iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Jugement très critique du RNDDH
05/02/2011 09:19:15

Haïti - Élections : Jugement très critique du RNDDH
Après avoir pris connaissance de la publication des résultats définitifs par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), plus de deux mois après le scrutin du 28 novembre 2010, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) considère que le CEP a fait preuve de son incompétence en publiant des résultats définitifs s’appuyant scrupuleusement sur les conclusions du rapport de la Mission d’experts de l’Organisation des États Américains (OEA).

Le RNDDH rappelle que les conclusions de la Mission d’experts de l’OEA auraient dû être utilisées à titre d’informations préliminaires devant aider à la manifestation de la vérité autour de la journée électorale. En effet, il revenait à l’organisme électoral et à l’institution judiciaire nationale d’enquêter et de prendre les décisions qui s’imposent pour sanctionner les responsables des actes de malversation, enregistrés le 28 novembre 2010. Au contraire, le RNDDH constate que les véritables auteurs et co-­auteurs des actes de malversations, de violences, enregistrés le 28 novembre 2010, ne sont pas inquiétés. Certains d’entre eux, élus dès le premier tour, sont récompensés de leur ingéniosité alors que d’autres sont en ballotage favorable pour le second tour.

Le RNDDH regrette que la Mission d’experts de l’OEA ne se soit penchée que sur les procès-­verbaux des Présidentielles, alors que tout le processus électoral était entaché d’irrégularités et de fraudes. En effet, les législatives, n’ayant pas été prises en compte, il estime que, par la publication de ces résultats, le CEP avoue implicitement avoir manipulé les résultats préliminaires qui favorisaient le candidat Jude Célestin.

Cependant, le RNDDH déplore que, dans le cadre de ces résultats, la politique ait primé sur le droit. Le RNDDH croit que des changements doivent être faits au sein de l’appareil électoral avant la réalisation du second tour des élections et que des sanctions doivent être prises à l’encontre de tous ceux qui, d’une quelconque façon, ont été impliqués dans les actes répréhensibles perpétrés tout au long du processus électoral.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2266-haiti-flash-elections-2010-manigat-martelly-c-est-confirme.html
https://www.haitilibre.com/article-2268-haiti-elections-liste-des-deputes-et-senateurs-elus-au-premier-tour.html
https://www.haitilibre.com/article-2270-haiti-elections-liste-des-deputes-et-senateurs-au-second-tour.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 05/02/2011 10:35:39
Oui, c'est tout à fait clair que le CEP est non seulement incompétent, mais aussi monumentalement corrompu. Cependant, l'indignation du RNDDH laisse croire que cette même institution aurait l'autorité morale de contrecarrer les dictats de l'OEA. Vous rêvez, ou quoi? Le blanc a pu faire ce que bon lui semble, simplement parce qu'il a compris la nullité du CEP et de l'ensemble étatique aux yeux du peuple Haitien. Dans tout pays sérieux, la conscience nationale aurait provoqué tout un tollé.
henri
Posté le 05/02/2011 09:51:00
Par déduction : Nos hommes qui se disent «techniciens» sont au service de la politique et non cette dernière entité qui devrait être a leur service.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n