iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : Appel à la dénonciation des nuisances routières
25/01/2018 09:12:42

Haïti - AVIS : Appel à la dénonciation des nuisances routières
Suite à la Circulaire du 9 janvier 2018 portant la signature du Premier Ministre, Ronsard St Cyr, le Secrétaire d'État à la Sécurité Publique invite les automobilistes et les autres usagers de la route à dénoncer toute utilisation abusive et illégale des gyrophares, sirènes, avertisseurs sonores étourdissants, phares aveuglants et toute autre nuisance qui sont une violation systématique des règles de circulation élémentaires entrainant des dérives et un désordre quasiment généralisé dans la circulation...

Prière de contacter, à cette fin, le Centre d’alerte du Bureau du Secrétaire d'État à la Sécurité Publique aux numéros suivants :

(509) 4430 2020 / (509) 4649 2020 / (509) 4907 2020
(509) 4713 2020 / (509) 4447 2020 / (509) 4933 2020

Rappelons que dans son adresse a la Nation, lors de l’Ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2018, le Président Jovenel Moïse avait déclaré « J’entends intensifier la lutte contre la corruption, les malversations et le vol des biens de l’Etat. De même, il faut arrêter le comportement abusif de certains fonctionnaires et particuliers qui agressent la population avec leurs sirènes, leurs gyrophares, leurs vitres excessivement teintées [...] » https://www.haitilibre.com/docs/jovenel-moise-08-01-2018.pdf

Dans sa circulaire de 9 janvier 2018, le Premier Ministre Lafontant, en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Police Nationale d'Haïti, rappelle qu'entre autres les dispositifs, d'éclairage, l'avertissement sonore et les vitres des véhicules sont strictement réglementés par le décret du 1er juin 2005 portant immatriculation et circulation des véhicules, constituant le Code de la route.

L'article 148 détermine les conditions d'éclairage requises et interdit que les feux éblouissent les autres usagers de la circulation.
Alinéa 13, il est précisé qu'aucun feu ne doit être clignotant, à l'exception des indicateurs de direction.
Alinéa 18, il est indiqué que : « le système d'éclairage devra permettre au chauffeur de se servir de trois catégories de lumière: Feux de position, feux de code ou de croisement, feux de route ou de croisière »

L'article 152 concernant l'avertissement sonore stipule :
Alinéa a) « Tout véhicule doit être muni au moins d'un appareil avertisseur sonore d'une puissance suffisante, sans des timbres, gongs, cloches, sirènes ou autre son strident pouvant causer des nuisances sonores. Ces avertisseurs doivent être entendus à environ vingt cinq (25) mètres.
Alinéa d) Il ne sera pas admis comme avertisseurs des trompes à sons multiples ou encore des sifflets.
Alinéa e) L'usage des sirènes est exclusivement réservé aux véhicules de la police, aux ambulances et aux véhicules du service d'incendie.

L’article 154 stipule « Aucune matière opaque, aucun film autocollant ne doit être apposé sur les vitres et pare-brises du véhicule »

« En conséquence, les propriétaires et les chauffeurs ou conducteurs des véhicules sont invités à prendre en urgence toutes les mesures appropriées afin de régler l'éclairage, l'avertissement sonore et les pare-brises de leurs véhicules. Des instructions sont passées à la Police Nationale d'Haïti en vue d'apporter les redressements nécessaires à cet état de fait dommageable pour le pays et la population par l'application stricte du Code de la route. »

HL/ HaïtiLIbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


peyisafini
Posté le 25/01/2018 14:57:19
Serieusement? Denonciation? C'est le probleme no 1 du pays? Incroyable... Une denonciation anonyme est sans valeur, et rien en Haiti est anonyme d'ailleurs. Ceux qui denoncent finissent toujours par payer et regretter dans ce beau pays de m. Moi aussi j'en ai marre des plaques IT, SE, OF, LO qui font ce qu'ils veulent.
thomassique
Posté le 25/01/2018 09:39:08
J'aime beaucoup la declaration de notre President. C'est vraiment une insulte, une agression de ces imbeciles qui utilisent leurs gyrophares, leurs sirenes soulevant sans nul doute la colere de ceux et celles qui sont une misere catastrophique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n