iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Cérémonie de remise de chèques aux partis politiques
23/01/2018 08:30:34

Haïti - Politique : Cérémonie de remise de chèques aux partis politiques
Lundi, en présence notamment des Ministres Jude Alix Patrick Salomon (Économie), de Max Rudolph Saint-Albin (Intérieur) d’Aviol Fleurant (Planification), de Joseph Guillaume Chef de Cabinet du Premier Ministre ainsi que des représentants des partis politiques, le Gouvernement Lafontant a procédé au cours d’une cérémonie, à la remise symbolique des chèques aux partis politiques. Un geste qui traduit la volonté de l’Exécutif de matérialiser l’institutionnalisation des partis au pays.

S’exprimant au nom du Premier Ministre, le Ministre Salomon a d'abord souligné les efforts consentis par les deux branches de l’Exécutif pour arriver au respect de la Constitution haïtienne. Rappelant que l’application de la loi du 16 Janvier 2014, visait essentiellement le renforcement et la structuration de tous les partis politiques admissible légalement à recevoir des fonds du Trésor Public, afin de leur permettre de participer de façon équitable à la vie démocratique.

Par ailleurs il a rappelé aux représentants des partis, que la mise à disposition de l’argent des contribuables, requiert également le sens de responsabilité et n'implique nullement une allégeance au Gouvernement précisant que « conformément aux prescrits de la loi portant formation, fonctionnement et financement des partis politiques, ces derniers doivent procéder à la fin de chaque exercice budgétaire à une reddition de comptes à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) aux fins de contrôle. »

Mathias Pierre, le Représentant du Comité de Suivi pour le Financement et l’Institutionnalisation des Partis, Politiques (COSFIPP), a précisé que 57 partis politiques étaient qualifiés pour obtenir du financement qui totalise 571,9 millions de Gourdes, répartis comme suit : 13 partis recevront un montant mensuel compris entre 1 millions et 6,6 millions de Gourdes ; 11 partis auront un montant compris entre 504,000 et 727,000 Gdes ; 14 partis un montant entre 199,000 et 437,000 Gdes et 20 autres partis politiques recevront une somme variant entre 100,000 et 107,000 Gdes. « Seule une loi électorale permanente et une machine électorale bien rodée peuvent garantir de bonnes élections » a insisté Pierre, tout en rappelant qu'un ensemble de recommandations ont été faites par la commission pour améliorer le système électoral haïtien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


J.J.D
Posté le 28/01/2018 15:43:38
Le plus grand malheur d'Haiti, ce sont ses soi disants dirigeants, cupides et corrompus! Le systeme meme ( executif, legislatif et judiciaire) devrait etre demantelé. Haiti ne pourra jamais changer avec ce systeme de corrompus, des malades mentaux. Il n'y a pas de parti politique en Haiti et on finance les partis politiques! C'est du n'importe quoi cela? Ce sont des groupuscules qui sont la pour piller et voler. Pas de justice, rien rien rien rien! Helas pour le peuple haitien! C'est triste!!!!
Chef
Posté le 23/01/2018 22:37:35
D'ou vient cet argent pour donner à ces sans cerveau qui n'ont rien a offrir sauf empêcher le pays de se developer ! Ils ne sont pas capables d'accepter leur défaite et dans 5 ans ils vont réclamer le pouvoir !
GC
Posté le 23/01/2018 20:37:11
Quelle honte !
Romau
Posté le 23/01/2018 09:20:26
C'est de la corruption sous une forme nouvelle, c'est du gaspillage. Finalement on ne peut rien esperer de ces leaders mal avisés. Comment financer les partis politiques va aider Haiti ? Qu'est-ce que ça va apporter ? Maintenant les partis politiques deviennent des institutions de l'État ? C'est quoi cette histoire ? Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour aider les jeunes à financer des projets ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n