iciHaïti - Culture : L’organisation Miss Haïti, contrainte de changer Miss

iciHaïti - Politique : Premier Conseil de direction pour le nouveau Ministre du Commerce

iciHaïti - Politique : Nouveau coordonnateur du projet «Pour une Éducation de Qualité en Haïti»

iciHaïti - Séisme : Près de 80 écoles endommagées ou détruites

iciHaïti - 212e Dessalines : «La police ne restera pas les bras croisés»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Appel à la solidarité avec les femmes rurales

Haïti - Justice : Urgence d’agir au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi

Haïti - Football : Nos Grenadiers s’imposent contre Sainte-Lucie [2-1] dans un match difficile

Haïti - Économie : L’agriculture chute de - 2.5% au 3e trimestre


+ de nouvelles



Haïti - CARIFESTA 2017 : Une participation très remarquée d’Haïti
31/08/2017 09:23:02

Haïti - CARIFESTA 2017 : Une participation très remarquée d’Haïti
Dimanche 27 août a pris fin la XIIIe Édition du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA) qui se tenait à la Barbade. Les performances haïtiennes ont marqué les esprits du public dès le début, avec les costumes de la styliste Arnelle Laguerre et les chorégraphies du Bureau National d’Ethnologie et du Théâtre National d’Haïti.

D’abord, l’un des premiers rendez-vous musicaux de l’événement a été offert par le groupe haïtien Boukman Eksperyans au « Oistins Fish Fry » en présence du Premier Ministre Barbadien, Freundel Stuart et du Secrétaire Général de la CARICOM, Irwin Laroque. Lòlò et Manzè n’ont rien perdu de leur énergie de 20 ans et ont ont lancé la réputation des soirées haïtiennes à Bridgetown.

La Trilogie « Emergent » composée des jeunes artistes Jean François Mandela, Fermilus Mackenson Lenor Fils et Clints Pavélus est rapidement devenue l’une des plus belles marques d’appréciation du public caribéen...



Outre les podium, les salles de spectacle du « Franck Colymore Hall » et du « Comebermere School » ont été également témoin de belles soirées haïtiennes. Dans cette catégorie, Haïti s’est illustrée d’abord avec le fameux spectacle 21 Nanchon qui a fait la Une le lendemain de sa représentation dans le quotidien Barbadien « La Nation News ». Soulignons également le « Standing ovation » au « Combermere School » dédié à la chorégraphie de la troupe de Danse folklorique du Théâtre National d’Haïti.

Au Community College, c’est une démonstration des artistes de l’exposition « Nouvelle vague » qui a fait des vagues. Les artistes Mario Benjamin, Frantz Jacques, André Eugène, et David Thebaud ont réalisé leurs œuvres sur place.

En ce qui concerne les groupes musicaux, la télévision Barbadienne a retransmis, en direct, la performance de « Sweet Micky », mais aussi l’une des prestations de Tabou Combo, puisque ce dernier groupe a été retenu dans le programme de la cérémonie de Clôture.

Il faut signaler que parallèlement aux performances artistiques d’Erol Josué, de Jehyna Sayhier, de Fabiene Denis, de Val Jeanty ou encore aux prestations de troupes comme Nègès Fla-Vodou, Xpression, etc... ; des intervenants haïtiens comme Emelie Prophète, Jean Euphèle Milcé et Jerry Michel sont aussi intervenus dans le cadre du Symposium, autour du thème : « Les Perspectives haïtiennes sur la Culture et les Industries Créatives ».



« Nous sommes arrivés avec notre fierté à Barbade. Nous rentrerons encore plus fiers en Haïti après ce passage remarquable qu’a accompli nos artistes, moteurs du développement des Industries Créatives, à Carifesta 13 », a déclaré Limond Toussaint, le Ministre de la Culture.

Lire aussi :
http://www.icihaiti.com/article-21937-icihaiti-carifesta-xiii-tabou-combo-a-fait-vibrer-la-scene-a-la-barbade.html
http://www.icihaiti.com/article-21871-icihaiti-xiiie-carifesta-j-1-avant-le-vernissage-de-l-exposition-haiti-nouvelle-vague.html
http://www.haitilibre.com/article-21870-haiti-xiiie-carifesta-les-troupes-de-danses-haitiennes-ont-seduit-le-public.html
http://www.haitilibre.com/article-21833-haiti-culture-nos-artistes-a-la-13eme-edition-du-festival-carifesta.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hjean
Posté le 01/09/2017 00:17:47
Haiti est le pays modele du monde. en particulier dans la Caraibe. nos performances musicales, nos expositions culturelles le prouvent. en 2019, nous seront encore bien representes a Trinidad
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n