iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : À Léogâne, 87,000 m3 de débris déplacés
15/02/2011 15:05:58

Haïti - Reconstruction : À Léogâne, 87,000 m3 de débris déplacés
Rebeca Grynspan, Administrateur associé du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a visité hier Léogâne, ou le PNUD a mis en œuvre une initiative pionnière de gestion des débris. Grâce à l'appui du Canada, du Koweït et du gouvernement finlandais, le PNUD a commencé au début Novembre 2010, un projet d’enlèvement de 325,000 mètres cubes de débris dans les zones prioritaires retenues par les acteurs locaux.

Cette approche communautaire permet à des personnes vivant dans des camps, de choisir des lieux spécifiques comme points de départ pour l'enlèvement des débris et d’œuvrer au nettoyage de ces zones, pour permettre le retour dans leurs anciens quartiers.

« Il est remarquable de voir comment, en mettant à contribution, les gens, les communautés, les gouvernements locaux et les ONG ce projet a déjà permis de déplacer 87,000 mètres cubes de débris dans 17 quartiers sélectionnés » a déclaré Mme Grynspan en parlant avec quelques-uns des 380 travailleurs du projet sur le site Dampus Mapou.

« Cette initiative à Léogâne est l'essence même du mandat du PNUD, mettre les gens et leurs communautés au centre des efforts de reconstruction. Un an après le tremblement de terre, nous sommes maintenant dans la phase de transition, à la recherche de moyens pour reconstruire Haïti plus fort et en mieux », a-t-elle ajouté.

En plus de contribuer à la relance économique de la communauté, le projet vise également à renforcer la capacité des autorités locales dans la supervision des travaux afin que la municipalité de Léogâne puisse prendre en charge, superviser et coordonner les interventions des ONG et la reconstruction de la région.

Selon Alexis Santos, Maire de Léogane, 10 mois après le tremblement de terre, rien n'avait été fait pour enlever et gérer les débris dans la ville, jusqu'au lancement du projet du PNUD. « Seul le PNUD a proposé d'appuyer la municipalité dans le renforcement de sa capacité à devenir un chef de file et coordinateur [...] Les progrès réalisés au cours des deux derniers mois ont été très important et ont ouvert la voie pour la reconstruction de Léogâne »

À ce jour, 1,640 travailleurs ont été temporairement engagés pour enlever les décombres et 240 maisons endommagées ont été démolies en utilisant une combinaison de machineries lourdes et d’activités à forte main-d'œuvre. Jusqu'à présent, 87,000 mètres cubes de débris ont été déplacés sur un site spécial pour le stockage et le retraitement. Dans une autre phase, les travailleurs seront engagés pour trier, broyer et éliminer les débris suivant les spécifications techniques et environnementales. Sur ce même site, sera construit un centre de recyclage qui utilisera une partie des débris pour produire des blocs de pavage pour la réfection des routes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gp
Posté le 15/02/2011 19:37:25
Que ce projet ait une continuité durable afin de rebâtir ce qui a été l'une des villes les plus belle ville détruite par le tremblement d 12 janvier 2010. mezanmi jèn gason / jèn fi zouti a la men an n pote kole poun rebati leogane ) leogane te quiero mucho
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n