iciHaïti - Culture : L’organisation Miss Haïti, contrainte de changer Miss

iciHaïti - Politique : Premier Conseil de direction pour le nouveau Ministre du Commerce

iciHaïti - Politique : Nouveau coordonnateur du projet «Pour une Éducation de Qualité en Haïti»

iciHaïti - Séisme : Près de 80 écoles endommagées ou détruites

iciHaïti - 212e Dessalines : «La police ne restera pas les bras croisés»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Appel à la solidarité avec les femmes rurales

Haïti - Justice : Urgence d’agir au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi

Haïti - Football : Nos Grenadiers s’imposent contre Sainte-Lucie [2-1] dans un match difficile

Haïti - Économie : L’agriculture chute de - 2.5% au 3e trimestre


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Inauguration d'une Maternité à Gressier
15/06/2017 09:14:28

Haïti - Santé : Inauguration d'une Maternité à Gressier
Mardi Marie Greta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique, accompagné de son chef de Cabinet Dr Eddy Jean Baptiste, en présence en présence du Dr Martial Bénêche, Directeur Sanitaire de l’Ouest (DSO), du Directeur de l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve, le Dr Ernso Charléus, du Député de Gressier, Antonio Véricain, du Maire de Gressier, Hilaire Jean Joseph, des autorités locales et des partenaires étrangers dont UNICEF et UNOPS (United Nations Office for Project Services), a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Maternité de Gressier de « Soin Obstétrique Néonatologie d'Urgence de Base » (SONUB).

Cette maternité moderne, doté de plusieurs salles et de 17 lits va améliorer la santé des femmes enceintes et leur permettre d'accoucher dans de meilleures conditions.

Dans son intervention, le Dr Martial Bénêche a fait part de sa volonté d'apporter une solution aux problèmes « Nous sommes là pour apporter un élément de solution à un problème qui ne cesse de donner du fil à retordre [...] notre pays compte le taux de décès maternel le plus élevé de la région [...] J'aimerais souligner aux responsables et au personnel de toutes catégories confondues, que leur contribution à la réduction du taux de décès maternel doit passer par l'adhésion aux normes et procédures nationales en la matière, par la disponibilité des médicaments et intrants essentiels, la disponibilité du personnel, l'entretien des matériels et équipements, la propreté de l'espace physique [...] » promettant l’encadrement et l’appui nécessaire de la Direction Sanitaire de l’Ouest à la Maternité de Gressier.

La Ministre Clément a souligné que « [...] Cette nouvelle construction est le fruit d'un partenariat entre l'UNOPS, l'Ambassade du Canada et l'UNICEF que nous remercions pour leur appui dans l'achèvement de cette infrastructure qui nous aidera à résoudre certains problèmes liés à la grossesse et à l'accouchement [...] Cette maternité dont la vocation consiste à fournir des soins obstétricaux néonatals d'urgence de niveau B, est appelée à desservir une population d'environs 33,000 habitants et offrir des services intégrés de santé reproductive. Elle fonctionnera 24h/24 et s’inscrit dans la logique de réduction de la mortalité maternelle [...] Il n'est pas question de laisser mourir une femme enceinte pendant qu'elle donne la vie à un enfant [...] »

Pour le Maire de Gressier « L’inauguration de cette maternité marque le début d'une ère nouvelle à Gressier., elle permettra d'améliorer la qualité de santé au niveau de la commune [...] ». Le Député Antonio Véricain a rappelé que cette maternité était « [...] le résultat d'une très longue lutte. La population de l'arrière commune souffre car elle n'a pas accès aux soins de santé [...] Avoir un SONUB à Gressier c'est bien, mais doter cette commune d'un hôpital standard sera justice, car la population le mérite. Voilà mon vœu. Je suis sûr que les suivis seront faits [...] »

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n