iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moïse réunit 8 maires et fait des promesses contre l'insalubrité
25/07/2017 08:48:02

Haïti - Politique : Moïse réunit 8 maires et fait des promesses contre l'insalubrité
Lundi au Palais national, le Président Jovenel Moïse, a rencontré les maires des 8 communes de la zone métropolitaine autour des voies et moyens à mobiliser pour combattre durablement l'insalubrité dans la capitale et ses environs.

Cette importante réunion, qui fait suite à celle de juillet dernier entre le Chef de cabinet du Président Wilson Laleau et les maires de la région métropolitaine a permis au Chef de l'État d'évoquer la nécessité pour les services publics de mener une lutte acharnée contre les fatras qui encombrent les rues de la capitale. Moïse a affirmé vouloir œuvrer au renforcement des capacités des municipalités en leur fournissant notamment des matériels et équipements adéquats pour la mise en œuvre de leur politique d'assainissement.

Le retour d’effectifs d’officiers sanitaires, la mise en place d'un plan d'assainissement pour les zones de Bolosse, de la Saline et de la Croix-des-Bossales, le curage des ravines et des canaux de drainage dans les différents quartiers de l’aire métropolitaine ont été quelques uns des points abordés par les différents acteurs qui ont tous affirmé leur volonté de travailler pour changer le visage de la capitale et de ses communes limitrophes.

Le Chef de l’État a exprimé sa volonté d’impliquer davantage dans les opérations à venir, toutes les institutions publiques concernées par la question de l'assainissement et promis aux maires qu’il ne ménagera aucun effort pour permettre aux populations de la zone métropolitaine et du reste du pays d'évoluer dans un environnement plus sain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19586-haiti-environnement-port-au-prince-declare-la-guerre-aux-fatras.html
https://www.icihaiti.com/article-17964-icihaiti-environnement-les-maires-de-la-zone-metropolitaine-parlent-de-dechets.html
https://www.haitilibre.com/article-17952-haiti-environnement-les-investissements-touristiques-compromis-par-les-dechets.html
https://www.haitilibre.com/article-11559-haiti-environnement-le-smcrs-veut-sortir-la-zone-metropolitaine-de-son-insalubrite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marco Polo
Posté le 26/07/2017 05:05:48
Pourquoi c'est toujours le Président de la République qui doit tout embrasser, tout gérer même pour les travaux d'insalubrité. Seloin moi, un leader est celui qui délègue afin d'évaluer la compétence de son personnel .
PatrioteH
Posté le 25/07/2017 09:46:20
J'attends impatiemment que cette ville se débarrasse de ses odeurs nauséabondes et ses ordures. Pour cela, il faudra former la population. Lui donner les moyens pour ne plus jeter n'importe où. Et surtout agir fermement contre les récalcitrants.
Pierre
Posté le 25/07/2017 09:30:59
Quand vous ramassez les déchets, vous allez les mettre où. En gestion des déchets municipaux, la première chose qu'il faut penser, c'est un lieu de disposition des déchets. Ce lieu de disposition des déchets s'appelle des sites d'enfouissement de déchets communément appelés dépotoir. En amont des dépotoir. Il y a la collecte des déchets. Collecter les déchets exige la participation des citoyens et le programme de collectes des déchets par la municipalité.. il faut aussi des lois municipales qui punissent les citoyens délinquants en matière de respect de la salubrité publiques. Le coût de construction des sites d'enfouissement s'élèvera aux alentours de 60000$ us dans les grandes ville et de 1500 $ us pour les petites villes. Qu'est qu'on a besoin pour opérer un site d'enfouissement:: ça prend un bélier mécanique, un chargeur, sable ou gravier pour recouvrir les déchets après les avoir étendus en couches minces.. le site d'enfouissement doit être clôturé. Assainir un ville exige la conscience citoyenne, la volonté politique, la science en génie municipal.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n