iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Post-Matthew : Le Maire de Dame-Marie se souvient et promet
05/10/2017 10:44:28

Haïti - Post-Matthew : Le Maire de Dame-Marie se souvient et promet
Dame-Marie (Département de la Grand’Anse) a été l’une des communes les plus affectées par le passage de l’ouragan Mathieu de Catégorie 4 en octobre 2016. Le Plan de réduction des risques, identifiant les zones les plus vulnérables a permis l’évacuation prioritaire de la population résidant « On aurait pu enregistrer beaucoup plus de décès sans les séances de formation qui nous ont permis de sensibiliser la population », estime Gilbert Jean, le Maire de la commune.

Gilbert Jean se réjouit de la carte des zones à risque dont dispose désormais sa commune. « Autant il est important d’avoir des maisons qui répondent aux normes parasismiques et paracycloniques, autant il est important de détenir un plan qui donne les consignes relatives aux constructions, à la protection de l’environnement et à l’exploitation des richesses de la commune », soutient le maire qui entend désormais mieux gérer la question du logement.

Le Maire promet également de suivre les recommandations du plan de relèvement Post-Matthew qui identifie les besoins pour la commune ainsi que les zones propices à l’urbanisation « Au regard de ce plan, le conseil municipal de Dame-Marie prendra des dispositions pour s’assurer que tous les propriétaires ont accès au plan de façon à ce que le service de génie municipal puisse délivrer les permis de construire en suivant les directives du Plan de Réduction des Risques ».

Reconnaissant que le chantier est immense, le Maire reste néanmoins optimiste « Nous devons penser qu’avec la volonté de changer nos façons de vivre, notamment nos méthodes de construction, nous arriverons à ce relèvement tant souhaité ».

Un an après Matthew, il est convaincu « qu’il ne reste qu’à trouver les financements auprès des bailleurs de fonds pour relocaliser les personnes qui résident dans des zones à risque ». Car, selon le Maire « le constat de l’accroissement de la vulnérabilité en Haïti nécessitent une stratégie globale de réduction des risques naturels, une véritable politique de gestion intégrée des risques naturels afin d’assurer la sécurité de la population, des biens et la pérennisation des investissements de reconstruction ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


cml
Posté le 06/10/2017 09:42:38
Malheureusement nous ne voulons pas faire d'efforts pour sortir de cette misere. Nous attendons toujours que les etrangers nous viennent en aide. Chez nous en Haiti il n'y a q'une formule celle du racher manioc craze brise ou retire ou poum antre. Pa mande pay ou sa poul fait pou ou mande'l pito sa pou oumim fait pou li. Que le Grand Dieu Jehovah continue a veiller sur notre CHERE PATRIE.
Gc
Posté le 05/10/2017 11:29:36
Un an après Matthew, il est convaincu « qu’il ne reste qu’à trouver les financements auprès des bailleurs de fonds pour relocaliser les personnes qui résident dans des zones à risque » un peuple parasite ne pourra jamais avoir une vie meilleure. c´est à nous, nous les haitiens de consolider nos efforts, nos moyens, nos ressources pour sortir de la misere. ann sispann mande moun, ann mete tet nou ansanm nan asepte peye taks, peye enpo pou nou an mezi nou menm retire tet nou nan mize a.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n