iciHaïti - Festival de Jazz : Des journalistes américains et européens en Haïti

iciHaïti - Ballet classique : Les finalistes du «Youth America Grand Prix» reçu par le PM

iciHaïti - Éducation : Menacé de sanctions quelques écoles déposent leurs listes...

iciHaïti - Banque Mondiale : Présentation du rapport sur l'urbanisation

iciHaïti - Petit-Goâve : Colère des petites marchandes contre la mairie...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : La DGI augmente encore ses prévisions de recettes fiscales...

Haïti - Tourisme : La Ministre Menos rencontre la diaspora à Miami

Haïti - Politique : Inauguration du nouveau bureau postal de Delmas

Haïti - Politique : Cérémonie de remise de chèques aux partis politiques


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Lancement de l’année scolaire sur fond de rentrée des classes morose
05/09/2017 08:10:29

Haïti - Éducation : Lancement de l’année scolaire sur fond de rentrée des classes morose
Lundi, le Président Jovenel Moïse, accompagné de son épouse Martine, du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, de Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale, du Président de la Chambre basse et de nombreux hauts cadres de l’administration publique, a participé au Lycée Pétion, à la cérémonie de lancement de l’année académique 2017-2018.

Le Président Jovenel Moïse en a profité pour renouveler son espoir dans les capacités des jeunes qui doivent continuer leur apprentissage dans des conditions adéquates en vue de se doter des connaissances utiles pour aider à construire une nation moderne où l’exclusion et les discriminations sociales sont bannies « Ma présence au Lycée Alexandre Pétion est pour souhaiter à toute la communauté éducative une bonne et heureuse année académique 2017-2018 [...] Mon administration s'engage sur le chemin de la qualité de l'éducation pour accompagner les efforts des parents. Nous avons besoin d'un bon système éducatif qui soit capable de nous faire croire en nous-mêmes. Mon administration va réaliser la réforme globale de l'éducation à tous les niveaux; il faut accepter la divergence dans l'unité [...] Moman an rive pou gen yon gwo chita pale sou edikasyon ak devlopman, youn pa mache san lòt. Prensip egalite demokratik se nan lekòl li jwen baz, koripsyon ak edikasyon pa mache ansanm. Jounen jodi a, nou bezwen yon bon sistèm edikatif ki ka fè nou kwè nan tèt nou. » il en a profité pour distribuer des kits scolaires aux enfants et leur prodiguer quelques conseils...

De son côté, le Ministre Cadet à salué le courage des parents qui malgré les difficultés économiques font le maximum d’efforts pour envoyer leurs enfants à l’école.

Un lancement qui s’est fait sur un fond de rentrée des classes morose, alors que plusieurs écoles étaient déserte, les parents pris dans une grave crise économique, ne pouvant payer les 1,000 Gourdes exigées pour l’année, les souliers, les uniformes et autres fournitures pour leurs enfants... Certains établissements scolaires ont même repoussé la rentrée des classes d’une semaines fautes d’élèves... À l’opposé quelques écoles bondées accueillaient jusqu’à 80 élèves par classe, faute d'espace...

Pour l’ex-Ministre de l’Éducation Nesmy Manigat, Président du Comité éthique du Partenariat mondial pour l’éducation, qui rassemble 65 pays en développement et les organisations internationales pour l'éducation a soulignant « Haïti aujourd'hui a un système éducatif à l'image d'un système éducatif des pays en état de guerre, » dénonce Nesmy Manigat, ministre de l'éducation de 2014 à 2016. Rappelant qu’au delà des apparences, des discours et des promesses « on aura encore cette année 400,000 enfants qui ne pourront pas rentrer à l'école à cause des problèmes économiques ou parce qu'il n'y a pas assez de places disponibles » déplorant que 80% des maîtres n'ont pas les compétences de base pour enseigner « On ne peut plus continuer à recruter ceux qui ne sont pas qualifiés, » a insisté Manigat qui souhaite la dépolitisation du secteur de l’éducation.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n