iciHaïti - Justice : installation du Comité national pour l'avancement de la Justice

iciHaïti - AVIS : Secteur des jeux de Hasard, renouvellement d’autorisation

iciHaiti - Littérature : Le Ministre Cadet, lauréat du Prix littéraire Joseph D. Charles 2017

iciHaïti - Évènement : Grand Marché de Noël au Ritz Kinam II

iciHaïti - Port-de-Paix : Préparatifs pour la fête de l'immaculée Conception


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : «Le développement des Cayes passe par son ouverture aux capitaux étrangers» dixit le maire Fortuné

Haïti - FLASH : Le Président Moïse nomme le Commandant en Chef a.i. de l’armée d’Haïti

Haïti - Social : Décès du célèbre musicien «Boulo Valcourt»

Haïti - FLASH USA : Une loi pour étendre le TPS adoptée par le premier Comité du Sénat


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Construction d’une usine de transformation de déchets en énergie verte
14/11/2017 07:23:13

Haïti - Environnement : Construction d’une usine de transformation de déchets en énergie verte
« Lakay Vèt », est une jeune entreprise haïtienne qui va utiliser le procédé de compostage anaérobique pour transformer les déchets de biomasse d'Haïti en ressources riches, abordables, qui retourneront dans l'économie haïtienne.

L'usine recevra des camions de déchets municipaux mélangés qui seront séparés en matières organiques (déchets de marché etc...) et les matériaux non organiques (métaux, plastiques etc...). Les matériaux non organique seront triés, mis en balles et utilisés localement et vendu sur le marché international du recyclage. La matière organique sera traitée dans un composteur anaérobique, qui produira :

Du biofertilisant pour les agriculteurs haïtiens en tant qu'alternative écologique, locale, aux engrais synthétiques inabordables actuellement disponibles ;

Du biogaz pouvant être utilisé pour produire de l'énergie électrique par des micro réseaux, comme carburant vert pour des véhicules non polluant et comme combustible propre pour la cuisson.

Rappelons que la zone métropolitaine de Port-au-Prince produit chaque jour plus de 2,200 tonnes de déchets mixtes. En 2010, une étude réalisée sur la composition des déchets en Haïti avait révélé qu'entre 65 et 75% des déchets étaient constitués de matières organiques, dont 7% de plastiques et 3% de métaux. Cela signifie qu'Haïti, comme d’autres pays de la Caraïbes, a un énorme potentiel bioénergétique. L'objectif de « Lakay Vèt » est d'utiliser le potentiel bioénergétique d'Haïti pour transformer l'économie haïtienne et promouvoir une Haïti forte et durable.

En savoir plus sur le promoteur :
L’ingénieur en aérospatial, Sébastien Benoit est né à Port-au-Prince. Après ses études aux États-Unis ou il a développé ses connaissances et compétences dont il avait besoin il est retourner en Haïti pour créer « Lakay Vèt », la première étape d'un long voyage. Sébastien Benoit co fondateur de l’entreprise avec l’ingénieur mécanique, McKinnley Workman, espère faire de cette première installation un succès et grandir jusqu'à servir les diverses municipalités d'Haïti « La biomasse en Haïti a un potentiel de ressources inexploité inimaginable et je suis fier de construire une société haïtienne qui travaillera pour résoudre les problèmes de déchets, d'énergie et d'agriculture en Haïti ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frankie
Posté le 14/11/2017 15:54:55
Enfin quelques choses d'ultra positive qui va aider à nettoyer les rues d’Haïti tout en créant des devis pour améliorer les conditions de vie de la population. J'espère sincèrement que cette entreprise va avoir du succès et s’agrandir pour le bénéfice de la population. Je lui souhaite du succès.
Richardson Pierre
Posté le 14/11/2017 14:56:32
Je suis complétement content pour cet initiative, car c’était l'une des visions que j'ai depuis bien des temps après tant d’expérience que j'ai eu dans la construction de biodigesteur dans les écoles dans la région des palmes. J'ai du laisser le pays pour se résider au canada afin de poursuivre une étude dans l'environnement et le développement durable. Je vous souhaite du courage, parce que c'est un projet de valeur pour Haïti. Espérant vous rejoindre en Haïti après mes études qui dureront 3 ans. Cordialement. Richardson.
Ernso Colin
Posté le 14/11/2017 08:13:50
Ce sera le plus grand exploit de toute l'histoire de notre chere Haiti... Nous avons besoins que l'état haitien subventionne du réchaud á gaz propane dans les 4 coins du territoire du pays pour qu'on cesse catégoriquement le déboisement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n