iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Fin de la 29e Conférence des Chefs d'Etat de la CARICOM
28/02/2018 08:32:15

Haïti - Politique : Fin de la 29e Conférence des Chefs d'Etat de la CARICOM
Lundi 26 février à l'hôtel Marriott, s’est ouverte la 29e Réunion Inter-session de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CARICOM. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Premier Ministre Jack Guy Lafontant et des membres de son gouvernement, des Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés de quelques Parlementaires, des Représentants du Pouvoir Judiciaire et des Représentants du Corps diplomatique.

Dans son discours le Président Jovenel Moïse également Président a.i de la CARICOM a insisté sur les problèmes environnementaux auxquels les pays de la région, en particulier Haïti, font face. En tant que Président de la Conférence il a pris l’initiative d’organiser dans les prochains mois une conférence internationale sur le renforcement des mécanismes de résilience aux effets du changement climatique et de la gestion des aléas naturels dans la Caraïbe.

D’autre part, il a souligné les efforts de son administration pour permettre aux institutions publiques impliquées dans la lutte contre la corruption de jouer avec pleine efficacité leur rôle.

Il a présenté les réformes en cours de réalisation pour rénover le cadre des affaires et attirer les investissements nationaux et internationaux et affirmé que son administration est en dialogue permanent avec les deux branches du Parlement pour le vote de certains projets de lois touchant notamment la création du Bureau de normalisation.

Moïse a promis de poursuivre le processus d’intégration d’Haïti au sein de la CARICOM, tout en affirmant qu’Haïti entendait apporter sa contribution à l’atteinte des objectifs de la Communauté tels que l’amélioration de la production, de la productivité et de la compétitivité au niveau international.

Le chef de l’Etat en a profité également pour plaider en faveur de l’adoption du français et du créole, à côté de l’anglais, comme langues officielles de la CARICOM.

Mardi 27 février le deuxième et dernier jour de la 29e Conférence de la CARICOM a été le siège de la signature de nouveaux accords et de nouvelles résolutions pour mieux souder les États membres.

La tenue de ces deux journées de travail en Haïti a permis aux Chefs de délégation de délibérer durant plus de 10 heures sur certains problèmes cruciaux auxquels fait face la région : la sécurité, la criminalité, les trafics, la libre circulation des personnes et des biens, le de-risking, le Marché l’Économie Unique, le transport et surtout l’introduction au côté de l’anglais du Créole, du Français et du Hollandais dans la CARICOM.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n