iciHaïti - Agriculture : Une délégation Taïwanaise dans le Nord-Est

iciHaïti - Religion : Campagne de levée de fonds pour la Construction du Grand-Séminaire Notre-Dame d’Haïti

iciHaïti - Social : «L’indépendance d’Haïti piétinée» dixit Jimmy Jean-Louis

iciHaïti - Trou-du-Nord : Premier concours de bétail en Haïti

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Distribution de milliers de kits alimentaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : L’augmentation des prix des produits pétroliers dans le prochain budget

Haïti - Diaspora : 12e Festival Haïti en Folie (Programmation)

Haïti - RD : Plus de 11,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti (mai 2018)

Haïti - Formation : Apprendre à mieux construire


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Inauguration d’un laboratoire de Biosécurité de niveau 3
23/12/2017 08:16:15

Haïti - FLASH : Inauguration d’un laboratoire de Biosécurité de niveau 3
Jeudi, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) du Ministère de la Santé Publique a inauguré une installation de niveau de Biosécurité 3 (BSL-3). Le Gouvernement américain, par l'intermédiaire des Centres de Contrôle des maladies et des partenaires internationaux et locaux, a soutenu la mise en place de ce laboratoire qui sera utilisé pour le diagnostic et le traitement de la tuberculose (TB) et de la tuberculose multi-résistante (TB-MR). En plus d'augmenter la capacité d'Haïti à diagnostiquer et à traiter les cas de tuberculose, ce laboratoire permettra au pays de suivre l'évolution de la résistance aux médicaments anti-tuberculeux en Haïti et de prendre en charge des pathogènes émergents qui représentent un risque sérieux de santé publique.

Lors de la cérémonie Robert Hannan, le Chef de Mission Adjoint a.i. a souligné le rôle crucial joué par les services de laboratoire dans le diagnostic, le traitement et la réponse aux menaces de maladies potentielles. « Avec l'ouverture du laboratoire BSL-3, Haïti a franchi une nouvelle étape déterminante vers une meilleure protection de la santé. Le Ministère sera en mesure de réaliser la culture mycobactérienne, un examen clé dans le diagnostic de la tuberculose et de mener les recherches vitales nécessaires pour aider à mieux comprendre et contrôler la résistance aux médicaments en Haïti ».

Le Dr Adrien Lauré, Directeur Général du Ministère de la Santé a remercié le Gouvernement américain pour son soutien dans l’établissement du laboratoire et a noté qu'un système de santé ne peut exister sans un système de laboratoire solide.

Le Dr Jacques Boncy, Directeur du LNSP, était honoré de célébrer l’inauguration de ce laboratoire, en affirmant: « Nous tenons à remercier le Gouvernement américain par l’entremise du CDC pour son assistance technique et financière. Maintenant, utilisons cette technologie pour comprendre la diversité des souches de mycobacterium tuberculosis en circulation dans le pays et la région, y compris la transmission de la tuberculose multirésistante. »

Le directeur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) en Haiti, le Dr Willy Morose, a déclaré « l’opérationnalisation du laboratoire national BSL-3 est un réconfort pour le PNLT. Sa mise en fonction est une bonne nouvelle pour les prestataires des 257 sites de traitement de la tuberculose pour un meilleur suivi bactériologique des cas ».

Avec 188 cas pour 100.000 habitants, Haïti a l’incidence la plus élevée de tuberculose dans l'hémisphère occidental. Après le tremblement de terre de 2010, le CDC a fourni une assistance dans la surveillance intensifiée des maladies ; ce qui a contribué à améliorer le diagnostic et le traitement des cas de tuberculose. L'ouverture du laboratoire national BSL-3 réaffirme l'engagement d'Haïti à renforcer les mesures de contrôle de la tuberculose et de la tuberculose multi résistante (TB-MR) et aussi à lutter contre les maladies infectieuses.

En savoir plus sur les laboratoires de confinement de Biosécurité de niveau 3 :
Un laboratoire de confinement de Biosécurité 3 est un local en dépression avec double filtration HEPA pour traiter l’air évacué du laboratoire, doté d’un sas, autoclave double entrée, d’un accès strictement contrôlé, requiert au travail la protection des voies respiratoires et des muqueuses, un personnel formé aux procédures de biosécurité et une surveillance médicale suivie.

Ce type de laboratoire concerne entre autres l'étude et analyse :

  • Des micro-organismes non génétiquement modifiés de classe 3 (ayant un pouvoir pathogène important chez l'homme mais présentant un risque mineur pour la collectivité et contre lesquels une prophylaxie ou des traitements efficaces sont connus).
  • Des micro-organismes génétiquement modifiés de classe 3 dans lesquels les vecteurs ou les séquences clonés n'augmentent pas la classe de risque.
  • Des micro-organismes non pathogènes ou de classe 2 génétiquement modifiés portant, soit des gènes codant pour des protéines ayant un pouvoir pathogène important pour l'homme, soit des fragments importants de génomes de micro-organismes de classes 3.
  • Des cellules animales abritant des vecteurs qui contiennent des gènes codant pour des protéines ayant un pouvoir pathogènes pour l'homme ou des fragments importants de génomes de micro-organismes de classe 3 ou Ea3.
  • Des cellules végétales et plantes transgéniques produisant des virus de classe Ep3.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


haitipapmouri
Posté le 24/12/2017 04:42:12
Il faudrait aussi un laboratoire pour vérifier les produits alimentaires qui sortent des pays voisins et qui rentrent en Haiti [note HL --- Un tel laboratoire existe en Haïti depuis 2012 http://www.haitilibre.com/article-7405-haiti-economie-inauguration-du-bureau-haitien-de-normalisation-et-du-laboratoire-de-metrologie.html en plus d'autres laboratoires haïtiens accrédités http://www.haitilibre.com/article-6880-haiti-sante-controle-de-qualite-des-produits-alimentaires.html ]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n