé des générations de danseurs du pays. Elle leur a inculqué, outre son amour de la danse, des techniques leur permettant d'explorer et de créer de nouveaux styles, de nouvelles formes chorégraphiques. Vivianne Gauthier fut une icône des danses traditionnelles haïtiennes dont, toute sa vie, elle a fait la promotion, à travers ses spectacles, sur les scènes locales et internationales. Pendant longtemps, son école avait été le seul établissement du pays où l'on enseignait les danses traditionnelles. Avec la disparation de Vivianne Gauthier, le pays a perdu une de ses plus grandes filles. Tout en saluant le départ de cette figure de proue de la danse, le Premier ministre Jack Guy Lafontant adresse ses condoléances à ses proches, à sa troupe et à tous ses collaborateurs. "

Pour sa part le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes "salue le départ d'une grande dame, la doyenne de la danse traditionnelle haïtienne, Mme Vivianne Gauthier. Cette artiste passionnée a su marquer la danse haïtienne, former des générations de jeunes femmes et jeunes hommes en leur transmettant sa passion et ses connaissances. Touchée par la disparition de cette icône de la danse haïtienne, la Ministre Eunide Innocent se joint à tout le personnel du ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes pour adresser ses sympathiser à sa famille, ses ami-e-s et ses élèves. Reposez en paix Vivianne !"

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n