iciHaïti - RD : Contrôle migratoire dans les fermes agricoles, 312 haïtiens déportés en Haïti

iciHaïti - Îles Turques-et-Caïques : 102 boat-people haïtiens interceptés au large de Providenciales

iciHaïti - Montecristi : Saisie de plus de 9,000 livres d'ail de contrebande en provenance d’Haïti

iciHaïti - Diaspora : Nouvelle Cheffe de Poste a.i au Consulat de Montréal

iciHaïti - Wallonie-Bruxelles : Accord de coopération de 3,5 millions d’euros


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Sports : Un grand stade de football à Croix-des-Bouquets

Haïti - Politique : Mise en fonction de la 3ème turbine de la Centrale hydroélectrique de Péligre

Haïti - Taïwan : Don de 11,000 sacs de semences de riz TCS 10

Haïti - Élections : Diagnostic et propositions pour la réforme du système électoral


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Réactions du Gouvernement haïtien aux propos du Président Trump
13/01/2018 07:29:51

Haïti - FLASH : Réactions du Gouvernement haïtien aux propos du Président Trump
Jeudi 11 janvier 2018, lors d’une réunion à la Maison Blanche dans le Bureau ovale entre le Président Trump et plusieurs sénateurs démocrates et républicains au sujet de l’immigration, le Président Trump aurait selon ce que rapporte la presse américaine, qualifié Haïti, le Salvador et plusieurs nations africaines de « pays de merde » provoquant un torrent de réactions indignées à travers le monde, l'Afrique réclamant des excuses.

Sans démentir le fond de ses propos, le Président américain a déclaré vendredi sur Twitter qu'il n'avait pas utilisé l'expression « pays de merde » affirmant « Le langage que j'ai utilisé pendant la réunion était dur, mais ce ne sont pas les mots utilisés » avant d'assurer dans un deuxième message qu'il n'avait « jamais dit quoi que ce soit de péjoratif sur les haïtiens à part qu’Haïti est évidemment un pays très pauvre et sujet aux troubles [...] »

Quoi qu’il en soit, dans un communiqué, Haïti a vivement réagit « Le Gouvernement de la République d’Haïti est profondément indigné et choqué par la teneur des propos, non démentis officiellement [par la Maison blanche], attribués par les organes de presse américains au Président des États-Unis d’Amérique qui se serait référé à certains peuples, dont les haïtiens, en des termes, pour le moins, irrespectueux et insultants.

[...] Le Gouvernement haïtien condamne avec la plus grande fermeté ces propos odieux et abjects qui, s’ils étaient avérés, seraient à tous égards, inacceptables car ils reflèteraient une vision simpliste et raciste totalement erronée, de la communauté d’origine haïtienne et de son apport aux Etats-Unis. Ils seraient de surcroit, incompatibles avec les liens multiples tissés par la longue histoire d’amitié et de convivialité qui unit les deux peuples des deux plus vieilles Républiques de l’hémisphère.

Faut-il rappeler que les destins d’Haïti et des États-Unis d’Amérique se sont croisés depuis 1779 quand 500 soldats haïtiens ayant à leur tête le général Lafayette ont combattu aux côtés des troupes américaines dans la guerre de l’indépendance. De même en 1814 plusieurs centaines d’haïtiens ont pris part à la bataille de New Orléans pour protéger l’indépendance des États Unis d’Amérique quand les britanniques voulaient reconquérir leur ancienne colonie.

Les rapports entre les deux pays se sont raffermis par le fait que des millions de fils et filles d’Haïti ont contribué, contribuent et continueront de contribuer à la prospérité et à la grandeur de l’Amérique. De même, la solidarité spontanée du Peuple américain envers le peuple haïtien dans ses moments difficiles consolide, encore pour longtemps, le socle de leur indéfectible amitié.

Le Gouvernement haïtien en appelle au respect de la dignité des peuples, à la préservation de la tradition humaniste dont s’honorent a juste titre les États-Unis, ainsi que des valeurs de solidarité, d’altruisme et de respect des différences qui ont fait de ce pays, au fil de son histoire, un havre de liberté et une terre d’accueil pour des millions d’immigrants venus de tous les horizons et de tous les coins du globe. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marco Polo
Posté le 15/01/2018 01:41:44
Le Président actuel des États Unis d'Amérique n'est pas hypocrite, car il dit vulgairement tout haut ce qu'ont toujours pensé tout bas ces prédécesseurs. Actuellement leur diplomatie à Port au Prince doit se sentir embarrassée car Trump a soulevé le voile du vrai visage de l'establishment. Considérons que son propos est un coup de cravache donné à l'orgueil haïtien. Car, plus que le coup fait mal plus que ça peut nous faire avancer. Maintenant la balle est dans le camp de l'intelligence haïtienne. Un défi lancé par le président Trump à la République d'Haïti. Prions le bon Dieu de nous aider à relever ce défi.
Chrismann
Posté le 14/01/2018 13:46:54
C'est bien d'être indigné,mais il serait mieux de penser à construire un pays sérieux. Savez-vous, le monde ne fait pas de cadeau, partout on est animés par l'idée du développement. Mais nous, en Haïti, nous ne faisons que du sur-place. Le peuple haïtien mérite du respect, dommage, nos gouvernants passés comme présents n'ont été une seule fois animés par le désir de camper réellement ce respect aux yeux du monde entier. L'amour de la Patrie doit être enseigné aux plus jeunes. On nie certaines valeurs sans lesquelles aucun projet de développement réel n'est possible. Comment œuvrer corps et âme dans un pays si on ne lui porte pas un amour réel et sincère ? Il est grand temps que nous relevions notre tête aux yeux du monde. Nous devons être plus concrets,il y a pas de pays développé et respecté lorsque la production nationale est à zéro. Il est aussi temps que nous nous tournions et copions l'exemple dominicain. Laissons de côté notre orgueil qui ne portera jamais de fruits. Laissons triompher l'humilité, l'amour de la Patrie et notre sens humanitaire. Vive Haïti.
doubletranchant
Posté le 14/01/2018 00:30:33
Alors, je dirai un grand merci a tous les haitiens qui ont voté pour mettre au pouvoir cette administration américaine
Herbe
Posté le 13/01/2018 22:56:23
Au dire d'un député dominicain les gouvernements haitiens n'ont jamais etabli une structure sociale pouvant aider et améliorer la vie en Haiti. Pourquoi s'en prendre a Trump pour avoir dit d'Haiti qu'elle est un « shit-hole country » ? Les dirigeants haitiens, passés et présents, font de nous un peuple humilié et ignorant parce qu'ils sont tous des [modération]. Ce sont eux qui doivent être blamés. [hors sujet] Maintenant la balle est dans le camp du gouvernement en place et les autres a venir. Il temps qu'Haiti cesse d'etre un pays importateur, un pays qui attend toujours des pays étrangers.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n