Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Haïti manque de maturité politique...
14/02/2011 12:45:26

Haïti - Élections : Haïti manque de maturité politique...
Dans le cadre de la célébration du 100ème anniversaire de l’Organisation des États Américains (OEA), José Miguel Insulza, le Secrétaire général de l'OEA, a déclaré que malgré les difficultés évidentes, la démocratie a progressé sur le continent ces dernières années. Parmi ces difficultés, Insulza a souligné : la pauvreté, les inégalités et la criminalité organisée et la fragilité des institutions démocratiques.

Insulza a souligné qu'il y avait une meilleure démocratie aujourd'hui qu'il y a un quart de siècle. Parlant des processus électoraux dans la région, il a noté qu’excepté la situation expérimentée en Haïti les élections effectuées dans le continent sont, d'une façon générale, un signe de maturité. Il n'y a aucune fraude, les résultats sont respectés et les autorités sont élus démocratiquement. Il reconnaît néanmoins que l'exercice de la démocratie, bien que meilleure, est plus faible et que malheureusement, dans la charte Démocratique de l’OEA rien n’est dit sur ce sujet. Le Secrétaire général a prévenu que « si les lacunes persistent dans le temps, ils pourraient nous faire retomber... »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonidas
Posté le 15/02/2011 16:56:10
@Roro -- Tout a fait correct. La démocratie au rabais dont tu parles parait faire partie d'un plan de globalisation concocté par une élite mondiale .Copie conforme du nazisme (un peuple une nation un chef) , mais ou les nationalistes se retrouveraient sans signification aucune. Pour comprendre un peu plus le drame de notre pays il faudra un petit coup d'œil rétrospectif sur l'histoire des États Unis (Louis Even: - sous le signe de l'abondance Ch.49), sur ces banquiers qui se cachaient derrière l'édit de Charles X , l'histoire de la BRH et la présence des étrangers dans son conseil d'administration... La chute du mur de Berlin a ouvert la voie, paradoxalement, a un autre questionnement de l'Histoire qui paraît prendre un virage significatif avec le déclenchement des évènements en Tunisie... Liberté de choix, Liberté tout court.
Roro
Posté le 15/02/2011 12:37:50
@A Eltoro -- On est d'accord Eltoro. Le pays est actuellement a un tel niveau de déchéance qu'il faut un(e) Homme/Femme fort(e) soutenu par un système éclairé, huilé et non corrompu ayant le courage nécessaire de prendre des mesures même impopulaires pour une refondation et nous mettre sur les rails d'un État stratège, responsable et jouant son rôle régalien vis-a-vis des citoyens. Pour moi-même, ce modèle de démocratie appuyé depuis plus de deux décennies par lIinternationale est une démocratie au rabais, un véritable désordre en fait.
eltoro
Posté le 15/02/2011 06:20:09
@Roro -- C'est comme si tu lisais dans mes pensées. Ce qui convient en Haiti c'est une dictature progressiste pour éduquer le peuple. La constitution (de toute façon on ne la respecte pas) on la met en veilleuse pour 10 ans et on verra plus tard. Définitivement nous ne sommes pas près. C'est un constat d'échec et il n'y a aucune honte a le reconnaitre ...
Roro
Posté le 14/02/2011 21:10:58
Très souvent, j'en viens a me demander si la démocratie du type occidental qui a du mal a s'imposer depuis le départ de JCD convient a Haiti, a nos moeurs et nos réflexes en tant que société. Je ne suis pas un nostalgique mais entre une dictacture éclairée et une démocratie musclée J'ignore d'ailleurs si les deux se valent), je crois que l'on devrait évoluer vers l'une ou l'autre de ces formes quand on regarde de près la situation d'Haiti. Je suis très attiré par l'exemple du Ghana (Afrique de l'Ouest) qui connaissait les mêmes problèmes de déchirements sociaux, de politiciens véreux et sans scrupules qui se chamaillaient. Le Général Rawlings prend le pouvoir pendant 10 ans, met la classe politique au pas, ne vole pas, établit les institutions, fait respecter l'ordre et les principes et il a eu la sagesse de se retirer du pouvoir et il a laissé le Ghana avec 2 partis politiques structurés: son parti et un autre de l'opposition. Son parti a d'ailleurs perdu les élections. Donc, il y a eu alternance. Le Ghana est cité maintenant comme une havre de Paix, de stabilité et de prospérité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n