iciHaïti - RD : 562 haïtiens contrôlés, 75% déportés en Haïti

iciHaïti - Religion : Mgr Launay Saturné prend possession de l'archidiocèse du Cap-Haïtien

iciHaïti - Tourisme : Rencontre au sommet sur le projet de Préservation du Patrimoine

iciHaïti - Delmas : Distribution de mobiliers et de kits scolaires

iciHaïti - MCI : Remise de chèques aux étudiants gagnants du concours de plan d’affaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : 3 mois pour éviter l’exclusion des compétitions internationales des sportifs haïtiens

Haïti - Justice : Le Parquet de la Croix-des-Bouquets s’attaque à la détention préventive prolongée

Haïti - FLASH : Haïti recule de 5 places dans les derniers Indices de Développement Humain

Haïti - Politique : Vers un changement majeur dans la diplomatie haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : La future ambassadrice américaine en RD «alliée» des haïtiens ?
12/03/2018 10:07:21

Haïti - Diplomatie : La future ambassadrice américaine en RD «alliée» des haïtiens ?
Jeudi la femme d’affaire Robin Bernstein et amie personnelle du Président des États-Unis, Donald Trump désignée par celui-ci, pour le poste d’Ambassadrice en République Dominicaine, a été interrogée par le Sénateur Ben Cardin du Comité sénatorial des affaires étrangères, qui procédait à son évaluation.

Le Sénateur lui a demandé notamment si elle été était au courant de l’arrêté 168-13 du Tribunal Constitutionnelle dominicain en 2013 http://www.haitilibre.com/article-9742-haiti-denationalisation-reaction-du-mhave-a-la-decision-dominicaine.html qui établit que les enfants d'étrangers en transit n'ont pas la nationalité dominicaine ce qui a affecté les descendants d'haïtiens, en les privant rétroactivement de la nationalité dominicaine « Quelle sera votre approche pour faire en sorte que ces personnes retrouvent leur nationalité ? »

Bernstein a répondu que les droits de l'homme sont très importants pour elle, en particulier parce que sa famille juive a quitté la Russie pour le manque de respect de ces droits « Si je suis confirmé, je jouerai un rôle très actif avec le personnel de l'Ambassade [...] et j’essaierai de restaurer la nationalité de ces personnes qui sont apatrides [...] Nous allons travailler avec eux pour obtenir un passeport » assurant qu’elle collaborera à cette fin avec l'Ambassadeur en Haïti.

Vendredi réagissant aux déclarations de Mme Bernstein, le Chancelier de la République dominicaine, Miguel Vargas Maldonado, a déclaré que son pays est libre et souverain et qu'il n'accepte et n’acceptera aucune ingérence de la part d'une autre nation « Nous allons attendre l'arrivée de l'ambassadeur. Ici nous n'avons aucun apatride enregistré [...] notre mission principale est de défendre notre souveraineté et cela se fait dans le cadre de la Constitution et des lois. Chaque Nation a le droit de gérer son statut d'immigration de la façon qu'elle juge la plus adéquate. »

Interrogé s’il croyait que la nouvelle ambassadrice américaine avait un préjugé, il a répondu « nous devons attendre que la nouvelle Ambassadrice arrive dans le pays, mais nous devons aussi analyser en détail ses déclarations. »

Rappelons qu’avec son arrêté TC-168-13 faisant perdre la nationalité dominicaine à des milliers de descendants haïtiens http://www.haitilibre.com/article-9834-haiti-denationalisation-resultats-de-la-verification-des-registres-d-etat-civil-dominicain.html la République Dominicaine s’est toujours défendu d’avoir fait de ces personnes des apatrides en rappelant maintes fois que la Constitution haïtienne dans son article 11, stipule « Possède la nationalité haïtienne d’origine, tout individu né d’un père haïtien ou d’une mère haïtienne qui eux-mêmes sont nés Haïtiens et n’avaient jamais renoncé à leur nationalité au moment de la naissance » rejetant la responsabilité sur le Gouvernement haïtien, qui ne délivre pas les documents d’identités à ces citoyens vivant en République Dominicaine.

Lire aussi
http://www.haitilibre.com/article-9834-haiti-denationalisation-resultats-de-la-verification-des-registres-d-etat-civil-dominicain.html
http://www.haitilibre.com/article-9742-haiti-denationalisation-reaction-du-mhave-a-la-decision-dominicaine.html
http://www.haitilibre.com/article-9563-haiti-social-une-resolution-lourde-de-consequences.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n