iciHaïti - OPC : Éducation à la citoyenneté

iciHaïti - Santé : Premier Forum sur la Santé numérique en Haïti

iciHaïti - Politique : Hommage à Martin Luther King Jr.

iciHaïti - Politique : Moïse en visite d'évaluation au Service d'Entretien des Équipements

iciHaïti - AVIS : Levée du drapeau et chant patriotique obligatoires dans les écoles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Sécurité : Bilan-résumé en chiffres de la PNH (2017)

Haïti - Culture : La Mairie de Delmas lance son Carnaval

Haïti - Digiciel : Liste des 22 finalistes de la campagne «Konbit Pou Chanjman»

Haïti - ALERTE : Le lait pour bébé «Celia» retiré du marché haïtien


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Messages de sympathie et d’hommages à Manno Charlemagne
11/12/2017 05:30:00

Haïti - FLASH : Messages de sympathie et d’hommages à Manno Charlemagne
Suite au décès dimanche de l’auteur-compositeur-interprète engagé Émmanuel Charlemagne alias « Manno Charlemagne », http://www.haitilibre.com/article-22948-haiti-flash-manno-charlemagne-est-decede.html les messages de sympathies se multiplient devant la perte de ce grand artiste pour Haïti.

Président Jovenel Moïse :
« Le départ pour l’Orient éternel du chanteur engagé Manno Charlemagne constitue une grande perte pour le pays et pour le secteur culturel en particulier. Mes sympathies à la famille et aux proches de ce patriote qui aimait son pays avec passion. Haïti lui est reconnaissante ».

Premier Ministre Lafontant :
« Le Chef du gouvernement Jack Guy Lafontant salue ce triste départ en présentant ses profondes sympathies à la famille du Chanteur populaire et à toute la corporation des Artistes musiciens d'Haïti ».

Limond Toussaint, Ministre de la Culture :
« Une voix s’est éteinte ce matin du 10 décembre 2017 aux Etats-Unis. Celui qui nous chantait : « Finies les colonies », « Charlemagne Péralte », « Capitaine America » ou « Le mal du pays », est parti pour l’au-delà. Joseph Emmanuel Charlemagne dit Manno Charlemagne, dont la voix charriait toute la révolte des jeunes et des moins jeunes des années 70-80 [...] Poète, troubadour, goguenard : notre Manno aimait la vie dans laquelle il a mordu à belles dents. Cette figure iconique de la musique engagée en Haiti a marqué toute une époque.

[...] Consterné par cette disparition, le Ministère de la Culture s’incline devant la dépouille du chantre de la justice sociale, de la liberté et présente ses sympathies à sa famille, à ses milliers d’admirateurs et au monde de la musique haïtienne. Puisse son verbe fort continuer à réveiller la conscience nationale [...] »



Le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry :
« [...] Émmanuel Charlemagne, chanteur populaire, a marqué son passage à la tête de la Mairie de Port-au-Prince de par son dynamisme, sa vision et son engagement pour une ville qu’il portait dans son cœur.

En cette douloureuse circonstance, le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, au nom de l’Administration communale de Port-au-Prince, exprime ses profondes sympathies à la famille d’Émmanuel Charlemagne, ses amis et collaborateurs. »

MHAVE :
« Vaincu par un cancer, Manno est arraché à l'affection de sa famille et du peuple haïtien ce 10 décembre.
La nouvelle de sa disparition, loin de nous confiner dans l'enfer de la tristesse, vient nous rappeler le grand art de l'homme et son fervent engagement dans les années de lutte pour la démocratie en Haïti. Manno, qui, à un certain moment, a connu l'exil, était proche de la jeunesse estudiantine rêveuse d'une ère de paix et de développement. Il a vécu, aux côtés de figures notoires de la classe politique, l'histoire sociopolitique mouvementée du pays avant d'émigrer aux Etats-Unis.

En réalité, Manno a revêtu son manteau d'immortalité ce 10 décembre. Parti sans bagages, tout léger, de tous les recoins de la terre d'Haïti, nous le voyons dans ses habits d'apparat. Les images de sa vie d'artiste militant défilent sous nos yeux, tel qu'il a fait rouler une "taptap" sur les autoroutes de la Floride, comme pour indiquer qu'il emportait Haïti avec lui.

Manno janbe, Kè Ayiti tanmen bat-9k. Manno travèse, dan l sere menmjan ak kòd gita l, l'ap tann Ayiti kanpe. Ayiti, leve danse pou Manno ! »

Ex Président Michel Martelly :
« 40 lane deja depi ke nap viv ansanm nan mizik et nan lanmou youn pou lòt. Jodia ou ale, men bèl zèv ou kite yo ap kenbe ou vivan nan kè tout moun!! Manno mwen pap janm bliye w' !! »

Ex Premier Ministre Evans Paul :
« Je salue le départ d’un camarade, compagnon de scène. Au début des années 80, avec la troupe KPK que j’animais et qui produisait des spectacles engagés, nous avions lutté pour la liberté d’expression et de créations artistiques. »

Ex Premier Ministre Laurent Lamothe :
« Paix à ton âme ! Manno Charlemagne, 69 ans, chanteur engagé, est mort ».

Cholzer Chancy, Président de la Chambre basse :
"Toutes mes sympathies aux familles , amis et fans de notre icône nationale de la chanson engagée, décédé suite à un cancer de poumon."

Député de Delmas Gary Bodeau :
« Bonne traversée Manno. Que ton âme repose en Paix ! »

Sénatrice Dieudonne Luma Etienne :
« Je souhaite un repos éternel à Manno Charlemagne, un chanteur qui a marqué son temps dans le milieu musical haïtien. Condoléances à toute sa famille, ses amis et collaborateurs. »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-22948-haiti-flash-manno-charlemagne-est-decede.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Osias Bekins
Posté le 11/12/2017 05:59:15
Toutes mes sympathies avec la famille Manno. Que son âme repose en Paix.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n