Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu

iciHaïti - Insécurité : Pillage du consulat du Guatemala à Port-au-Prince

iciHaïti - Insécurité : Note de la Direction Générale de la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Haïti - FLASH : Le premier vol d’Américains fuyant le chaos en Haïti a atterrit à Miami


+ de nouvelles



Haïti - Justice : L’OPC s’alarme des conditions d'existence précaires de la population
20/02/2018 10:28:28

Haïti - Justice : L’OPC s’alarme des conditions d'existence précaires de la population
Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la justice sociale, ce mardi 20 février, Renan Hedouville, le Protecteur du Citoyen dans un message, tire la sonnette d'alarme sur les conditions d'existence précaires de la population haïtienne notamment les catégories vulnérables et les plus démunies.

Il rappelle que lors de l’adoption en 2007 de la résolution 62/10 de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la justice sociale, les États membres y compris Haïti ont pris l'engagement de promouvoir des systèmes économiques nationaux et mondiaux fondés sur les principes de justice, d'équité, de démocratie, de participation, de transparence, de responsabilité et d'intégration.

« Cependant, les inégalités sociales se creusent et menacent le développement en Haïti. Des moyens de subsistance de base restent limités. Bon nombre de citoyens et de citoyennes sont privés de logement, d'eau potable, de nourriture, de soins médicaux et de travail décent. Aussi, des mauvaises conditions, dans lesquelles travaillent des ouvriers notamment les femmes dans les usines de sous-traitance préoccupantes : bas salaires, violation du principe travail égal, salaire égal, harcèlement etc... Quant aux mécanismes d'application des normes nationales et internationales réglementant la situation du travailleur haïtien, les préoccupations demeurent constantes.

[...] L'absence de politique d'emploi pour les jeunes ou les difficultés pour ces derniers de débuter une carrière professionnelle sous le fallacieux prétexte de manque d'expérience, constituent entre autres d'énormes défis à la justice sociale en Haïti. »

Devant ce tableau, Hedouville rappelle que l'État est dans l’obligation de protéger et de garantir les droits de tous les citoyens. La mise en œuvre des mesures sociales en faveur de la population ou du moins l'application de la justice sociale axée sur la sécurité sociale au regard notamment de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en ces articles 22 et 25 qui stipule

Article 22 :
« Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays. »

Article 25 :
« 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciale. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale. »


L’OPC disposant des prérogatives pour veiller au respect et à la protection des droits des individus incluant les droits économiques, sociaux et culturels croit qu'il est impératif d’encourager l'État à créer des conditions pour garantir ces droits il recommande « [...] la mise en place d'une politique publique visant le renforcement de la justice sociale et la réduction de la pauvreté extrême, considérée à bien des égards, comme une atteinte aux Droits de l'Homme. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n