iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Moïse à la cérémonie d'ouverture de l'année judiciaire 2017-2018
03/10/2017 08:42:48

Haïti - Justice : Moïse à la cérémonie d'ouverture de l'année judiciaire 2017-2018
Lundi, malgré la reprise de la grève des greffiers ce lundi 2 octobre https://www.haitilibre.com/article-21528-haiti-actualite-zapping.html https://www.haitilibre.com/article-21490-haiti-actualite-zapping.html https://www.haitilibre.com/article-21424-haiti-actualite-zapping.html et l’utimatum des Magistrats https://www.haitilibre.com/article-22288-haiti-justice-ultimatum-des-magistrats-avant-la-greve-illimitee.html le Président Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, a assisté à l'ouverture de l'année judiciaire 2017-2018.

La cérémonie qui était présidée par Me Jules Cantave, Président de la Cour de cassation, s'est déroulée en présence de plusieurs ministres dont Heidi Fortuné (Justice), Max Rudolph St Albin (intérieur) et Aviol Fleurant (Planification)..

Le Chef de l'État a renouvelé sa détermination d'améliorer le fonctionnement du système judiciaire et les conditions de travail des personnels en vue de les rendre plus efficaces dans l'exercice de leurs fonctions et de l'établissement de l'État de Droit en Haïti.

Après un bilan des activités réalisées dans les différentes juridictions de jugement du pays au cours de l'année judiciaire 2016-17, le Président de la Cour de cassation a appelé à l'unité des trois pouvoirs afin de trouver des solutions durables aux problèmes du système judiciaire.

Me Stanley Gaston, Président de la Fédération des barreaux d'Haïti, s'est pour sa part félicité des actions réalisées par ses collègues, notamment au barreau de Port-au-Prince, qui participe activement au « task-force » mis sur pied par le Ministère de la Justice pour lutter contre la détention préventive prolongée et pour faciliter la réforme du système judiciaire.

Le Ministre Fortuné, a exposé la vision ainsi que les différentes actions du gouvernement visant à renforcer la capacité des institutions étatiques, notamment le système judiciaire pour transformer Haïti en un État de Droit. Il est également revenu sur les actions de l'administration Moise-Lafontant qui ambitionne de lutter contre la détention préventive prolongée. À cet effet, il a évoqué le plan Thémis qui implique tous les acteurs de la chaine pénale et qui a pour objectif de réduire au maximum les cas de détention préventive dans le système.

Le Ministre a enfin évoqué la participation active du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) dans la mise en place d'une couverture d'assurance pour les greffiers, l'octroi d'augmentations salariales à certains personnels afin de résoudre durablement les problèmes qui font obstacle au bon fonctionnement du pouvoir judiciaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n