Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moïse appelle les agriculteurs à regrouper leur terre
02/07/2017 08:38:50

Haïti - Politique : Moïse appelle les agriculteurs à regrouper leur terre
Vendredi à Desseaux devant une foule importante, le Président Jovenl Moïse, accompagné du Premier Ministre, Jacques Guy Lafontant, a procédé sous la pluie à une démobilisation partielle des équipements https://www.haitilibre.com/article-21388-haiti-flash-importante-perturbations-de-la-circulation-automobile.html de la Caravane du changement engagée dans la réalisation des travaux dans la vallée de l'Artibonite https://www.haitilibre.com/article-20822-haiti-politique-lancement-en-grand-de-la-caravane-du-changement.html

Dans son intervention il a expliqué aux agriculteurs et à la population, les mécanismes ayant permis la mise en œuvre de cette Caravane, ainsi que les mesures adoptées pour pérenniser les résultats et améliorer de manière significatives la production agricole dans Vallée.

Le Chef de l’État en a profité une nouvelle fois, pour appeler les agriculteurs à se regrouper pour éviter le morcellement des terres et pour bénéficier du support de son administration. Enfin, il a promis le retour de la Caravane dans l'Artibonite en novembre prochain, pour initier de grands chantiers et le bétonnage des canaux.

À l’issue de cette cérémonie de démobilisation d'équipements qui doit permettre à la Caravane du Changement de mettre le cap sur le Grand Sud (Grand'Anse, Sud, Nippes) https://www.haitilibre.com/article-21378-haiti-grand-sud-une-caravane-du-changement-de-3-5-milliards-de-gdes.html , le Chef de l’État, accompagné du Premier Ministre, de quelques membres du Gouvernement et de plusieurs parlementaires et autorités locales, à fait la tournée des travaux réalisés dans la Vallée de l’Artibonite, notamment les canaux d'irrigation, les drains, les pistes agricoles et les berges construites au niveau de Bocozelle et de Pont Sondé.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ralbol
Posté le 07/07/2017 18:34:02
En effet, c'est une idée qui est plutôt défendable. Mais on ne peut pas les laisser se débrouiller tout seul et porter un tel projet sans la nomination d'un leader capable de fédérer et ainsi créer une association pour les réunir. Il y a encore du chemin persévérer car vous êtes enfin sur la bonne voie. Une dernière chose essayer de faire de même avec les chauffeurs car c'est la cacophonie totale. A bon entendeur salut !
Marie
Posté le 03/07/2017 09:11:05
C'est une bonne idée, je me souviens il y a 30 ans de cela les cultivateurs habitaient et cultivaient leurs terres, la vie etait belle, les produits naturels étaient en bon marché. Aujourd'hui, ils abandonment leurs plantations pour faire des petits jobs a Port-au-Prince et parfois ils vendent leurs terrains et utilisent l'argent pour acheter des motocyclettes ou autres. Le Gouvernement parle de décentralisation mais cela n'arrivera jamais en Haiti.
pipo
Posté le 02/07/2017 12:49:42
Cette proposition est une excellent idée. Son implementation aurait ces consequences: 1- Protéger les terres a vocation agricole contre l'urbanisme effréné. 2- Protéger les terres contre les spoliateurs, et les juges a la solde des voleurs car ces terrains seront dûment enregistrés. 3- Atténuer les risques des paysans, surtout pour les désastres naturels, mauvaise récoltes, etc.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n