Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Sean Penn se montre très critique
16/02/2011 11:17:03

Haïti - Humanitaire : Sean Penn se montre très critique
L'aide à la reconstruction en Haïti, suite au séisme de janvier 2010 est freinée par un manque de coopération et de communication entre les organisations internationales, a soutenu mardi l'acteur américain Sean Penn [co-fondateur de l'ONG JP/HRO] au cours d’un dîner de charité à Vienne en Autriche où il venait pour lever des fonds pour financer les activités de son organisation.

« Nous voulons remettre Haïti à l'agenda des médias et nous utilisons la popularité de Sean Penn pour y parvenir » a expliqué Karl Pumper, l'organisateur de l'événement.

Interrogé sur la situation en Haïti par des journalistes, Sean Penn a déploré qu'il y avait beaucoup trop de travail fait en double et un manque flagrant de communication entre les organisations. Par ailleurs, il a dénoncé les obstacles que rencontrent les ONG dans leur travail, malgré que chaque organisation semble compter sur des gens « extrêmement dévoués [...] Il y a des cultures concurrentes dans le travail de reconstruction : il y a celle de l'aide d'urgence et celle du développement durable. Elles doivent s'associer pour lutter contre la pauvreté »

L’acteur s’est emporté vivement contre certains faux bons principes de l'action sur le terrain « L'idée est d'aider sans tomber dans les clichés. Ne pas donner un poisson mais apprendre à pêcher, c'est bien. Mais s'il n'y a pas de poisson dans l'étang cela ne sert à rien ».

En savoir plus :
L'acteur, très apprécié des haïtiens, a cofondé la Jenkins-Penn Haiti Relief Organization (J/P HRO) après le séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit la majeure partie de la capitale Port-au-Prince. Très impliqué personnellement sur le terrain avec, son ONG a pris en charge depuis le séisme, le camp du Club de Golfe de Pétion ville où vive plus de 50,000 sinistrés. Notez que ce camp est considéré comme un modèle de gestion en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1371-haiti-reconstruction-la-fondation-clinton-fait-don-de-500-000-dollars-a-sean-penn.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


charly
Posté le 16/02/2011 19:57:53
Gros bravo et gros merci a Sean Penn. Nous lui sommes très reconnaissant de tant de dévouement. Penn met l'accent sur un vieux problème de coordination des activités des ONG étrangères. Avec l'appui de la Hollande, un comité avait été formé il ya quelques années. Ses deux principales faiblesses : Pas de liaison avec les associations haitiennes (ce qui fit au fond échouer cette première tentative ; Je m'en foutisme de l'organisme de tutelle incapable de présenter un plan et une programmation d'État responsable. Haiti a besoin pour l'instant de ressources d'urgence et plus encore de resources pour le développement économique et social. [hors sujet] Vive l'artiste Pen! Vive Sweet Miki! Michel Martelly, Prochain President? Futur Président sans doute.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n