iciHaïti - Diaspora : Conférence de Dany Laferrière au 12e Festival Haïti en Folie

iciHaïti - Éducation : Coopération avec les collectivités locales

iciHaïti - Montréal : Solidarité Sans Frontière, demande un moratoire sur l’expulsion des haïtiens

iciHaïti - Politique : Un nouveau Groupe politique au Sénat

iciHaïti - Tennis : Ronald Agénor entre au Temple de la renommé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - RD : Pétition dominicaine pour la construction d’un mur le long de la frontière avec Haïti

Haïti - Petit-Goâve : Une opposition plurielle aux objectifs différents...

Haïti - Éducation : Hommage à un élève émérite de 76 ans

Haïti - AVIS : Suspension temporaire du lancement du programme «ONA-Etidyan»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Stratégie pour dynamiser la croissance et augmenter la compétitivité
22/09/2017 08:35:56

Haïti - Économie : Stratégie pour dynamiser la croissance et augmenter la compétitivité
Jeudi, deuxième journée du Forum sur la Compétitivité et l’Investissement (FCI) http://www.haitilibre.com/article-22179-haiti-economie-le-pm-ouvre-le-forum-sur-la-competitivite-et-l-investissement.html au Centre de convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH), avec la participation du ministre de l’Agriculture, Carmel André Béliard et de deux experts internationaux invités : Daniel Isenberg, Professeur en pratiques entrepreneuriales au Babson Collège, Massachusetts, États-Unis.

Le Professeur Isenberg a exposé sa stratégie pour dynamiser la croissance et augmenter la compétitivité des entreprises. Déjà expérimentée dans plusieurs régions du monde, dont l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, cette stratégie consiste en la création d’écosystèmes d’entreprises alignées sur la croissance. Isenberg,prenant en compte les spécificités de chaque pays, a mis l’emphase sur la possibilité pour les entreprises haïtiennes d’atteindre la croissance et d’être compétitives si elles respectent les principes de la mise à l’échelle, épine dorsale dans sa stratégie. Aussi a-t-il insisté sur le fait que la croissance n’était pas un phénomène naturel, mais quelque chose qui s’apprend.

Croyant fermement que la croissance peut être atteinte rapidement, il a établi un ensemble de critères devant permettre de réaliser les objectifs fixés. Isenberg propose ainsi de créer un environnement où le plus grand nombre d’entreprises peut se mettre à l’échelle, également de construire chaque écosystème sur les actifs en fonction des capacités locales.

Représentant l’Administration Moïse-Lafontant, Carmel André Béliard, le Ministre de l’Agriculture a rappelé que l’agriculture est un secteur prioritaire pour le Chef de l’État, déterminé à lutter contre l’insécurité alimentaire et à relancer l’économie haïtienne pour offrir de meilleures conditions de vie aux plus vulnérables.

En ce sens, il a exposé les déterminants de la compétitivité, tant au niveau national qu’international, identifiés par le Président sur lesquels les acteurs doivent agir afin d’offrir plus d’opportunité à la population. Il s’agit : d’améliorer la compétitivité ; d’agir sur le cadre réglementaire ; de définir une stratégie à adopter ; de créer les infrastructures appropriées et en dernier lieu, de faciliter les financements, notamment l’accès aux crédits.

Ce Forum sur la Compétitivité et l’Investissement (FCI) constitue un pas important dans la vision de rassembler toutes les forces vives de la nation pour apporter une solution concertée aux problèmes du pays.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-22179-haiti-economie-le-pm-ouvre-le-forum-sur-la-competitivite-et-l-investissement.html
http://www.haitilibre.com/article-22150-haiti-economie-forum-pour-la-competitivite-et-l-investissement-au-pays.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n