iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haiti - FLASH : Un budget rectificatif créateur de plus de pauvreté...
11/06/2017 10:29:48

Haiti - FLASH : Un budget rectificatif créateur de plus de pauvreté...
Jeudi en conférence de presse, l’économiste Kesner Pharel, Président Directeur Général du « Group Croissance » à travers son Observatoire du système financier haïtien (OSFH), a affirmé que si le budget rectificatif, déposé en Chambres mercredi https://www.haitilibre.com/article-21155-haiti-flash-le-budget-rectificatif-soumis-au-vote-du-parlement.html est adopté dans les mêmes termes que ceux élaborés par l'Administration Moïse/Lafontant, il fallait s’attendre à une aggravation de la situation économique en Haïti car ce budget réduit réduire l'enveloppe destinée aux investissements, tout en augmentant les dépenses courantes de fonctionnement de l’État.

L’Économiste dit s'attendre a moins de création de richesses et à plus de pauvreté, pointant du doigt une augmentation de 7% des dépenses courantes, une hausse de 3% des salaires et de 16.3% pour l'achat de biens et services. Il dit ne pas voir la matérialisation des promesses du Président Moise qui avait annoncé sa volonté de réduire les dépenses du Gouvernement, affirmant que ce sont les générations futures qui en paieront le prix.

Pour Pharel le gouvernement ne cherche pas à réduire ses dépenses citant en appui a ses propos que les dépenses d’investissement selon le document déposé, sont d’un peu plus de 52 milliards de Gdes alors que les dépenses courantes de l’État sont d’un peu plus de 66 milliards, soulignant que sur la contribution de 42 milliards de Gdes des bailleurs internationaux, le Trésor Public consacre moins de 7 milliards de Gdes à l’investissement

Pour mieux faire comprendre la situation du budget rectificatif, il explique que « [...] sur chaque 100 Gdes dans les caisses de l’État, 50 Gdes vont être dépensées pour payer les employés, 29 Gdes seront consacrées pour le fonctionnement de l’État et 11 Gdes restent pour les transferts et subventions. En ce qui concerne le financement des projets, l’État accorde moins de 10 Gdes selon les termes du budget rectificatif ».

L'économiste constate que dans le budget rectificatif, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) prévu, passe de 2.2% (sous Privert) à 1.1%, que l’inflation est revue à la hausse à 16.6% contre 13.5%, que le taux de pression fiscale est réduit de 14.1% à 12.4% et que les réserves nettes en dollars qui représentaient 4 à 5 d’importation dans le budget initial, chuteront à seulement 3 mois d'importation dans les prévisions du budget rectificatif.

Télécharger le Projet de loi de finances rectificatif 2016-2017 :
https://www.haitilibre.com/docs/Projet_de_loi_de_finances_rectificative_16-17.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-21155-haiti-flash-le-budget-rectificatif-soumis-au-vote-du-parlement.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fabie
Posté le 12/06/2017 22:46:46
Merci Kesner pharel Pour les infos
Myke
Posté le 11/06/2017 21:54:11
Messieurs svp de grâce, faites preuve de lucidité et de moins de passion ! M. Pharel n'a pas émis de critiques acerbes et destructrices vis à víš du budget rectificatif du gouvernement de Moise/Lafontant. Les remarques qu'il a émises, ne sont que le résultat d' une analyse scientifique des points saillants du budget. Son avancée sur la question est évidemment un petit peu convainquante loraqu'il émet l'idée qu'on gagne plus en investissant qu'en dépensant. Les réflexions de l'economiste, à mon humble avis, doivent être prises au serieux, si l'on veut et si le pouvoir en place veut faire œuvre qui vaille .
HaitiPapMouri
Posté le 11/06/2017 17:40:13
je ne comprends pas pourquoi le président prend tant de temps pour mettre en œuvre ce qu'il dit. Est ce la faute des parlementaires qui ne le laisse pas avancer? Mon Président, si vous croyez que ces gens là veulent que vous réussissez votre mandat, vous vous trompez. Pour revenir aux commentaires de Kesnel l'économiste, j'aurai aimé qu'il ne se contente pas de critiquer le budget en disant qu'il manque pas mal d'argent pour l'investissement, j'aurai aimé qu'il donné au minimum les 4 points où ce gouvernement aurait pu investir et combien en prenant compte aussi des difficultés laissés par le prédécesseur Privert qui a fait un travail de sabotage, de dilapidation et de mettre ses partisans dans les institutions qui n'avaient même pas les moyens pour payer ceux qui étaient déjà présents.
Haitien85
Posté le 11/06/2017 15:44:41
Aux dires de certains, Haïti est un Pays mangeur d'homme. On dit n'importe quoi de n'importe qui. Le commentaire de @Tiokap vise à détruire une personnalité, qui depuis plus d'une décennie, produit en Haïti des analyses économiques irréprochables. Parce que nul n'est jamais venu avec des argumentaires contraires pouvant démontrer qu'elles sont erronées.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n