iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La MOE/OEA recommande la création de 2 organes électoraux permanents
11/10/2017 10:17:15

Haïti - Élections : La MOE/OEA recommande la création de 2 organes électoraux permanents
La Mission d'observation électorale de l'Organisation des États Américains (MOE/OEA) déployée en Haïti pour observer les élections présidentielles, législatives, municipales et locales tenues entre 2015 et 2017 a présenté au Conseil permanent de l'Organisation son rapport, qui a mis en évidence des améliorations graduelles dans l'organisation électorale du processus, malgré le fait qu'il existe encore d'importants défis pour la démocratie électorale dans le pays.

La MOE /OEA a eu une présence pratiquement permanente dans le pays depuis juin 2015 pour observer directement le développement du processus électoral. Au cours de cette période, cinq déploiements ont été réalisés avec un total de 504 observateurs de 27 nationalités.

Le Chef de la mission, l'Ambassadeur uruguayen Juan Raúl Ferreira, a souligné que la Mission a noté des améliorations concernant l'utilisation d'un nouveau isoloir qui renforçait le secret de vote, un plus grand contrôle sur la présence de représentants des partis politiques et l'introduction d’un nouveau type d'encre indélébile « Au cours des deux dernières années, un certain nombre d'éléments clés de l'organisation électorale ont été progressivement améliorés, ce qui peut être attribué à une connaissance accumulée par les responsables électoraux et à une plus grande gestion du processus par les autorités nationales. »

Cependant, le Chef de la mission a indiqué que les processus électoraux en Haïti présentent toujours des défis importants, y compris le faible taux de participation et l'absence de mécanisme pour informer la population des résultats préliminaires dans un délai raisonnable. Dans son rapport, la Mission a réitéré la nécessité de mener une réforme globale des règles régissant le système électoral haïtien, ce qui assurerait une plus grande sécurité juridique aux futurs processus électoraux.

Parmi les autres recommandations, la MOE a souligné la nécessité de créer deux organes électoraux, qui soient permanents et différencient clairement les fonctions de l'organisation électorale d’une part et de la justice électorale d’autre part. De plus, en tenant compte de la nécessité de dépurer les listes électorales et de l'expiration en 2017 des cartes d'identité nationales (CIN), il a recommandé de les remplacer par de nouvelles cartes, ce qui entraînerait une mise à jour du registre civil et, par conséquent celui du registre électoral également.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n