iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Armée, mise en garde de Mario Andrésol
23/07/2017 07:50:20

Haïti - FLASH : Armée, mise en garde de Mario Andrésol
Alors que le recrutement de la première classe de militaire se poursuit https://www.haitilibre.com/article-21566-haiti-avis-recrutement-militaire-inscriptions-prolongees.html Mario Andrésol, ex-capitaine des FAD’H et ancien Commandant en Chef très respecté de la Police Nationale d’Haïti (PNH) https://www.haitilibre.com/article-19568-haiti-securite-mario-andresol-recoit-le-prix-du-leadership-international.html , lance une mise en garde contre les décisions précipités rappelant « Autant la création précipitée de la Police en 1995 a donné les résultats que l’on sait, d’un point de vue socio-politique, autant la remobilisation de l’armée dans les conditions actuelles aura des conséquences imprévisibles pour le pays ».

Soulignant « Le problème au fond, n’est ni la police ni l’armée en elles-mêmes, c’est plutôt ce que nous en faisons après les avoir créées ou remobilisées. Le problème, c’est comment s’y prendre pour finir avec ce système pourri, corrompu et corrupteur, générateur de crimes et d’impunités ».

Poursuivant « En 1995, la police fut créée pour remplacer l’armée. Et depuis, la plupart de nos dirigeants qui se sont succédé au pouvoir ont toujours manifesté une volonté politique en vue d’en assumer le contrôle. Les résultats sont là. Un échec à gérer, un boulet de plus au pied de la République [...] En ma qualité de Commandant en chef des forces de police, j’ai toujours lutté, au cours de mon passage, pour une police professionnelle apolitique, soumise aux autorités politiques, respectueuse des droits de l’homme et jouant pleinement son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics et de la Justice.

Ex capitaine des FAD’H je suis pour une remobilisation ordonnée d’une armée de métier avec une doctrine d’emploi bien définie, des règles d’engagement précises et une politique de défense bien élaborée. L’armée, l’école de l’Honneur, du Patriotisme, du Sacrifice, de la Discipline est trop importante comme institution régalienne pour être remobilisée au petit bonheur, sans qu'on tienne compte de certains facteurs socio-économiques qui poussent nos jeunes à s’y enrôler.

En effet, que peut-on espérer de nos futurs soldats, ceux-là qui vont constituer les hommes de troupes de cette nouvelle armée ? Eux, qui assistent journellement aux spectacles hideux offerts gratuitement par nos élites politiques dans une société aux moeurs dépravées et aux valeurs morales banalisées. Tout comme pour la police, il est à craindre que cette armée une fois remobilisée ne porte en elle les germes de sa destruction et ne serve de tremplin à de jeunes loups qui voudront s’enrichir illicitement au mépris de tout code d’éthique, d’honneur et de déontologie.

Il nous faut une nouvelle société, un nouveau type de citoyen pour de nouvelles institutions. Dans cette optique, lancer le processus de remobilisation de l’armée dans cette conjoncture de crise socio-économique aussi aigüe en commençant par le recrutement des hommes de troupes, est plus qu’inquiétant.

Aussi, ce recrutement pour la remobilisation de l’armée, tout comme celui lancé en 1995 pour la création de la police, n’est qu’une affreuse grimace faite à la société, un pied de nez qui, s’il n’est pas corrigé, ne présage rien de bon pour l’avenir de la République. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 24/07/2017 18:05:07
Un argument qui tourne en rond. Selon cette logique on ne pourra jamais avoir une armée, car cette société, comme elle fonctionne, ne sera jamais capable de gérer une armée.
Popo
Posté le 23/07/2017 12:18:06
Je trouve que remobiliser la FAD'H est une bonne initiative et l'une des meilleure de cette administration, si on devrait poursuivre les ligne de Mario Andresol un mercenaire qui veut se faire paraitre et préparer sa campagne on n'aura Jamais rien, notre souveraineté sera toujours bafouée par Oncle sam, il est temps d'être grand [hors sujet]
lge
Posté le 23/07/2017 08:43:34
Les réflexions de cet homme sont à prendre au sérieux. Mettre sur pied une armée à la va vite, sans ressources, sans plan de formation, cela va nous conduire droit à une bande armée encore plus imprévisible dans l'anarchie et la corruption que ce que nous avons dû dissoudre. L'Etat haïtien est dans l'incapacité de payer ses enseignants, ses infirmières, ses médecins. Voilà que nous persistons à nous imaginer que refaire une armée dans l'indigence financière est une urgence sociale pour ce pays. Vaudrait mieux créer des unités spécialisées au sein de la PNH , pour les besoins concrets supposés à la base de cette armée à faire naître .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n