iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Grand ménage dans le processus électoral
21/02/2011 08:34:51

Haïti - Élections : Grand ménage dans le processus électoral
Lors d’une rencontre d’information avec les partis politiques, la semaine dernière au club International sur la route de Frères, Gaillot Dorsainvil, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), accompagné de plusieurs conseillers électoraux a fait savoir que le scrutin du 20 mars sera différent de celui du 28 novembre 2010, afin d’éviter de reproduire les erreurs commises lors du premier des élections du 28 novembre 2010.

Pierre-Louis Opont, le Directeur Général du CEP a fait connaître ces changements :

Tous les membres des bureaux de vote (BV) ayant participé au scrutin, seront remplacés. Pierre-Louis Opont a demandé aux partis concernés de soumettre des personnes crédibles dont les noms seront tirés au sort prochainement.

Des superviseurs de BV seront également remplacés. « On va limoger plus de trois cents superviseurs. Ces mesures peuvent être prises également à l’encontre de certains membres du Bureau Électoral Départemental (BED) et du Bureau Électoral Communal (BEC) suspectés de fraudes. »

Les critères d’engagement des nouveaux superviseurs ont été revu. Pour prétendre à cette fonction, les candidats devront avoir achevé leurs études classiques et avoir déjà rempli cette fonction dans une élection, sans avoir été l’objet de plainte dans leur travail.

De plus, la population bénéficiera du soutien «d’orienteurs», une nouvelle catégorie d’agent du CEP, qui aura comme rôle d’aider les électeurs à identifier leurs bureaux vote. Il a été précisé que la plupart de ces orienteurs seront des scouts.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 21/02/2011 16:51:37
@Nice & Slow -- Le CEP a déjà été grandement discrédité... Les États-Unis ont cet axiome: «Once your pants have fell down in public, it is difficult to pull them up with dignity».
Nice & Slow
Posté le 21/02/2011 15:47:39
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre. Partant de cette affirmation de Ernst Junger, je dis bravo aux membres du CEP qui ne veulent plus commettre les mêmes erreurs du 1er tour. Et j'estime qu'il n'y a rien de plus juste et de plus louable que la révision des superviseurs ainsi que les critères d'admission a ce poste. J'ai été incroyablement ému et etonné de voir des gens a peine atteint la 7eme année fondamentale, n'ayant aucune expérience electorale, jouer le role de superviseurs au 1er tour des elections du 28 novembre dernier; un rôle si précieux tenant compte de la tâche d'un superviseur. Sauf que j'attends a ce que Mr Gaillot dise ce que le conseil va faire pour éviter ce que j'appelle ce «gaspillage» electoral, avec tous ces bulletins non utilisés alors que la population s'était massivement déplacée pour aller remplir leur devoir de citoyen. Cette question de liste electorale partielle a l'intérieur différente de celle a l'exterieur doit-être résolue une bonne fois pour toutes. Bravo messieurs, vous pouvez toujours entrer la tête haute dans les riches annales de l'histoire de ce grand peuple. Mais a condition que...
Joseph Midouin
Posté le 21/02/2011 15:24:29
Pour ma part, le C E P aussi devrait démissionner
Kool Groove
Posté le 21/02/2011 10:53:27
Ok, mais la tête du poisson est toujours la première partie à pourrir. De ce fait, Mr Dorsainvil devrait être le premier à se limoger.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n