iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi


+ de nouvelles


Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Moïse Commémore les 211 ans de la mort de Dessalines
18/10/2017 07:04:19

Haïti - Politique : Le Président Moïse Commémore les  211 ans de la mort de Dessalines
Mardi, le Président Jovenel Moïse accompagné de son épouse Martine, du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant et de membres du Gouvernement a participé à Marchand Dessalines, à la commémoration des 211 ans de la mort de l'Empereur Jacques 1er, Fondateur de la Patrie.

Après une offrande florale au pied du Monument de l’Empereur Dessalines au Pont Rouge il a assisté à l'Église Saint Ignace de Marchand Dessalines, au « Te Deum » de commémoration, qui s’est déroulé sous le signe de la conscience nationale et de l'unité de tous les haïtien. En présence, entre autres, du Vice-Président de l'Assemblée National l'Honorable Cholzer Chancy, du Président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave, de membres du Gouvernement, de parlementaires et de nombreux citoyens, le Chef de l'État a salué la mémoire de ce héros de l'indépendance qui a marqué l'histoire d'Haïti, les haïtiens et les nations esclavagistes.

Après le Te Deum, le Chef de l’État s'est rendu sur la place d'Armes de Marchand Dessalines, où il s'est adressé à une foule imposante, l'invitant à remercier l'Empereur Jacques 1er pour la Nation haïtienne qu'il a fondée et pour avoir permis aux peuples du monde de pouvoir aujourd'hui jouir de liberté.

« Li pa mouri. Li pa ka mouri. Lè yon Nèg leve kanpe, li di : moun pa machandiz, libète se byen tout moun, tout pèp, tout ras, bal ka mete li atè, men bal pa ka tiye'l » a lancé le Chef de l'Etat qui est convaincu que Jean Jacques Dessalines est parmi nous, à l'intérieur de chacun et de chacune, et que grâce à lui, nous pouvons aujourd'hui nous réunir librement et nous pouvons regarder dans les yeux tous les peuples de la terre et leur parler d'égal à égal.

Le Président Moïse déploré la division qui règne dans le pays, qui affaiblit les élans citoyens et paralyse le développement économique et social. Il croit que cette situation est anormale et qu'il faut absolument réhabiliter les institutions en vue de chasser la corruption, l'injustice, l'insécurité et renforcer l'éducation, l'économie et le développement d’Haïti. Car, selon-lui « Dessalines a déjà livré la bataille victorieuse de l'histoire universelle contre la colonisation et l'esclavage ».

« L'heure de la rupture a sonné. Nous devons, tous ensemble, chacun en ce qui le concerne, tous autant que nous sommes, sortir Haïti de ses pesanteurs historiques et tourner la page des turbulences périodiques et de l'instabilité chroniques » a insisté le Chef de l'Etat qui en a profité pour rappeler certains éléments clés du plan d'actions de son quinquennat...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 22/10/2017 20:49:28
Chaque annee, nous entendons toujours ca et la, parler d'union, alors que ceux qui en prechent sement plutot le vent de la division pour consolider leur position politique. Pour Certains, le "P" a parle, point barre... Ce qui veut dire: "ouvre ta gueule et avale-moi ca! ou "Sak pa kontan ambake": Ainsi, nous ne verrons jamais cette union ou tet ansanm, si l'on ne fait pas en sorte que le pays et ses droits soient biens communs. En tout cas, je souhaite de tout Coeur que l'on rassemble pour se ressembler: Ainsi on comprendra la valeur de ces beaux discours charges de verbes frappants et de mots brillants. Apres ces discours, il est imperatif d'en etre capable de rassembler des citoyens de toutes tendances et de toutes situations sociales autour du meme drapeau pour les cause communes comme nos peres de l'independance l'ont souhatie, ou comme Mandela et l'eveque Desmond Tutu ont fait dans les stades de l'Afrique du Sud et sur les grands espaces publique: Nous aussi, faisons-le pour construire ensemble une Haiti vivable a nous tous, et pour le Bonheur de Dessalines...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n