iciHaïti - Festival de Jazz : Des journalistes américains et européens en Haïti

iciHaïti - Ballet classique : Les finalistes du «Youth America Grand Prix» reçu par le PM

iciHaïti - Éducation : Menacé de sanctions quelques écoles déposent leurs listes...

iciHaïti - Banque Mondiale : Présentation du rapport sur l'urbanisation

iciHaïti - Petit-Goâve : Colère des petites marchandes contre la mairie...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : La DGI augmente encore ses prévisions de recettes fiscales...

Haïti - Tourisme : La Ministre Menos rencontre la diaspora à Miami

Haïti - Politique : Inauguration du nouveau bureau postal de Delmas

Haïti - Politique : Cérémonie de remise de chèques aux partis politiques


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
20/11/2017 09:54:22

Haïti - Actualité : Zapping...
Bataille de Vertières, ce qu’ils ont dit :
« La célébration de la Victoire illustre de Vertières, ce 18 novembre 2017, c’est la démonstration de la volonté des Haïtiens, à travers leurs leaders politiques [...] de prendre le destin historique national en mains » a déclaré le Président Moïse qui en a profité pour procéder à la remobilisation des Forces Armés d'Haïti (FAD'H), lors d'un discours prononcé sur le boulevard de la métropole du Nord, Cap-Haïtien. Téléchargez le discours complet du Président de la République Jovenel Moïse (PDF) : http://www.haitilibre.com/docs/vertieres-214-discours-jovenel-moise.pdf

« La Direction Générale de la Loterie de l'État, salue la commémoration de Vertières qui interpelle nos concitoyens à une reconnaissance réelle de la détermination de nos aïeux pour que naisse ce pays où nous vivons tous ».

« La remobilisation des FAD'H, en plus d'être un gage pour la sûreté intérieure et la protection civile, est un témoignage qu’Haïti veut se reprendre en main » a déclaré Max Rudolph Saint-Albin le Ministre de l’Intérieur.

« Aujourd’hui encore, Vertières brave le soleil levant et la nuit étoilée en se réveillant fièrement sous le rythme des bottes de ses Forces Armées renaissantes! Vive la Souveraineté nationale ! » Sénateur Ralph Féthière (PHTK).

« Je souhaite un bon retour patriotique aux FADH, l'une des institutions fondatrice de notre très chère Nation. » François Guillaume II, ancien Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE).

« Ce 18 novembre, jour anniversaire de la bataille cruciale pour la victoire finale. Un jour de gloire qui unit tous les Haïtiens, en se convergeant sur l'idéal de nos pères qui ont battu pour consolider notre fierté en tant que peuple. Un jour de repère pour cette nation qui a connu des événements de déboires. Tous ensemble honorons le courage de nos prédécesseurs et commémorons Vertières dans la Paix et dans la sérénité ! » Sénatrice Dieudonne Luma Etienne.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-22741-haiti-vertieres-une-page-de-l-histoire-est-tournee-un-nouveau-chapitre-s-ouvre-dixit-jovenel-moise.html

Journée internationale des droits de l’enfant :
Cette année la journée internationale des droits de l’enfant s’e déroulera autour du thème « yon fanmi pou chak timoun ». À l’occasion de cette journée, ce lundi 20 novembre, l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) organisera une cérémonie d’accréditation de nouvelles familles d’accueil afin de promouvoir les droits de l’enfant.

Le bicolore hissé aux postes frontaliers :
Samedi sur ordre du Président Jovenel Moïse, les 18 postes frontaliers du territoire national ont hissé et fait flotter fièrement notre drapeau, pour symboliser cette nouvelle ère marquée par le retour des Forces armées d’Haïti http://www.haitilibre.com/article-22741-haiti-vertieres-une-page-de-l-histoire-est-tournee-un-nouveau-chapitre-s-ouvre-dixit-jovenel-moise.html

Menace terroriste et sécurité dans un monde connecté :
Vendredi des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont suivi une présentation sur le tourisme, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et l’utilisation des outils numériques d’investigation.

Service militaire obligatoire ? :
« L’instauration de l’obligation du service militaire est impérieuse pour la consolidation d’une véritable armée Nationale du vivre ensemble en Haïti [...] ARMÉE NATIONALE du VIVRE ENSEMBLE en HAÏTI, » a déclaré l’ex Premier Ministre Evans Paul.

Manifestation anti-armée :
Samedi plusieurs centaines de manifestants répondant à l’appel de la coalition de l’opposition protestaient contre la la remobilisation de l’armée, criant « Jovenel doit partir, on n'a pas besoin d'armée. » Pour l’avocat militant politique André Michel, l’un des Portes-parole de la coalition de l’opposition, le Chef de l’État « [...] est en train de mettre en place une armée partisane » affirmant « la remobilisation de l’armée devait faire l’objet d’un débat national [...] On n’aurait pas dû mettre en place cette armée de façon unilatérale comme le pouvoir est en train de le faire ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Debase
Posté le 20/11/2017 18:47:20
L'armée pour défendre le peuple?..Soyons sérieux...la plupart de ces jeunes gens se sont engagé -faute de ne pas encore être en mesure de quitter HAITI. Très bientôt ils dresseront des soit disant "check point" pour racketter les braves gens...surtout les"diasporas" A bon entendeur ...salut!
PieRre
Posté le 20/11/2017 18:12:21
Service militaire obligatoire est nécessaire compte tenu des enjeux de l'heure. En 2004, l'armée a été remplacée par des chimères armées qui tuent les paisibles citoyens , kidnappent et tuent nos policiers. Le vide laissé par la désactivation de l'armée a détruit le vivre ensemble et rendu le pays fébrile. L'Armée est le ciment qui lie les haitiens au bicolore national.
JHBlaise
Posté le 20/11/2017 10:48:04
Vertières doit être commémorée pour plusieurs raisons: 1)Vertières a mis fin à l'esclavage en Haiti d'abord et après Vertières l'Europe a reconnu que l'ère de l'esclavage était à jamais révolue. 2) Vertières est la consécration et l'aboutissement de toutes les luttes que les hommes, partout sur la Terre, ont mené pour jouir de leurs droits civiques, politiques et leurs droits à la liberté c'est-à-dire leurs droits à la vie. 3) A Vertières pour la première fois dans l'histoire du monde, une armée européenne a été battue et a connu la défaite devant une armée de guerriers nés tous esclaves.Vertières est le premier signal pour les européens que leurs armées n'étaient pas invincibles et le premier signal qu'un jour le système colonial reposant sur ces forces s'écroulerait.Mais aujourd'hui nous, Haitiens, avons besoin de gagner d'autres Vertières. Cette fois-ci non sur le terrain militaire mais dans la lutte contre la pauvreté, contre l'ignorance, contre les inégalités sociales et en un bref contre le sous-developpement.
Eagleview
Posté le 20/11/2017 10:31:36
«on n'a pas besoin d'armée. » Pour l’avocat militant politique André Michel. Ce André Michel est un bouffon. Comment peut-on dire que un Président élu par le peuple pour prendre des décision pour le pays et le peuple qu'il n'a pas le droit? Qui a le droit? André Michel? Le pire est qu'il est soit disant avocat. Je dirais plutot un «cave-ocat». Si le pays n'a pas besoin d'armée comment va-t-il proteger son peuple? Le pays n'a plus besoin des caves, détracteurs et chimères comme André Michel, Moise Jean Charles, Aristides et j'en passe. C'est le temps pour le peuple d'arrêter de suivre ces chimères pour des pennies ou un plat chaud. Quelle mentalité!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n