iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Moïse va commencer le grand ménage dans la diplomatie haïtienne !
25/07/2017 11:19:37

Haïti - FLASH : Moïse va commencer le grand ménage dans la diplomatie haïtienne !
Antonio Rodrigue, le Ministre des Affaires étrangères, a confirmé qu’en raison de sérieux problèmes budgétaire (la Chancellerie a ± 21 millions de dollars de dette https://www.haitilibre.com/article-20863-haiti-flash-l-economie-d-haiti-au-bord-de-l-abime.html ) le nouveau Gouvernement avait l’intention de réduire considérablement le personnel des 49 missions diplomatiques et consulaires à travers le monde de près de 66%.

Les contractuels des missions diplomatiques, recrutés dans leur pays d’accueil, seront les premiers renvoyés. Il n’exclus pas que des missions qui ne produisent pas de retombée pour Haïti, soient supprimé ainsi que les ambassades installées dans des pays qui n’ont pas de représentation diplomatique en Haïti selon le principe de réciprocité.

Toutefois, il souligne que le Gouvernement entend à l’inverse soutenir nos compatriotes là où il y a d’importantes communautés haïtiennes et créer des postes consulaires voir même au besoin des consulats.

Du côté des dépenses le Gouvernement envisage de réduire les coûts mensuels de sa diplomatie de près de 50% de 4,2 millions de dollars à 2,5 millions.

Pour l’implémentation de cette réforme et remaniement de personnel, plusieurs Ambassadeurs et d’autres cadres des missions diplomatiques et consulaires d’Haïti à l’étranger ont été rappelés notamment : d’Allemagne, d’Argentine, des Bahamas, de Belgique, du Canada, du Chili, de Taïwan (République de Chine), de France, d’Italie, du Japon, de la République Dominicaine, du Vatican, de l’OEA et de l’UNESCO. Notez que lors de la mise en place d'un nouveau gouvernement, tous les Chefs de mission sont considérés comme démissionnaires et le Chef de l'État peut soit les confirmer, soit les transférer ou encore les rappeler.

Rodrigue souligne qu’outre ces réductions, il s’agira de la mise en place d’une véritable réforme, qui va permettre d’avoir une diplomatie haïtienne beaucoup plus dynamique et efficace au service de la vision du Président Moïse.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Justice
Posté le 26/07/2017 13:06:12
C'est une très bonne initiative, mais on ne peut renvoyer les contractuels sans faire un tri. Un contractuel qui a plus que 5 ans et un contractuel qui a un salaire de même pas de 2000 dollars cela ne peut rien affecter ...Le plus grand problème c'est le fait d'envoyer des personnes qui ne savent rien de la diplomatie et en plus qui sont des naturalisés, au contraire il y a des contractuels plus diplomate que les "soit disant diplomate." La première chose qui doit être c'est de rappeler ceux qui sont des naturalisés qui sont des responsable de mission qui ne savent rien de la diplomatie avec des salaires de 5000$ et plus et qui ont des frais de representation de 1000$...Vous avez besoin de bon conseiller...
Gigi
Posté le 26/07/2017 07:44:36
C'est une super idée..
Marco Polo
Posté le 26/07/2017 04:17:50
J'ai ouï dire qu'il y a une ambassade d'Haïti en Afrique du sud [(HL c'est exact l'Ambassade d'Haïti est située a Prétoria 826-830 Governement Ave. East Wod] . Celle là qui fait partie du nombre de tant d'autres inutiles, n'est ce pas une autre dépense non nécessaire ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n