Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jovenel Moïse fait marche arrière, grève du transport levée...
01/10/2017 10:57:03

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse fait marche arrière, grève du transport levée...
Après le recul devant les manifestations ouvrières https://www.haitilibre.com/article-22247-haiti-flash-manifestation-ouvriere-au-moins-10-blesses-dont-2-par-balles.html les promesses aux élus municipaux https://www.haitilibre.com/article-22275-haiti-politique-moise-fait-des-promesses-aux-maires.html après l’arrêt de travail de 3 jours de 48 mairies, le Président Jovenel Moïse découvre le sens du mot concession et fait marche arrière dans son budget devant les revendications des chauffeurs et les mouvements de grèves dans le secteur du transport en commun qui risquaient de paralyser tout le pays.

Samedi, Montès Joseph, le responsable de l’Association syndicale Front unifié des transporteurs et des travailleurs d’Haïti a annoncé que le mot d’ordre de grève prévue lundi 2 et mardi 3 octobre dans le transport en commun était levé suite à 3 concessions faites sur des mesures prévues dans la loi de finances 2017-2018, par le Chef de l’État à l’issue de plusieurs réunions avec la Commission nationale pour la modernisation du transport en commun dans laquelle des syndicats de transport en commun sont représentés.

Ces concessions portent sur : la suppression d’une imposition forfaitaire sur le revenu de 10,000 gourdes ; le retrait des augmentations du montant des contraventions (retour aux anciens montants) ; la réduction de 1,000 à 250 gourdes / an du coût d’un matricule fiscale digitalisé pour tous les chauffeurs journaliers, des mesures confirmée dans un mémorandum signé par le Ministre de l’Économie. Concernant le coût du permis de conduire, selon nos informations, les pourparlers se poursuivent entre les représentants syndicaux et ceux du Gouvernement.

Si certains responsables de syndicats estiment que le président Moïse a fait des concessions significatives, d’autres exigent le retrait de la loi de finance et sont divisés sur la levée du mot d’ordre de grève comme le Mouvement unifié des transporteurs haïtiens (qui n’est pas un syndicat) qui maintient le mot d'ordre de grève.

Montès Joseph déplore que certains secteurs décident de maintenir le mot d’ordre de grève insistant pour souligner « [...] nous autres syndicats du transport en commun, nous ne sommes plus en grève ».

Souhaitons que la fange dure des opposants minoritaires, réfractaires aux concessions du Chef de l’État, pensent à la population avant d’envisager de provoquer de nouvelles perturbations, lundi 2 et mardi 3 octobre...

TB HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ing D.D
Posté le 06/10/2017 02:36:52
Pour payer les impots et les taxes, on devrait avoir du travail pour gagner de l'argent. Malheureusement nos leaders ne tiennent pas compte de la misère de la majorité des haitiens qui ne peuvent même pas manger alors cette masse si pauvre n'a pas de quoi payer les taxes et les impôts. Si le Président a la volonté de voir progresser le pays il devrait dabord saisir les biens des gens qui ont volés PetroCaribe et forcer les gens appelles mulatres ou bourgeois à payer les taxes eliminer leur privilèges (100% franchise) combattre la contre bande etc...
Jean
Posté le 02/10/2017 06:22:09
J'estime que le Président maitrise ses sujets et il sait où il veut mener le pays qui n'est pas une mauvaise chose en soi à mon gout. Par contre, nos compatriotes se sentent mieux lotis sous perfusion internationale, au lieu de se serrer la ceinture pour construire notre futur pour le bien de nos enfants. Koupé tet boulé kay c'est notre crédo, et on l'a bien constaté ces derniers jours. Jésus a été crucifié malgré sa bonté infinie de transformer des pierres en pain et en poisson pour nourrir son peuple. A savoir que nos hommes politiques existent que dans le chaos alors que le peuple patauge dans une misère infra humaine.
Luko
Posté le 01/10/2017 18:34:50
Le budget est un outil qui permet le fonctionnement de tout pays. Quelque soit le citoyen il doit payer les impôts et les taxes.Donc dans le budget on protège les personnes à faibles revenus comme le gouvernement a fait ceux dont leur revenu se situe a moins de 120000 Gdes /an ne paieront pas d'impôts. D'autres concessions ont été faites pour le secteur des transports. Alors les mains invisibles qui se cachent derrière les manifestations intempestives, c'est aux forces publiques de les neutraliser et de rétablir l'ordre. Parce que ces gens qui refusent depayer les impôts et les taxes; ils le font en Haïti mais quand ils vont vivre dans les pays étrangers, ils paient les impôts comme tout le monde.
Mamacita
Posté le 01/10/2017 13:00:21
Le président a fait des concessions , ça démontre qu'il veut voir Haïti avancer. Moïse J.Charles lui, fait semblant de lutter pour le peuple en réalité il ne défend que ses intérêts personnels. S'il veut devenir président (j'en doute fortement qu'il le devienne un jour.) Qu 'il attende la fin du mandat de Mr Jovenel Moïse et repasser par les élections.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n