iciHaïti - Sports : Suivi des travaux de réhabilitation du Parc Ste Claire

iciHaïti - Météo : Possibilité de 2 perturbations sous surveillance sur l'Atlantique

iciHaïti - Éducation : Le Ministre annonce la construction de 4 nouveaux lycées et plus !

iciHaïti - Économie : Haïti dans le Top 10 Régional où la gazoline est la moins chère

iciHaïti - Santé : Deux conférences sur la santé mentale


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le Commissaire de police de Pétion-ville, blessé par balle

Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : 17 octobre, journée à risque pour le pays

Haïti - Politique : Lancement des travaux de réhabilitation du Parc Ste Anne

Haïti - Îles Vierges : Un haïtien reconnu coupable de trafic de migrants


+ de nouvelles



Haïti - Europe : 335,000 euros pour renforcer le système éducatif haïtien
29/09/2017 09:11:54

Haïti - Europe : 335,000 euros pour renforcer le système éducatif haïtien
L'Institut International de Planification de l'Éducation (IIPE) de l’UNESCO et l'Union Européenne ont lancé cette semaine le projet « Analyse et renforcement des capacités de planification et de pilotage du système éducatif haïtien » développé conjointement avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Financé par l’Union européenne à hauteur de 335,000 Euros, ce projet d'une durée de 7 mois a pour objectif de renforcer les capacités du Ministère et de ses administrations déconcentrées en matière de planification et de pilotage stratégique.

L'Ambassadeur de l'Union européenne, Vincent Degert, lors de ce lancement a déclaré « Améliorer le niveau de l'éducation passe par l'amélioration des capacités des acteurs qui opèrent au niveau institutionnel et de toute la chaine déconcentrée. Il est indispensable de renforcer en amont les compétences des cadres du ministère et de les encadrer au niveau technique si l'on veut avoir un système plus performant ».

Ce projet est conçu autour de trois composantes principales :

  • L’analyse des capacités individuelles et institutionnelles pour guider les futures interventions de renforcement des capacités « planification et pilotage » du système éducatif ;
  • Le développement d’une orientation stratégique de renforcement des capacités, qui sera une contribution directe au futur plan éducatif du pays ;
  • Le développement des capacités professionnelles pour le personnel du MENFP afin que le ministère puisse se reposer sur ces propres planificateurs pour gérer la planification et le pilotage du système éducatif.

Dans son ensemble, ces composantes permettront de renforcer la capacité du ministère à mieux planifier son travail et à travailler de façon plus stratégique.

Le MENFP redéfinit aujourd’hui ses axes prioritaires et cherche à analyser ses besoins en ressources humaines pour mettre des équipes compétentes face aux enjeux éducatifs du pays, assurer le bon fonctionnement de l’administration de l’éducation et garantir que toutes les écoles puissent accueillir et enseigner aux enfants. Or, 85% des établissements scolaires à Haïti sont non-publics et 70% d’entre eux ne sont pas accrédités par le MENFP.

Mercredi, 7 fonctionnaires du Ministère ont terminé une formation qui les mènera à Paris en janvier 2018, rejoindre une trentaine de planificateurs venant de tous les continents pour suivre la formation approfondie de l’IIPE en gestion et planification de l’éducation.

La deuxième activité majeure du projet permettra de réaliser un diagnostic des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles en planification et pilotage du système éducatif et contribuera au futur plan sectoriel décennal.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n