iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : INITE ne soutiendra ni Manigat ni Martelly
18/02/2011 15:06:42

Haïti - Élections : INITE ne soutiendra ni Manigat ni Martelly
Le Sénateur Joseph Lambert, Coordonnateur national de la plateforme présidentielle INITE, a fait savoir aujourd’hui que la Plateforme INITE ne soutiendra aucun des deux candidats à la présidence, au second tour.

« Nous n’en sommes pas encore là » a déclaré le coordonnateur, « Aujourd’hui, INITE a des candidats au Sénat et à la Députation et s’engage à les accompagner pour le second tour ». Toutefois, il rappelle que cette déclaration ne ferme pas définitivement la porte à une éventuelle alliance avec l’un des deux candidats « Toute éventuelle alliance entre INITE et un des deux candidats doit se baser sur les dix grandes orientations qui constituent le programme de la plateforme » a-t-il précisé.

Le Sénateur Joseph Lambert a rappelé qu’INITE était assuré d’une majorité à la prochaine législature et que sa plateforme était prête à s’engager dans une cohabitation ou opposition au prochain gouvernement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maitre Beausé
Posté le 19/02/2011 17:22:19
Cela prouve encore une fois que la vision du pays est très éloignée des préoccupations de la plateforme INITE. C’est une coquille vide qui n'a pas d'idée, qui défend que ses propres intérêts. Le pays, il n'en a cure. Depuis vingt ans qu'ils se passent le pouvoir à chacune des échéances. Depuis cette date-là où ils remportent toutes les élections législatives et locales qu'est ce qu'ils ont apporté au pays? Rien que la déchéance de celui-ci, corruption, pillage en règle des deniers publics. Face à eux Jean Claude Duvalier passe presque pour un enfant de chœur. Au moins sous J.C. Duvalier les mots État, République d'Haïti avaient encore un sens. Rendre JCD sympathique à mes yeux, à force de médiocrité je leur tire mon chapeau. Aujourd’hui ils aspirent à avoir la majorité au Sénat et à la chambre basse juste pour continuer à perpétrer leurs forfaits. Cependant leurs paroles d'un jour n'ont aucune valeur scientifique ils aiment trop le pouvoir et l'argent toutes les alliances sont bonnes pour parvenir à leur fins. Pourtant, en Haiti il y a des hommes et des femmes qui sont très compétents et que les grands pays sont prêts à nous les arracher à prix d'or. Le problème, c'est que tant que l'une ou l'autre n'est pas président il ne se sent pas l'âme d'un citoyen ordinaire prompt à servir le pays. Quel gâchis! Les dix grandes orientations du programme de INITE dont parle le Sénateur Lambert, j'aimerais bien en prendre la teneur. Haitilibre en fera certainement écho si tel était le cas
eltoro
Posté le 18/02/2011 22:50:41
@Kool Groove -- Tout est possible puisque l'idéologie politique n'existe pas en Haiti. Il nous est impossible de déterminer dans quels encadrements de pensées évoluent les Leaders Politiques ni leurs motivations réelles pour la course à la Présidence. Les partis politiques sont généralement coiffés par des Rois sans couronne. Je ne sais plus si un jour on peut espérer un changement dans ce pays...
Roro
Posté le 18/02/2011 21:35:38
@Kool Groove -- Ce que tu avances en terme d'absence d'une bonne base idéologique et la possibilité que Inite soit achetable est fort plausible mais est aussi valable pour tous les camps. Ces gars dont des requins politiques: ils vont attendre l'allure que prendront les résultats du deuxième tour pour décider quelque chose dans ce sens ou non.
Aimable
Posté le 18/02/2011 21:10:09
Tout ça n'est que du blabla. En 2005 la Communauté internationale (CI) pensait qu'il y avait quelque chose dans Préval, qu’il pouvait être plus qu’un chef de tribu, elle l'encouragea à se porter candidat et on lui assura la victoire. Il chercha de vieux amis et alliés et forme Lespwa. Une fois président, il a les caisses de l'État, il songe tout rafler à sa façon pensant avoir toujours l'aval de la CI et forme INITE. Déjà la CI était déçue de lui, bon on lui demanda tout de même un nouveau président, il leur présenta Jude Celestin, on lui dit, tu rêves? Il n'est pas bon celui-là. Il pensait alors qu'il était vraiment un Président et tenta d'imposer Jude, on lui arracha les résultats entre ses mains et la CI lui dit de rester tranquille jusqu'au 14 Mai, sinon… Lafanmi lavalas, lespwa, Inite, ce sont les fonds de l'État qui financent toutes ces structures dites de parti politique ou de plateforme politique, il n'y a pas d’idéologie, pas de conviction, juste un groupe de malfrats qui ont l'argent du peuple pour s'envoyer en l'air. Pas de présidence, pas de caisse de l'Etat, pas d'argent pour corrompre tout le monde, et le mouvement se résume à une peau de chagrin qui fait du bruit aux micros des journalistes. Martelly ou Manigat Président, on va acheter la plupart des élus INITE et la Paix. Mr Lambert tu peux toujours parler et d'ailleurs tu vas perdre ton siège de Sénateur à la prochaine élection après le 20 Mars, rappelles toi de ça.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n