iciHaïti - Culture : Des graffeurs canadiens et haïtiens réalisent une murale devant l'Hôtel Best Western

iciHaïti - Théâtre : L’écrivain haïtien «Jean d’Amérique» finaliste du «Prix Théâtre RFI»

iciHaïti - Politique : Les ambitions du fils de «Baby Doc»

iciHaïti - Gonaïves : Travaux en vue du bétonnage de routes à Raboteau

iciHaïti - Québec : Michaëlle Jean au Parlement francophone des jeunes des Amériques


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Evans Paul déplore les propos antidémocratiques de Lafontant

Haïti - Économie : Résultats positifs pour les gagnants du concours «Renesans»

Haïti - Économie : 375 millions de dollars d’investissement en 2017, un record en trompe l’oeil

Haïti - Sécurité : La RD un marché lucratif pour le trafic d’armes venant d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Vers la création d’un marché du Crédit-bail en Haïti
04/06/2017 09:05:46

Haïti - Économie : Vers la création d’un marché du Crédit-bail en Haïti
Selon la Banque Mondiale (BM), 80% des entreprises en Haïti n’ont pas accès au crédit. La croissance économique reposant sur le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et devant ce constat, la Société Financière Internationale (SFI), une branche de la Banque Mondiale et la Banque de la République d’Haïti (BRH), veulent en concertation avec le secteur privé, créer un marché pour le crédit-bail, qui selon elles, est un outil pouvant permettre aux PME haïtienne de développer plus rapidement leurs activités économiques.

Rappelons que le crédit-bail (leasing) est le moyen le plus simple pour un entrepreneur de disposer immédiatement d’un équipement et de le payer sous forme d’un loyer avec une possibilité d’achat s’il le désire à la fin du bail ou de renouveler cet équipement par un neuf, avec un nouveau crédit-bail.

Une étude de la SFI sur l’introduction du crédit-bail en Haïti, réalisée en 2010, estimait le potentiel du marché du crédit-bail après 3 ans, à plus de 150 millions de dollars américains. Selon la BRH, ce nouveau produit contribuera au développement du marché financier à l’augmentation du crédit aux PME et la croissance économique du pays « À la recherche de moyens permettant d’accroître le crédit et de stimuler les investissements, tout en avisant la concurrence dans l’ordre des services financiers, la BRH a jugé opportun de favoriser cette formule particulièrement adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) », a souligné Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la BRH.

Pour Evelyn Awittor, Administratrice de la Banque Mondiale en Haïti, pour un entrepreneur « l’accès à un crédit-bail, c’est souvent la différence entre saisir l’opportunité ou manquer le coche » rappelant que dans les économies développées, le crédit-bail représente entre 15 et 25% de la totalité du financement des équipements des PME.

Toutefois, pour que les institutions financières puissent développer le crédit-bail en Haïti, il est impératif d’avoir un environnement légal. À cet effet, un avant-projet de loi de réglementation du crédit-bail á déjà été déposé au Parlement

Youri Latortue, Président du Sénat et de l’Assemblée Nationale, s’est engagé à convaincre les élus à voter toutes les lois relatives au crédit-bail. « [...] pour renforcer l’environnement des affaires, accélérer la marche vers le progrès et lever les obstacles qui freinent le crédit [...] ».

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n