Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Massacre de Kenscoff : Prise de position de la CCIHC

iciHaïti - Secteur informel : Près de 485 milliards de Gourdes de chiffre d’affaires

iciHaïti - PNH : Nouveau commandant à Kenscoff

iciHaïti - PNH : Plan de réforme de son parc automobile (2025-2027)

iciHaïti - Massacre Kenscoff : 2,647 personnes ont fui la zone


+ de nouvelles


Haïti - USA : 2e vol d’expulsion d’haïtiens en une semaine

Haïti - TPS : L’archevêque Thomas Wenski de Miami exhorte Trump à reconsidérer sa décision

Haïti - FLASH : Résultats des examens d’État 2025/2026 (9e AF 9 dépt. et Bac 8 dépt.) - Partie 2

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #54

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Michaëlle Jean souhaite une «révision» du système éducatif haïtien


Haïti - Éducation : Michaëlle Jean souhaite une «révision» du système éducatif haïtien

Michaëlle Jean, l'envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, va rencontrer mardi, les membres de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH), afin de présenter une stratégie d'éducation pour Haïti où seulement un enfant sur cinq, avait accès à l'école publique, avant le séisme de janvier 2010.

« Il est impératif de mettre en œuvre le Pacte National pour l'Éducation, qui a été élaboré par les autorités haïtiennes du monde de l'éducation et approuvé par le Président de la République » a déclaré Michaëlle Jean dans un communiqué. « Ce plan jette les bases de la construction d'un système éducatif accessible, universel qui offre un enseignement de qualité » précise-t-elle.

« Il vise à offrir une éducation gratuite pour tous les enfants de 6 à 12 ans d'ici 2015, à augmenter la proportion d'étudiants poursuivant des études de niveau secondaire et universitaire et à assurer l'alphabétisation de 2,5 millions d'Haïtiens [...] Haïti doit s'appuyer sur une main-d'œuvre instruite pour mettre en œuvre le Plan d'action pour la réhabilitation et le développement d'Haïti [...] Les objectifs du plan pour la reconstruction territoriale, économique, social et institutionnel, présenté par le gouvernement haïtien en Mars 2010 à New York, ne seront atteints, que si ses citoyens ont tous les outils nécessaires pour relever les défis futurs. À cet égard, l'éducation est essentielle » a conclut l'envoyée spéciale de l'UNESCO.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n