iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Les 12 personnalités les plus remarquables du secteur agricole (2017)
19/01/2018 08:41:48

Haïti - Agriculture : Les 12 personnalités les plus remarquables du secteur agricole (2017)
Depuis 2014 Promotion pour le Développement (PROMODEV) a pris l'initiative de choisir chaque année des femmes et des hommes du secteur agricole, surprenants, inspirants, remarquables par leurs actions durables pour faire avancer le secteur agricole haïtien.

La PROMODEV informe le public en général et les producteurs agricoles en particulier que cette année encore elle a désigné 12 agriculteurs et cadres à l'échelle nationale comme personnalités les plus remarquables du secteur agricole. Les critères suivant ont été pris en compte : 1) affinité pour la paysannerie haïtienne, 2) présence sur le terrain, soit individuellement, soit à travers une institution afin d'appuyer les agriculteurs haïtiens dans une zone de production 3) acteur ayant contribué à la réalisation d'un projet concret et durable dans le secteur agricole.

Liste des 12 personnalités les plus remarquables du secteur agricole (2017 :

1 - Roger Descorbeth :
Producteur d'igname, Coordonnateur de la Coopérative de Production d'Achat et de Vente de Produits Agricoles de Beaumont (COPRAVBAP) et Conseiller et membre fondateur de la Chambre d'agriculture et des professions d'Haïti (CHAGHA) qui regroupe des professionnels de l'agriculture et de la production agro-industrielle haïtienne Roger Descorbeth a commencé ses activités de production agricole dans la commune de Beaumont en valorisant les racines et tubercules, l'élevage ainsi que le café et le cacao. Il est très connu à l'échelle nationale dans le secteur agricole pour ses expériences dans la technique Minisett une innovation co-construite entre chercheurs et producteurs dans le respect des conditions locales et des enjeux agro-écologiques. Il exploite plus de 10 carreaux de terres en igname et plus de 20 carreaux en citron, banane etc...

2 - Jacques Blaise :
Vice-recteur à la Recherche de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), ancien Doyen de la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire, Jacques Blaise a proposé les critères de choix et la méthodologie à appliquer pour qu'Haïti puisse avoir son propre animal national. Il a déjà présenté un panorama des espèces animales et leur contribution dans la lutte contre des maladies et également attiré l'attention de la population haïtienne sur des animaux rares en voie de disparition en Haïti. Jacques Blaise est Ingénieur-Agronome et Docteur en Médecine Vétérinaire de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, France. Il détient un diplôme en recherche parasitologie du Centre Universitaire Polytechnique de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso (CUPB, 1995). Il est Chercheur et Professeur de Zoologie et de Parasitologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la production animale et sur la médecine vétérinaire.

3 - Régine Théodat :
Entrepreneure Agricole, avocate de formation, Mme Régine Théodat s'est lancée dans l'agrobusiness en créant une ferme agricole de 13 carreaux à Larac (Croix des Bouquets). Elle exploite cette ferme avec des arbres fruitiers comme le citron, le cocotier et d'autres cultures (aubergine, poivron, piment...) Elle met en place son propre atelier baptisé « MYABÈL » avec des lignes de produits de gastronomie comme cocktail, sauce piquante et thé glacé. Son slogan « MYABÈL, les saveurs d'Haïti dans une bouteille ». Née aux Etats-Unis, Régine Théodat est de parents haïtiens. Dans son enfance, elle n'a vécu que deux mois en Haïti. Travaillant comme avocate et gagnait bien sa vie, après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, la jeune femme de la Diaspora a décidé de s'installer en Haïti pour apporter sa pierre dans la reconstruction.

4 - Frère Jean Dieuterme Emmanuel :
Supérieur Général de la Congrégation des Petits Frères de Sainte-Thérèse, le Révérend-Frère est un agriculteur passionné par la protection de l'environnement. Sous son leadership, la congrégation a mis en place plusieurs fermes agricoles et des ateliers de transformations de produits agricoles. À Carice, une ferme agricole de 60 hectares, une cassaverie, une pépinière de café, un moulin de maïs, un moulin de pitimi et un moulin de riz. À Rivière Froide (commune de Carrefour), la Congrégation possède un atelier de transformations où l'on prépare le vin de tamarin, le vin de mangue et l'élevage de plusieurs types de volailles. A Papaye (Plateau Central) elle a une ferme agricole et une école technique agricole. En outre, elle a contribué à la couverture forestière en mettant en terre plus de 213,000 plantules à Rivière Froide. La Congrégation des Petits Frères de Sainte Thérèse a répliqué toutes ces opérations et stratégies de production agricole et de développement communautaire dans d'autres régions du pays comme Belle-Fontaine, Palmiste-à-vin (route de Jacmel), Bossa (localité d'Anse-à-veau, Café Lompré, Port-salut, Verrettes, etc...

5 - Gael H Pressoir, PhD :
Grâce à l'appui financier du projet Akosaa et avec le support du Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, le Dr. Gael Pressoir, Doyen de la Faculté des Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement de l'Université Quisqueya et Directeur et chercheur au centre de recherche sur la bioénergie et l'agriculture durable (Chibas), a développé des variétés avancées de petit mil, présentant un très haut niveau de tolérance au puceron qui ravage la culture du petit mil (Melanaphis sacchari). Ce travail a permis de créer des variétés génétiquement diverses dont une variété photopériodique créée en Haïti baptisée « Pitimi Pa Pè Pichon » qui a permis de revaloriser la culture du petit-mil en Haïti.

6 - Micheline Joseph Jean-Claude
Présidente du Groupe des Citoyens pour le Développement et la Décentralisation des Nippes, Mme Micheline Joseph Jean Claude s'est lancée dans l'agriculture en cultivant la banane, les agrumes (orange, citron), le haricot, le riz, les racines et tubercules. Elle valorise également l'élevage tout en intégrant la mutuelle solidarité selon laquelle les éleveurs de son organisation font des échanges de cadeaux d'animaux (cabrit) à ceux qui n'en ont pas. Elle participe dans la protection des berges de rivières ou dans la gestion des bassins versants avec plantation de canne-à-sucre.

7- Jean Claude François :
Guidivier et fabricant de Clairin de Saint-Michel Jean Claude François a débuté très jeune dans la fabrication de clairin puis est devenu propriétaire de guildive (5 ha) et entrepreneur agricole. En tant que grossiste, il écoule son clairain en drum de 40 gallons aux Goaïvves, à Estère, Saint-Marc, Bombardopolis et à Port-au-Prince. Grâce à ses activités il est parvenu à éduquer ses 10 enfants tant en Haïti aux Etats-Unis, au Canada ou ailleurs. Il contribue également à la protection de l'environnement en créant des bassins traditionnels (grand trou) pour jeter les résidus obtenus dans le processus de fabrication du clairin en vue de ne pas contaminer les exploitations agricoles et les bassins versants de sa commune.

8 - Ronald Labranche :
Agronome et Entrepreneur Agricole a débuté dans l'agriculture en 2009 avec la mise en place d'une ferme agricole (PRODANO) de 126 carreaux, une filiale des Entreprises Agronomes du Nord-Ouest. Labranche y exploite actuellement 60 carreaux alors que le reste est donné en faire valoir indirect (di mwatye). Les productions principales de la Ferme PRODANO sont la banane, le citron l'échalote, l'ail, le papayer et les cultures maraîchères. On y pratique également l'élevage bovin, du caprin et les volailles avec un volet de production d'œufs ou élevage des pondeuses.

9 - Fabert Bernadin :
Responsable du Bureau Agricole Communal de Vallières, diplômé de l'Ecole Moyenne d'Agriculture de Bodin du Cap-Haitien, il a fait des études en sciences de développement à l'Université Polyvalente d'Haïti. Il s'est lancé depuis des années dans une vaste campagne de sensibilisation pour la protection de l'environnement et se rend toujours disponible pour appuyer les agriculteurs de cette commune qui font face à d'énormes difficultés, telles que : maladies des plantes, pestes, maladies des animaux et la coupe accélérée des arbres pour la production de charbon de bois.

10. - William Cinéa :
Fondateur du Jardin Botanique des Cayes et de Nature Design, William Cinéa, Ingénieur Forestier et Botaniste de profession est détenteur d'une maitrise en biodiversité et de deux spécialisations en Botanique. Il a décroché un diplôme international en gestion de Jardins botanique à Londres et une spécialisation en gestion des ressources naturelles à L'université de Cornell des États Unis. Il est le concepteur du Jardin Botanique des Plantes Natives de la BID situé sur la Route de Bourdon à Port-au-Prince. Il est, en outre, l'un des promoteurs du projet de la création du Jardin Botanique National d'Haïti. Actuellement, il se lance dans une campagne de promotion pour qu'Haïti ait sa fleur nationale.

11 - Hervil Cherubin :
«Country Director of Heifer International Haiti » Chérubin est un spécialiste en médecine vétérinaire de « l'University of Arkansas at Little Rock ». Grâce à Heifer International, il contribue à reconstruire les communautés rurales et à améliorer les possibilités économiques à travers les entrées et la gestion de bétails en Haïti.

12 - Jude Dorastin :
Producteur de cacao et Coordonnateur de la Coopérative Agricole Jean Baptiste Chavannes de Grande Rivière du Nord (CAJBC). Dorastin est un agriculteur engagé dans la vie associative et dans la mutuelle solidarité. Sa coopérative met sur le marché plusieurs produits dérivés du cacao comme la crémasse, chocolat noir de terroir, tablettes gourmandes, l'huile de cacao. Afin de contribuer à la reconstruction de la filière cacao et de mettre en valeur le commerce équitable en Haïti, la CAJBC de Grande Rivière du Nord est devenue membre de la Fédération des Coopératives Cacaoyères du Nord (FECCANO) qui travaille en vue de donner de la valeur au cacao et renforcer la stratégie de production diversifiée du jardin créole que les paysans ont eux-mêmes construits.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mike
Posté le 19/06/2020 07:54:33
Génial
Esther
Posté le 20/01/2018 17:32:57
Ce sont des vrais investisseurs qui combattent par leur façon ceux qui se contentent de dire que c'est le pays voisin qui empoisonne notre agriculture. Continuons à cultiver la terre ma grand-mère était une femme seule et grâce l agriculture et à l élevage elle était reconnue comme une grande notable dans sa localité. Il faut croire
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n