iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
15/08/2017 11:10:17

Haïti - Actualité : Zapping...
Taxi-Moto : Nouvelles mesures en vigueur :
Depuis lundi 14 août 2017, les chauffeurs de taxi-moto ne peuvent plus circuler sans casque ni gilet et transporter plus d’un passager, selon un communiqué de la Secrétairerie d’Etat à la sécurité publique.

Triple évasions au BLTS :
Dans la nuit du 12 au 13 aout 3 détenus se sont échappés des locaux du Bureau de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiants. Les évadés : Berger Milot, un présumé Chef de gang impliqué dans l'attaque du cortège présidentiel à l'Arcahaie, Clauvis Cadet et un bahamien Taylor Periquio Valentino (recherché par le FBI) étaient enfermé dans une cellule sécurisée, sous la haute surveillance de 6 policiers armés et expérimentés, formés en Colombie et aux États-Unis, qui ont été placés en isolement. Informations confirmées par l’inspecteur Gary Desrosiers, Porte-parole adjoint de Police Nationale d’Haïti qui n’a pas été en mesure d’expliquer comment ces bandits se sont évadés de cette cellule dont aucun barreau n’a été scié. En attendant la suite de l’enquête, des avis de recherches ont été lancés contre les détenus en cavale.

11 candidats bénéficiaires de bourses du Canada :
Le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) financé Affaires Mondiales Canada (AMC) a sélectionné 11 étudiants haïtiens pour la cohorte 2017. Ces derniers vont se spécialiser en : génie des eaux, épidémiologie, santé publique, audit et contrôle interne, administration publique et gestion des infrastructures hydroagricoles. 9 d'entre eux, dont 5 femmes et 4 hommes, vont partir dans les prochains jours pour deux ans. Ces étudiants proviennent de différents ministères dont celui des Finances et de l’Agriculture, de l’Association haïtienne des économistes (AHE), de la Faculté d’Agronomie et de la Faculté de Médecine vétérinaire (FAMV-UEH).

Consulat de Montréal fermé :
Le Consulat Général de la République d'Haïti à Montréal informe le public en Général et la communauté haïtienne en particulier que ses bureaux seront fermés, le mardi 15 août 2017, à l'occasion de la fête Notre Dame en Haïti. Les services reprendront comme à l'ordinaire le mercredi 16 août.

Des artistes haïtiens en Chine :
Le Ballet Bacoulou et l’Orchestre traditionnel d’Haïti, sont actuellement en Chine pour participer à la 10e Édition du « China International Youth Arts Festival » qui se tient du 10 au 21 août 2017. L’événement principal se passe à Beijing, mais 9 autres villes du pays, dont Shanghai, Guangzhou et Jinan accueilleront d’autres activités. Concerts, opéra, danse, forums, expositions et ateliers de travail, entre autres, sont inscrits au programme du festival qui reçoit plus de 5,000 artistes venus de 37 pays et régions du monde.

La plage de Gelée est propre ! :
Au cours du Camp d’été « Gelée zéro fatras », les participants ont nettoyé la plage de Gelée aux Cayes https://www.haitilibre.com/article-21724-haiti-environnement-les-jeunes-des-cayes-s-impliquent-dans-la-gestion-des-dechets.html . Cette initiative de la Mairie des Cayes, chaleureusement accueillie par les marchandes et les visiteurs a été réalisée grâce à un appui financier d’ONU Environnement/Haïti à partir d’un fond du Gouvernement de la Norvège.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 16/08/2017 08:45:05
Quelle est la portee geographique d'une telle mesure ? En d'autres termes, quel departement geographique ou quelle ville du pays est concerne (e) par cette mesure? En tout cas, les moto-taxis dans le Nord et particulierement ceux du Cap-Haitien que je cotoie journellement n'en ont cure... Mais, mieux que cela, la problematique des moto-taxis en Haiti est un epiphenomene qu'il faut adresser de maniere plus serieuse. Il faut absolument beaucoup plus et mieux qu'une simple question d'uniforme: c'est ce qu'il convient d'appeler "un mal utile, mais non necessaire" qui se revele, pour le moins, tres dangereux a bien d'egars. Contourner ou resoudre les derives de cet epiphenomene necessite tout un train de mesures tres fermes de la part des autorites haitiennes le Parlement Haitien, l'Executif, notamment le Ministere de l'Economie et des Finances via ses organes deconcentres (Douane, DGI) Il faut reguler pour limiter les derives; il faudra taxer au plus fort l'importation des motocyclettes pour limiter l'accroissement vertigineux de la flotte, le terrible desordre d'une circulation qui laisse deja a desirer et la montee du nombre d'accidents faisant grossir le lot d'handicapes dans le pays. [hors sujet]
Jean
Posté le 15/08/2017 14:40:24
Les motocyclettes sont utilisées par des assassins pour tuer des innocents en Haiti. Il est bien qu'on commence à prendre des mesures sérieuses contre ceux qui utilisent les motocyclettes pour tuer .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n