iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Ouverture du Colloque contre l’impunité des crimes du passé
27/09/2017 10:27:18

Haïti - Justice : Ouverture du Colloque contre l’impunité des crimes du passé
Du 27 au 29 septembre, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), la Fédération internationale des ligues de droits de l’Homme (FIDH), le Centre œcuménique des Droits Humains (CEDH) et le Haut Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) organisent avec le soutien de l’Union Européenne (UE), un colloque à Port-au-Prince sur la lutte contre l’impunité des crimes du passé et la justice transitionnelle. Des experts internationaux, en particulier d’Amérique Latine, et des experts haïtiens, échangeront avec les acteurs clés de la lutte contre l’impunité en Haïti sur l’importance de l’établissement de la vérité et des responsabilités concernant les crimes du passé.

Ces trois journées d’échanges, de partages d’expérience et de discussions entre praticiens et membres de la société civile visent à renforcer les synergies entre ces acteurs, déterminer des stratégies contentieuses et de plaidoyer pour lutter contre l’impunité des crimes du passé, et sensibiliser aux différents mécanismes de justice transitionnelle.

Rappelons que l’histoire d’Haïti est jalonnée de périodes de violences politiques, caractérisées par des régimes autoritaires, dont ceux de François et Jean-Claude Duvalier mais également de Jean Bertrand Aristide, et de coups d’Etat récurrents et sanglants, qui ont donné lieu à de graves violations des droits humains. Aucun mécanisme satisfaisant d’établissement de la vérité ni de procédure judiciaire indépendante et impartiale n’a pu jusqu’à présent aboutir pour restituer les victimes dans leurs droits et contribuer à la construction d’une mémoire collective pourtant indispensable à la non répétition de ces crimes.

« Dans notre travail quotidien de défense des droits humains aujourd’hui en Haïti, nous ne pouvons que constater que la lutte contre l’impunité des bourreaux et le nécessaire renforcement de la justice sont des conditions indispensables pour consolider l’État de Droit » a souligné Pierre Espérance, Directeur exécutif du RNDDH et Secrétaire général de la FIDH

À travers l’organisation de ce colloque, ces organisations espèrent que les échanges contribueront au renforcement de la mobilisation citoyenne autour de pistes d’action concrètes pour engager les autorités concernées en faveur de la justice, pour que les crimes du passé ne se répètent pas et que leurs auteurs ne restent pas impunis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


cml
Posté le 29/09/2017 10:02:31
Le revers de la Paix est la justice.
JHBLAISE
Posté le 28/09/2017 08:20:08
Nos félicitations à Mr. Pierre Espérance pour l'organisation de ce colloque. Merci à tous ceux qui supportent l'initiative. Nous espérons que ce ne sera pas le dernier colloque sur un sujet qui concerne l'avenir même de notre Nation. Il n'y aura pas de Paix véritable en Haiti tant que ceux qui violent les droits humains des autres, continueront à mener une vie tranquille. L'impunité encourage le crime et le mal. Les autorités politiques du pays doivent se pencher sur cette question, appuyer ceux qui font la promotion du respect des droits de l'homme et finalement faire voter et appliquer les lois garantissant l'État de Droit et la sécurité de tous dans notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n