iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Grève du transport largement suivi
19/09/2017 09:09:11

Haïti - FLASH : Grève du transport largement suivi
Lundi la grève d’avertissement contre le budget https://www.haitilibre.com/article-22135-haiti-flash-moise-affirme-son-autorite-et-publie-le-budget.html initié par l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH) https://www.haitilibre.com/article-22123-haiti-flash-greve-nationale-annoncee-dans-le-secteur-du-transport.html appuyée par plusieurs autres syndicats de transport (la Plateforme Nationale des Syndicats de Transports Fidèles, le Réseau des Syndicats pour la Modernisation du Transport en Haïti et la Commission Nationale des Transports Publics) ainsi que des forces politiques de l’opposition (qui sera en manifestation non stop durant 4 jours à compter de demain mercredi https://www.haitilibre.com/article-22126-haiti-actualite-zapping.html ) a été largement suivi dans la zone métropolitaine et plusieurs villes de provinces.

La plupart des commerces étaient fermés y compris les commerces informel (à l’exception de quelques super marchés et stations-service) tout comme les écoles, les élèves faute de transport ne pouvaient se rendre en classe où avaient étaient restés à la maison pour des raisons de sécurité... Les bureaux gouvernementaux étaient techniquement ouverts, mais les employés en nombre limité faute d’avoir pu se rendre sur leur lieu de travail. La circulation a été paralysée sur plusieurs axes de la capitale désertées par les tap-tap, autobus, taxi et taxi-moto... Quelques autobus de Dignité qui offrait un service de transport gratuit https://www.haitilibre.com/article-22144-haiti-flash-greve-du-transport-l-etat-pret-a-reagir.html ont été remarqués à plusieurs endroits dans la capitale ainsi qu’une forte présence policière à pied et en patrouilles notamment dans des endroits stratégiques.

Selon nos informations, la grève semble ne pas avoir été respectée à Jacmel et au Cap-Haïtien où un important dispositif policier était en place..

Dans certaines zones, notamment au centre ville des barricades enflammés ont été rapportées ainsi que des jets de pierres sur les véhicules privés qui tentaient malgré tout de circuler.

D'autres grèves et manifestations seront organisés réclamant cette fois-ci le départ du Chef de l’État, s’il continue d’ignorer les citoyens, ont indiqué des représentants syndicaux qui invite le Président à cesser de mentir à la population.

Renald Lubérice, le Secrétaire général de la Primature, renvoie la balle en affirmant que « c'est l'opposition qui ne fait que mentir à la population en véhiculant de fausses informations sur le budget... »

Le Premier Ministre Lafontant, qui assure l’intérim durant l’absence de Moïse aux États-Unis pour la semaine https://www.haitilibre.com/article-22146-haiti-politique-le-president-moise-a-new-york.html a félicité la Police et les autres institutions étatiques qui ont mis leurs efforts en commun pour assurer la sécurité de tous, durant cette journée de grève.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-22146-haiti-politique-le-president-moise-a-new-york.html
https://www.haitilibre.com/article-22144-haiti-flash-greve-du-transport-l-etat-pret-a-reagir.html
https://www.haitilibre.com/article-22135-haiti-flash-moise-affirme-son-autorite-et-publie-le-budget.html
https://www.haitilibre.com/article-22123-haiti-flash-greve-nationale-annoncee-dans-le-secteur-du-transport.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n