iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Haïti élue membre du Conseil international du Programme MAB de l’UNESCO
15/11/2017 09:50:45

Haïti - Environnement : Haïti élue membre du Conseil international du Programme MAB de l’UNESCO
Un nouvel élément vient d'être ajouté au succès de la mission de la délégation haïtienne ayant pris part à la 39e session de la Conférence générale de l'Unesco. En effet, la campagne menée auprès des partenaires a permis à Haïti d’être élue membre du Conseil international de coordination du Programme sur l’homme et la biosphère (MAB - Man and Biosphère en anglais) de l’UNESCO (CIC-MAB), avec 116 voix sur 156. L’élection a eu lieu jeudi dernier au siège de l’UNESCO à Paris. Notons que pays occupera ce poste jusqu’en 2021. Le dossier de l’élection a été conduit depuis juin 2017 par l’équipe de la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO. Il revient maintenant à l’Etat haïtien de désigner le représentant d’Haïti à cet organe.

Le Programme sur l’Homme et la Biosphère est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel au niveau mondial. Lancé au début des années 70, le MAB se concrétise à travers les réserves de biosphère, c'est-à-dire des aires protégées, des espaces géographiquement délimités, dans lesquels les activités visent ou sont en harmonie avec la protection d'un objet de conservation (paysage, écosystème, espèce(s), monuments naturels ou historiques, pratiques locales etc.). Il existe 669 réserves de biosphère dans le monde – dont 16 transfrontalières- réparties dans 120 pays (2016). Haïti en compte deux : la réserve de biosphère La Selle (sud-est d’Haïti), la réserve de biosphère La Hotte (sud-ouest). En juin 2017, la réserve La Selle a été déclarée réserve transfrontière avec la réserve Jaragua-Bahoruco-Enriquillo de la République Dominicaine.

Le principal organe directeur du MAB, le Conseil international de coordination du programme MAB, généralement appelé le Conseil du MAB ou le CIC est composé de 34 États membres élus par la Conférence générale biennale de l'UNESCO. Ce comité est appelé à s’assurer du bon fonctionnement du réseau mondial des réserves de biosphère. Au niveau d’Haïti, les dossiers sont conduits par la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO avec les ministères impliqués dans l’organisation. Haïti a été aussi élue membre du Conseil exécutif de l’UNESCO en 2015, lors de la 38ème session.

Rappelons que la délégation haïtienne à la 39ème session de la Conférence générale de l’UNESCO a été présidée par le titulaire du MENFP, M. Pierre Josué Agénor Cadet, assisté du Chargé d’affaires a.i. de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, M. James Samuel R. Jules.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n