iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
23/01/2018 10:33:41

Haïti - Actualité : Zapping...
Manif anti-Trump, l’Ambassade américaine fermée :
Lundi, l'Ambassade des Etats-Unis en Haïti, a été contrainte de fermer ses portes alors que des manifestants se rassemblaient devant pour protester contre le Président Donald Trump. Plus d’un millier de personnes ont manifesté devant l'ambassade, mais des barrières de sécurité installées par la police les ont empêchées d'accéder aux installations. Des agents d’unités spéciales équipés de casques et de boucliers ont été la cible de jets de pierre et ont dû riposter avec des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Au Sénat, l’opposition muselée :
L’opposition minoritaire au Sénat, les Sénateurs Nenel Cassy, Evalière Beauplan, Ricard Pierre et Antonio Cheramy, dénoncent le contrôle du Parlement par le pouvoir en place. Ils déplorent les 6 postes du bureau contrôlés par le PHTK et alliés ainsi que la présidence de toutes les Commissions permanente, ce qui selon eux, met fin au débat contradictoire au Sénat. Ils annoncent qu’ils mèneront dorénavant la bataille dans les rues aux cotés de la population.

Livre Blanc de la Défense d'Haïti :
Hervé Denis, le Ministre de la Défense d'Haïti, sera reçu mercredi 24 janvier par le Conseil Permanent de l'Organisation des États Américains (OEA) pour présenter le Livre Blanc de la Défense d'Haïti

Lancement du processus d’élaboration du budget 2018-2019 :
Lundi Jude Alix Patrick Salomon le Ministre de l’Économie et des Finances à lancé le processus d’élaboration du budget 2018-2019 en présence d’Aviol Fleurant le Ministre de la Planification, du Secrétaire d’État aux Finances, Ronald Décembre, des Directeurs Généraux du Ministère et de ceux de la Direction Générale du Budget Erold Etienne et Jean Michel Silin, ainsi que des cadres de différentes directions.

Jude Édouard Pierre réélu Président FENAMH :
Le Maire de la commune de Carrefour Jude Édouard Pierre a été réélu par acclamation Président du Comité exécutif de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH). Jude Edouard Pierre a « invité tous les maires du pays à conjuguer leurs efforts dans le respect de la Constitution et des lois pour défendre les intérêts des municipalités. »

Formation des cadres des services publics déconcentrés :
Afin d'offrir aux populations des services de qualité et de proximité, l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) organise depuis le 15 janvier une formation de 10 jours dans la ville de Port-de-Paix au profit des cadres des services publics déconcentrés du Nord-Ouest. La gestion axée sur les résultats, les finances publiques, l’élaboration et la gestion de projet constituent les principes thématiques qui seront abordées par les intervenants. Pour ce qui est des finances et des règles de la comptabilité publique, elles ont été présentées par Wisner Thomas le Directeur de la cellule de promotion de la déconcentration à l'OMRH.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gc
Posté le 23/01/2018 20:31:33
L’opposition minoritaire au Sénat, les Sénateurs Nenel Cassy, Evalière Beauplan, Ricard Pierre et Antonio Cheramy. Ils annoncent qu’ils mèneront dorénavant la bataille dans les rues aux cotés de la population. Je ne comprend pas comment fonctionne ce pays? Tout ca c'est le resultat d'un manque d'éducation.
Rey
Posté le 23/01/2018 12:08:32
La manifestation devant l'Ambassade américaine est une stupidité qui n'arrangera rien et qui endommagera les relations entre les USA et Haiti, vous verrez plus de sanctions contre les Immigrants haïtiens. Une foi encore, ils sont agit par instinct, un peuple fou dans la rue.
torobef
Posté le 23/01/2018 11:52:30
Je salue le courage du petit groupe de Sénateurs de l'opposition. Je compte sur leur lucidité politique pour continuer à décrier la mainmise généralisée des Sénateurs affiliés à PHTK sur les différentes Commissions responsables des services à la population. Partant de la logique de l'anti-corruption et de l'anti-impunité nous pensons que leur voix est tout à fait indiquée pour orienter Haiti vers sa vocation de justice pour nous tous. Il est un fait qu'aucun pays ne saurait exister vraiment et oeuvrer à son développement durable s'il ne prend au sérieux l'impératif de la justice dans la totalité de son espace social. Qu'est-ce qui empêche en effet Haiti de créer un système judiciaire indépendant pour traiter les problèmes où la justice se trouve impliquée? Ce ne sont pas les intérêts individuels qui devraient être la règle dans les mesures politiques à mettre en oeuvre pour construire le collectif national d'un pays de droit. Bien que tout le monde répète sans cesse ces principes élémentaires il est cependant toujours d'actualité de les rappeler pour que le pays ne passe pas un seuljour dans leur déni.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n