iciHaïti - Politique : Atelier de formation des cadres des ministères sectoriels

iciHaïti - Tourisme : Le bicolore haïtien flotte à la deuxième Foire mondiale écotouristique en RD

iciHaïti - Justice : installation du Comité national pour l'avancement de la Justice

iciHaïti - AVIS : Secteur des jeux de Hasard, renouvellement d’autorisation

iciHaiti - Littérature : Le Ministre Cadet, lauréat du Prix littéraire Joseph D. Charles 2017


+ de nouvelles


Haïti - Justice : Séminaire sur la lutte contre la corruption en Artibonite

Haïti - Politique : Révision du Plan de réponse humanitaire 2017-2018

Haïti - COP23 : Intervention du Ministre de l’environnement

iciHaïti - Santé : Don de la CRH de matériels et d’équipements sanitaires au Ministère de la Santé

Haïti - Éducation : Lauréats des lauréats du concours de texte sur la bataille de Vertières


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Des chinois intéressés à la rénovation de Port-au-Prince !
28/08/2017 07:26:31

Haïti - Reconstruction : Des chinois intéressés à la rénovation de Port-au-Prince !
Il semble qu’une entreprise chinoise soit intéressée à la rénovation et la reconstruction partielle de Port-au-Prince. Dans une lettre datée du 25 août dernier, adressée à Xie Yong Jian, Conseiller de l'Institut de conception et de recherche en génie municipal de la capitale Sud-Ouest (Sichuan ) de la Chine, le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevy, confirme son acceptation de principe sur un avant-projet de rénovation municipale de Port-au-Prince, ce qui n’engage à rien mais permet de faire progresser éventuellement l’élaboration du dossier.

Cet avant-projet très général, contient des propositions pour l'eau et les travaux de drainage, les améliorations routières, les protections environnementales, le drainage et l'assainissement, un réseau de communication et la reconstruction de la vieille ville de Port-au-Prince; l'investissement initial de l'infrastructure est estimé à 4,711 milliards de dollars, dont ont ignore encore tout des modalités et conditions de financement, cette proposition n’ayant pas encore franchi officiellement à notre connaissance, les portes du Gouvernement central ni emprunter les canaux officiels de la coopération bilatérale.

La prudence est de mise devant cette ébauche de projet d’envergure, qu’il faut replacer pour le moment dans une phase préliminaire de marketing d’une entreprise chinoise, auprès d’un politicien municipal, dont les deux tire des avantages en terme de visibilité pour l'un et de capital politique pour l'autre, en attendant d’en savoir plus. De nombreux projets d’envergures sont proposés de temps à autres à Haïti, mais aucun jusqu’à présent n’a jamais vu le jour...



Lettre du Maire de Port-au-Prince :
« Port-au-Prince, 25 août 2017

Mr. Xie Yong Jian
Advisor
Southwest Municipal Engineering Design and Research Institute of China
No. 11, Xinghui Road, Jinniu District, Chengdu
Sichuan, China

Cher Mr. Xie:

Nous sommes heureux d'accepter le “Projet de rénovation municipale de Port-au-Prince, planification de la construction, proposition de projet” , projet qui comprend six (6) sous-projets, avec un investissement total d'infrastructure de 4,711 milliards USD qui comprend : les travaux d'eau et de drainage ; travaux routiers ; Travaux d'assainissement environnemental ; Réseau de communication et d'information avec infrastructure et la reconstruction de la “vieille ville” de Port-au-Prince qui comprend un nouveau marché, une zone commerciale et une nouvelle place de la mairie.

Une infrastructure solide et suffisante est une base essentielle pour la croissance rapide de la ville et nous comprenons qu'il améliorera la santé de la population et créera un environnement stable et sûr créant une base solide pour le développement économique. Port-au-Prince, en tant que centre capital et industriel d'Haïti avec le plus grand port, a un énorme potentiel de développement. Il est primordial de commencer le développement de l'infrastructure pour améliorer la protection sociale, créer des emplois et stimuler l'économie après le tremblement de terre en 2010. Après une recherche approfondie et une considération prudente, le gouvernement municipal soutient la mise en œuvre de la Projet de rénovation municipale de Port-au-Prince en tirant parti des investissements et des finances internationaux.

Nous sommes reconnaissants pour cette opportunité et nous sommes impatients de travailler avec l'Institut de conception et de recherche d'ingénierie du sud-ouest de la Chine dans ce projet.

Cordialement,

Le conseil de la municipalité de Port-au-Prince

Ralph Youri Chevery
Maire

Rose Kettyna Bellabe
Maire adjoint

Bernard Joseph
Maire adjoint »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sophoche
Posté le 07/09/2017 00:37:12
Bravo M. Le maire. Enfin un projet qui semble se concrétiser pour cette ville que j aime tant et qui va prendre enfin un virage vers le 21 eme siècle. Les infrastructure c est la base qui permettra le développement économique. Et pour celui qui demande d ou viendra l argent, n y a t il pas des millions de dollars en attente depuis le tremblement de terre?
Rey
Posté le 28/08/2017 16:00:53
Mes compliments aux Chinois ils voient ce que les autres pays ne voient pas d'Haiti. Ce sont reellement des hommes d'affaires de bonne volonté Je leur donne mon support pour ce projet positif de reconstruction et d'investissements en Haiti,c est un bon exemple pour les autres pays qui regardent Haiti comme un pays pauvre sans futur, Haiti est un pays vierge pret a accueillir les business du monde. Merci a la Chine.
PieRre
Posté le 28/08/2017 10:45:39
Mr. Youri est-il assisté d'un comité d'experts en génie pour évaluer de manière experte dans son ensemble l'impact de la proposition chinoise?
JHS
Posté le 28/08/2017 10:13:47
C'est une très bonne idée, de penser à faire une rénovation ou la construction complète de la ville de Port -au- Prince .Mais la vraie question qui se pose comment , pourrions -nous trouver cette somme; sans passer par l'aide de la communauté internationale ?Tout d'abord on doit cesser de faire des gaspillages (des dépenses inutiles), réduire les budgets du gouvernement, diminuer les budgets des deux chambres,augmenter les taxes de certains produits : tels que: l' alcool, cigarette ect. Ensuite de taxer l les jeux hasards ( la lotterie) et forcer le secteur privé à payer les taxes comme il faut.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n