iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Mirlande Manigat lance sa campagne
18/02/2011 08:58:46

Haïti - Élections : Mirlande Manigat lance sa campagne
La candidate Mirlande Manigat, âgée de 70 ans, s'est adressée hier aux journalistes, sur le terrain de l'hôtel Montana. Selon la candidate, ce deuxième tour des élections, représente une expérience exceptionnelle dans la vie politique en Haïti « Ce deuxième tour est historique, d’abord, c’est la première fois qu’une élection présidentielle se réalise en deux tours et qu’il met en face deux personnes qui ne se ressemblent pas du tout » Faisant référence à son adversaire elle a ajouté avec fierté « Lui, il sait chanter, moi je ne chante pas, mais, je sais faire beaucoup de choses qu’il ne sait pas faire, qu’il n’a pas faites ou qu’il n’a pas encore faites »

Plusieurs fois au cours de cette conférence, la candidate a insister sur sa différence avec son adversaire « Nous ne nous ressemblons pas du tout, dans le style de vie, dans la carrière, nous ne nous ressemblons pas dans notre passé et dans notre réputation [...] et certainement pas son programme de gouvernement » ajoutant que les différences de vision et d’orientation sont notables. Une curieuse affirmation alors que la candidate, au cours de cette même conférence de presse à mentionné, attendre toujours de prendre connaissance du programme de son adversaire...

Mirlande Manigat a fait savoir que ses priorités étaient la lutte contre l’épidémie de choléra et la mise en place d’une politique de distribution d’eau potable à la population, le relogement de 400,000 sinistrés et l’éducation. Elle n’a pas exclus qu’en fonction de l’évolution des discussions, des leaders politiques pourraient se rallier à sa candidature, précisant que son gouvernement sera placé sous le signe du « sérieux ».

« ...nous sommes dans la dernière ligne droite, nous avons commencé la course à 19, on fini la course à 2, mais dans la dernière ligne droite nous allons accélérer. Alors je dis à la population haïtienne qu'il y a beaucoup de gens qui jusqu'à présent, ont des doutes que les élections auront lieu, je suis dans la logique qu'il y aura des élections. Les élections sont une nécessité. Je reconnais les droits des partis politiques qui n'ont pas participé du tout, de ceux qui ont participé et qui conteste. Je dis à la population haïtienne : écoutez tous les gens, cependant réfléchissez, le pays est fatigué, tous le monde est fatigué dans le pays, pas seulement la fatigue physique mais il y a aussi une fatigue mentale. Le pays à un paquet de problèmes et tant qu'il n'y aura pas une solution politique, cela veut dire un changement de gouvernement, ces problèmes ne seront pas résolus. Alors, je dis à la population de bien réfléchir et de bien choisir, choisir ce que vous voulez mais cependant, préparez-vous pour aller participer aux élections. Personnellement j'aimerais être élue avec un vrai mandat populaire... »

Invitant les autorités à faire preuve de responsabilité pour un bon déroulement du second tour, Mirlande Manigat affirme miser sur le vote de la population pour « être élue avec une vraie légitimité populaire [...] J’imagine le malheur pour Haïti si je ne gagne pas ces élections ».

Espérons qu’au delà du « dénigrement, à peine voilé, de son adversaire », Mirlande Manigat soit en mesure d’élever son argumentation au niveau d’un véritable débat d’idées avec Michel Martelly tout au long de cette campagne, afin que tous et la population puisse prendre la mesure de la pertinence des propositions de la candidate face à son adversaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


La jeunesse d'Haiti
Posté le 19/02/2011 19:04:52
Bravo pour les commentaires. La seule chose, nous pensons en Haïti que la classe moyenne ne va jamais aux urnes en masse pour élire un vrai dirigeant pour notre chère Haïti. Mais, il ne faut pas mettre de côté @Roro la mauvaise foi des dirigeants politiques haïtiens. Ils ne font rien pour sortir le pays de son état. La seule chose, c'est la division. Ils savent bien comment diviser et parler mal aux autres. Mais ils ne savent pas comment s'organiser pour élire un Leader compétent à la tête du pays. Regarde, pourquoi ils n'ont mis ensemble pour faciliter et élire normalement Mme Manigat la tâche? Non, ils sont plutôt les arranger en mesquins pour régler leur propre affaire. En tout cas, nous aurons une chance avec Mme Manigat, mais les vieux politiciens risquent de nous évincer la victoire. De tout cœur, mon choix est Mme Mirlande Manigat. Nous sommes au 21ème siècle. Mais, avec quel secours? Mon département (Nord-Ouest) est entièrement Mme Manigat, mais le département l'ouest est un danger. Car, la population de l'Ouest faisait toujours le mauvais choix dans tous les élections (de 1990 à date). Sauf le vrai choix de Steven Benoit. Un grand Bravo. Merci et bonne chance avec cette femme pour renaitre Haïti.
Roro
Posté le 19/02/2011 10:31:24
@La jeunesse d'Haiti -- Fin de mes commentaires. Micky a la Présidence consacrera l'avènement d'un atypique au pouvoir du même acabit qu'Aristide et Préval et l'on doit s'attendre a peu pres au même bilan. J'ai relève dans ton intervention un malaise symptomatique d'un problème de conflit de génération: les vieux ont échoué et il est temps de céder la place aux jeunes. Même si je reproche a un certain nombre d'ainés de n'avoir pas été assez transgénérationnel (transmettre aux jeunes les acquis de l'expérience), tu dois faire attention et te poser la question: a quelle jeunesse fais tu reference pour prendre les rênes de la relève? Est ce une jeunesse formée, éduquée, non dépravée?
Roro
Posté le 19/02/2011 10:22:31
@La Jeunesse d'Haiti -- Il faut savoir de quoi on parle. Depuis 1986 a nos jours, a part l'intermède de 4 mois du Présdient Leslie Manigat ( Ex-leader du RNDP) au pouvoir, il n'y a aucun candidat issu d'un parti politique qui a pu briguer la Présidence. Aristide et Préval sont des atypiques en politique et c'est pourquoi ils ont eu une attitude anti-partis quand ils sont au pouvoir (co-optation de leurs membres pour les affaiblir, destruction de leurs locaux etc) et Micky fait également partie des atypiques en politique même s'il a eu une certaine forme d'activité politique pro-militaire lors du coup d'Etat de 1991 ayant renversé Aristide. Le bilan de pays qu'on a eu depuis 1990 a nos jours est un bilan de dirigeants non issus de partis politiques. Ceci dit, je reconnais que les hommes politiques haitiens sont un peu discrédités mais on ne peut pas construire une démocratie sans un systeme de partis: c'est la norme et Haiti doit cesser d'être un singulier petit pays. On doit œuvrer à renforcer nos partis.
Derniere Chance Haiti
Posté le 18/02/2011 23:26:36
Essayons s.v.p avec Mirlande Manigat. Elle est capable. La jeunesse pensante est avec vous Mirlande.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n