iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Marché en Fer : Incendie probablement accidentel selon le Président de la Digicel
16/02/2018 10:26:21

Haïti - Marché en Fer : Incendie probablement accidentel selon le Président de la Digicel
Maarten Boute le Président de Digiciel Haïti a estimé jeudi sur les ondes d’une radio de la capitale, que l’incendie qui a détruit dans la nuit de lundi à mardi l’une des deux halles (Partie Sud) du Marché Hyppolite plus connu sous le nom de Marché en Fer à Port-au-Prince https://www.haitilibre.com/article-23556-haiti-flash-le-marche-en-fer-ravage-par-un-incendie.html , est d’origine accidentelle, abondant dans le sens des témoignages des gardiens qui affirment que des tas ordures brûlaient à proximité du marché avant le sinistre...

Pour Maarten Boute un climat très sec combiné à un vent fort cette nuit là, ont contribué à la propagation des flammes aux nombreuses étales autour du marché, puis en prenant de l’intensité au marché lui-même. Soulignant que lorsque les sapeur-pompiers sont arrivées, l’incendie était déjà très puissant et ils n’ont pas été en mesure de le maîtriser malgré leurs efforts.

Une opinion toutefois contraire à celle émise dans une note de presse du bureau du Secrétaire d’État à la sécurité publique qui indique que « [...] les premiers éléments d’enquête semblent indiquer que le sinistre serait de nature criminelle [...] »

Le Président Boute rappelle pour ceux qui parlent et affirment des choses sans savoir, que le Marché disposait d’une alarme incendie et était doté de dispositifs de base pour contrôler des feux qui peuvent se produire à l’intérieur du marché et que les gardiens étaient formés à ces dispositifs qui ont fait leurs preuves plusieurs fois dans le passé pour des petits incendies internes. Mais pour lui, même avec un système de gestion d’incendie plus puissant, on aurait eu le même problème, car la cause véritable n’était pas le marché, mais l’insalubrité totale de la zone qui entoure le bâtiment.

Maarten Boute a précisé qu’une reconstruction n’était pas envisagé pour l’heure au niveau de la Digicel, sans exclure la participation de sa compagnie à cette reconstruction, mais aux côtés d’éventuels autres partenaires financiers dont le Gouvernement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23571-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-23564-haiti-marche-en-fer-la-krifa-met-en-cause-la-responsabilite-de-l-etat-dans-l-incendie.html
https://www.haitilibre.com/article-23563-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-23562-icihaiti-marche-en-fer-artistes-groupes-musicaux-personnalites-et-media-au-secours-des-victimes.html
https://www.icihaiti.com/article-23557-icihaiti-politique-le-president-moise-au-chevet-des-victimes-du-marche-en-fer.html
https://www.haitilibre.com/article-23556-haiti-flash-le-marche-en-fer-ravage-par-un-incendie.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 16/02/2018 17:53:49
Même avec un système de gicleurs, il y aurait des pertes matérielles. Cependant, comme la température de l'acier se situe aux alentours de 1500 degrés Celcius, l'intervention des pompiers dans un délai d'une heure aurait limité les dégâts et empêcher la structure métallique d'atteindre 1000 degrés Celcius qui est le début de la température de fusion du métal. La reconstruction, à nouveau, du marché devra intégrer ces contraintes dans la conception de la structure métallique. La structure du marché pourrait être plus haute et la structure peinturée avec de la peinture qui supporterait de pareille chaleur. Le temps de réponse des pompiers devra se situer entre une heure et deux heures. Forer des puits artésiens dans la zone de ces types e bâtiments pour alimenter en eau les pompiers et faciliter ainsi leur travail.
Romau
Posté le 16/02/2018 11:17:55
Les Haitiens se comportent comme des bébés attendant que tout soit fait pour eux. Pour un marché qui a coûté 18 millions de dollars, les gens auraient du en prendre soin eux-mêmes. Pourquoi les fatras sont si près du marché? On recommence toujours et c'est decourageant.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n