iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - USA : Michèle J. Sison, Ambassadeur désigné des USA s'exprime devant le Sénat
06/10/2017 09:01:28

Haïti - USA : Michèle J. Sison, Ambassadeur désigné des USA s'exprime devant le Sénat
Michèle Jeanne Sison, désigné par le Président Donald Trump comme Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire des États-Unis d'Amérique auprès de la République d'Haïti https://www.haitilibre.com/article-21614-haiti-diplomatie-donald-trump-veut-nommer-une-ambassadrice-en-haiti.html , ait mercredi apparu devant la commission Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis, où elle a promis si elle est confirmé de faire de son mieux pour promouvoir le partenariat entre les États-Unis et Haïti, aussi elle a souligné que « le développement à long terme d'Haïti exigera que le gouvernement d'Haïti continue d'institutionnaliser l'état de droit et de maintenir des institutions plus transparentes et responsables [...] »

Déclaration de Michele J. Sison :

« Monsieur le président et les membres du comité, j'ai l'honneur de d'apparaitre devant vous en tant que candidat du président Trump pour servir d'ambassadeur des États-Unis en République d'Haïti. Je suis reconnaissant de la confiance que le président et le secrétaire Tillerson ont placé en moi.

Au cours des trois dernières décennies, j'ai eu l'honneur de représenter notre pays comme agent de carrière au service extérieur. J'ai eu le privilège de diriger nos ambassades aux Émirats arabes unis, au Liban et à Sri Lanka en tant qu'ambassadeur des États-Unis, et sert actuellement comme représentante permanente adjointe des États-Unis auprès des Nations Unies.

Monsieur le président, si le Sénat le confirme, je m'engage à travailler en étroite collaboration avec le Congrès pour faire avancer les intérêts américains en Haïti.Les États-Unis et Haïti ont une longue histoire. Nous sommes proches voisins et sommes liés par une importante diaspora haïtienne-américaine. Au fil des ans, Haïti a subi des périodes de violence et d'instabilité politique qui ont ralenti sa croissance économique.

J'ai servi pour la première fois en Haïti au début des années 1980 - ma première tournée avec le Département d'Etat.

Alors, comme maintenant, il était clair qu'Haïti devait renforcer les institutions gouvernementales, la bonne gouvernance et la transparence si elle devait prospérer et élever ses citoyens de la pauvreté profonde. Aujourd'hui, après deux ans d'impasse politique, Haïti a un gouvernement démocratiquement élu en place; Les États-Unis et la communauté internationale ont maintenant un partenaire à long terme avec qui nous pouvons nous engager.

Les États-Unis ont travaillé en partenariat avec un processus dirigé par Haïti pour aider le pays à construire
un avenir plus prometteur. Grâce à un large soutien bipartite au Congrès, l'aide américaine a contribué à promouvoir les opportunités économiques pour les Haïtiens; élaborer une stratégie globale de sécurité alimentaire; fournir un accès aux soins de santé de base et aux services d'eau et d'assainissement; et améliorer les possibilités d'éducation pour les jeunes.

Cet engagement fort aide les Haïtiens à vivre et à travailler en Haïti, plutôt que de s'engager dans une migration dangereuse et illégale vers les États-Unis et soutient les efforts des États-Unis pour sécuriser nos frontières.

Depuis 2010, une aide américaine de 8 millions de dollars de capitaux d'investissement du secteur privé haïtien et d'autres sources a été mobilisée pour aider les petites et moyennes entreprises - créant des emplois pour plus de 13 000 Haïtiens, dont environ un tiers sont des femmes. En outre, près de 13 000 emplois ont été créés dans le parc industriel nord d'Haïti. Quelque 70 000 agriculteurs ont augmenté leurs revenus et le gouvernement américain a également introduit des semences améliorées, des engrais, de l'irrigation et d'autres technologies nouvelles auprès de plus de 118 000 agriculteurs. Et la Police nationale haïtienne est maintenant une force plus forte et mieux formée. De nombreux indicateurs de santé continuent à s'améliorer, et à travers les États-Unis les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies et l'Agence américaine pour le développement international, les États-Unis ont fourni plus de 100 millions de dollars pour prévenir et réagir au choléra.

Mais le développement à long terme d'Haïti exigera que le gouvernement d'Haïti continue d'institutionnaliser l'état de droit et de maintenir des institutions plus transparentes et responsables pour améliorer l'avenir des citoyens haïtiens et s'attaquer aux facteurs contribuant aux migrations et à la traite des personnes. L'aide à l'État de droit des États-Unis à Haïti aide la Police nationale haïtienne à améliorer ses capacités et à accroître ses rangs pour mieux servir et protéger les Haïtiens. La police nationale haïtienne a fait des progrès considérables avec le soutien des États-Unis, y compris l'augmentation de ses capacités de police communautaire, de lutte contre les stupéfiants et d'enlèvement d'enlèvements. Notre aide vise également à renforcer l'indépendance judiciaire, à réduire les niveaux de détention préventive et à soutenir les réformes législatives.

Récemment, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité le retrait de la composante militaire de la mission de maintien de la paix de l'ONU en Haïti, mission qui a été déployée depuis 2004. Le vote de l'ONU reflète la reconnaissance des progrès accomplis par Haïti vers la stabilisation et le retour à l'ordre démocratique. Une plus petite, mission de succession des Nations Unies, de police seulement, se lancera le 16 octobre 2017 et se concentrera sur le développement de la police, le renforcement de l'état de droit et la protection des droits de l'homme. Si je suis confirmé, je travaillerai à assurer une forte coordination entre le gouvernement haïtien et les efforts de l'ONU en matière de droit de l'homme et notre programmation américaine dans ce secteur crucial.

Enfin, tout en continuant à tenir compte des défis en Haïti, nous ne devons pas perdre de vue les facteurs en faveur de Haïti, y compris sa société civile et ses médias dynamiques. Bien sûr, l'un des facteurs les plus importants est le soutien continu des comités et du personnel du Congrès. Ce qui se passe en Haïti est important pour les États-Unis; Haïti est un voisin dont la stabilité et le succès renforcent notre propre sécurité et celle de la région. Un Haïti qui prend la pleine responsabilité de son propre avenir prospère et démocratique est certainement dans notre intérêt. Si cela est confirmé, je ferai de mon mieux pour promouvoir le partenariat entre les États-Unis et Haïti et diriger notre talentueuse équipe inter-institutions américaines à l'ambassade de Port-au-Prince.

J'apprécie votre considération de ma candidature et je serais ravi de répondre à toutes vos questions.

Je vous remercie. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n